La formule de Drake. L'équation de Drake est une célèbre proposition mathématique concernant les sciences telles que l'exobiologie, la futurobiologie, l'astrosociologie, ainsi que le projet SETI (search for extraterrestrial intelligence).
Cette équation a été suggérée par Frank Drake en 1961 afin de tenter d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact. Le principal objet de cette équation pour les scientifiques est de déterminer ses facteurs, afin de connaître le nombre probable de ces civilisations. Cette équation est souvent mise en balance avec le Paradoxe de Fermi (*) qui, avec des méthodes différentes, formule une conclusion diamétralement opposée à celle de Drake.
(lire le texte complet) (*) Le paradoxe de Fermi s'intéresse à la question de savoir pourquoi nous n'avons jusqu'à présent trouvé aucune trace de civilisations extra-terrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'étoiles situées dans notre galaxie. «Paradoxe du grand-père» «Attends, mais s'il revient dans son passé et qu'il sauve tout le monde, son lui futur est changé!
Du coup comment il peut revenir dans le passé pour sauver tout le monde?» On est tous passé par là: devant tel ou tel scénario à base de voyage dans le temps, l'étape qui consiste à se faire des noeuds à la cervelle pour être bien certain que le film, la série ou le livre se tiennent est inévitable. Tout comme les maux de tête qui s'en suivent. Mais avouez: vous adorez ça. Plus rapides que la lumière ? Non et fin de l'histoire. Les neutrinos du Gran Sasso ne vont finalement pas plus vite que la lumière.
C’est ce qu’ont pu annoncer aujourd’hui à Kyoto, lors d’une conférence internationale sur la physique des neutrino, les scientifiques de l’expérience Opera (photo) installé sous le Gran Sasso en Italie, qui avait provoqué une vive émotion en septembre 2011. Après avoir soupçonné une erreur expérimentale due à un composant défectueux, ils ont pu vérifier cette hypothèse récemment, comme annoncé dans cette note. Les physiciens de l’expérience OPERA avaient déclenché un séisme médiatique. Selon eux, les neutrinos émis par un dispositif du CERN - le grand laboratoire de physique des particules installé sous la frontière franco-suisse, près de Genève, et capturé par un détecteur installé sous la montagne du Gran Sasso, 730 km plus loin, au nord de Rome, se déplaçaient un chouïa plus vite que la lumière.
Voici le communiqué du Cnrs: Lire sur le blog: ► Un nouveau doute sur les neutrinos plus rapides que la lumière. Le paradoxe de Fermi. Ce paradoxe, qu'est-ce que c'est en très gros ?
Cf. image.... Et en moins gros ? Enrico Fermi est un physicien nucléaire italien (1901-1954), prix Nobel de physique en 1938, auteur de la première réaction nucléaire en chaîne en 1944, donc bien impliqué dans l'élaboration d'une des armes les plus désastreuses de l'Histoire... Mais bon, à part ça, en 1950, suite à une discussion avec 3 autres physiciens, il s'est intéressé à la possibilité de vie extra-terrestre. Devant l'exposé par ses collègues du fait que les plus vieilles étoiles ayant 1 milliard d'années, si au début de la vie de notre galaxie une civilisation avait décidé de la coloniser, ils devraient être partout maintenant, Fermi s'exclama : « Mais où sont-ils ? C'est Carl Sagan, ufologue décédé récemment, qui inventa le terme de « paradoxe de Fermi » pour désigner cette absence objective de civilisations extra-terrestre en partant de l'hypothèse que la Vie ait pu éclore ailleurs. La science d'Interstellar - Le tesseract. Ce dossier se compose d’une série d’articles autour du livre de Kip Thorne, The Science of Interstellar, qui explique le travail de l’astrophysicien sur le film de Christopher Nolan, Interstellar. 1 – Les trous de ver2 – Le trou noir, Gargantua 3 – Le tesseract4 – Eux, les êtres du bulk5 – Le cylindre O’Neill Aujourd’hui, le tesseract.
A la fin du film, après avoir passé l’horizon des événements du trou noir, Cooper s’éjecte du vaisseau pour éviter d’atteindre la singularité et d’être réduit à néant. Peut-on tester les univers parallèles. Bonjour, il y a une chose qui ressemble beaucoup à ce que vous décrivez en physique cantique sur les noyaux des cellules, c'est la manière dont ce déplace un troupeau de mouton ou de chèvre, observez bien cette lois naturel, qui fait que en même temps les animaux vont un peu au hasard pour paître l'herbe, et en même temps il suivent une direction très précise dans l'espace, cette lois qui commence à être comprise par les êtres humains, semble beaucoup en pâtir de la part des 20 à 25% par des propriétaires industriels, qui pour cacher leurs erreurs de jugement lors des inquisitions religieuse, détruise à l'heure actuel notre planète pour faire disparaître la nouvelle perception humaine d'une vie en dehors de notre planète. aussi, je vous laisse libre jugement de ce qui suit, bien à vous, Thierry.
Champ warp. La NASA affirme avoir réussi à projeter des particules à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière grâce à un moteur électromagnétique : une découverte, si elle se confirme, qui préfigure une nouvelle ère du voyage spatial.