Le surprenant effet Asch. Aujourd’hui, on va tenter de répondre à une question toute bête.
Quand je dis une question toute bête, c’est VRAIMENT une question toute bête. Du genre : « Voici un segment, parmi les trois propositions suivantes, quel segment a la même longueur que lui? » Vous avez trouvé la bonne réponse? Bravo! Oui, mais voilà. Le dilemme du prisonnier. Après la petite histoire du marchand de glace [voir], je reviens avec ce nouvel exemple bien connu de la théorie des jeux qui démontre que la coopération est préférable à la compétition.
Mettez-vous en situation : Vous êtes un criminel arrêté par la police et enfermé en isolement. Vous avez un complice, arrêté et enfermé lui aussi. Vous ne pouvez pas communiquer avec lui. Voici les règles. Les Hommes Enfants ou le syndrome de Peter Pan. Syndrome de peter pan : Ne pas franchir le cap de la puberté syndrome de peter pan Arrivé à l’âge de la puberté, l’être humain arrive dans la phase du changement majeur dans sa vie.
Changement physique, psychologique, les sujets de discussions vont faire la différence entre un petit garçon et un adolescent. Effet Dunning-Kruger: infériorité, supériorité fictives. L’effet Dunning-Kruger est une déformation de la pensée qui pourrait se synthétiser de la façon suivante : les personnes bêtes se croient plus intelligentes que ce qu’elles sont réellement, et les personnes intelligentes se croient plus bêtes.
Ou peut-être serait-il plus correct de dire : les personnes ignorantes sont sûres qu’elles en savent beaucoup, tandis que celles qui en savent beaucoup se sentent ignorantes. La communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.
Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. "Effet Werther" : médias poussant au suicide ?
Expérience de Stanford : sommes-nous bourreaux ? Le 14 août 1971, 9 étudiants, tous volontaires, étaient interpelés chez eux par la police de Palo Alto, en Californie, pour être jetés dans une prison reconstituée au sein de l’Université de Stanford, et se prêter pendant 2 semaines à une expérience, avec 9 autres étudiants qui endossaient le rôle de gardiens, sous la tutelle du professeur Philip Zimbardo.
Suite à des dérives violentes, l’expérience fut interrompue au bout de 6 jours. Pour Zimbardo, la preuve était établie que c’est bien la prison qui créait l’oppression et la violence mais en 47 ans, l’expérience de Stanford a été vivement critiquée, jusqu’à aujourd’hui dans un nouvelle enquête. Expérience de Stanford : sommes-nous tous des bourreaux en puissance ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Le reportage du jour. Le syndrome du spectateur. Essayez l’experience suivante : au milieu d’une foule, ou d’une rue très fréquentée, laissez vous tomber au sol et restez-y.
Vous risquez d’attendre très longtemps avant que quelqu’un ne daigne vous apporter de l’aide, si toutefois quelqu’un vient. Et plus le nombre de personnes est important, moins il y a de chances que l’on vienne à votre secours. En psychologie sociale, ce phénomène est connu sous le nom d’effet spectateur, ou effet du témoin. Un exemple emblematique de l’effet spectateur est le cas de Kitty Genovese. En 1964, cette jeune femme fut poignardée à mort au pied de son immeuble, devant de nombreux témoins (38 selon les journaux de l’époque). Suite à ce fait divers sordide, qui propagea l’idée que les sociétés humaines étaient devenues froides et incapables de compassion, les chercheurs en psychologie voulurent comprendre ce qui motivait cette inaction. L’expérience de Asch sur le conformisme. J’aime beaucoup parler des travaux importants en sciences sociales, et notamment de toutes ces expériences qui nous démontrent combien nous pouvons être irrationnels ou influençables dans nos choix.
Parmi les expériences classiques, celle réalisée par Solomon Asch dans les année 1950 est tout à fait perturbante. Elle nous montre en effet à quel point nous pouvons être sensibles à la pression d’un groupe, au point de faire des choix qui vont à l’encontre de l’évidence. Une question pourtant simple Regardez l’image ci-contre. Elle représente une ligne sur la partie gauche, et sur la partie droite trois lignes notées A,B et C. Quand on réalise cette expérience en conditions normales, le taux de succès est supérieur à 99%.
Double-Contrainte, injonction paradoxale: Ecole de Palo Alto. Double-Contrainte (injonction paradoxale) : Ecole de Palo Alto - école de Palo-Alto, double contrainte et pathologies mentales des paysans 1) École de Palo-Alto.