background preloader

Sites utilisés

Facebook Twitter

Les Phéniciens. Le terme phénicien vient du grec « phœnix », par référence dans ce cas à un rouge sombre ou une teinte brun pourpre.

Les Phéniciens

En effet, les Phéniciens étaient renommés pour leurs teintures textiles et, en particulier, pour un pourpre très coûteux prisé par les membres de la famille royale. La pérennité de la langue grecque, ainsi que l'abondance des textes qui nous sont parvenus intacts, ont eu raison de la pénurie de sources phéniciennes et le nom soit resté. Le pays Les Phéniciens ont fait leur apparition sur la scène historique aux alentours de 1200 av. J. Dans le vide politique et militaire des quatre siècles d'obscurantisme dans lequel le monde antique se trouvait plongé, ce petit groupe de marchands fut en mesure de prospérer et d'étendre progressivement son influence. Ce peuple descendait des Cananéens, peuple sémitique qui occupait les états-cités de cette région avant 1200 av.

Ces villes côtières étaient bordées sur leur partie terrestre par les monts du Liban. Les Pheniciens. La Palestine est la région de l’Asie Occidentale bornée à l’Ouest par la mer Méditerranée, au Nord par le mont Taurus (Asie Mineure) à l’Est par l’Euphrate, au Sud-est et Sud par l’Arabie.

Les Pheniciens

Très tôt le couloir Syro-palestinien joua un rôle de passage entre l’Égypte, la Mésopotamie, l’Asie Mineure et l’Arabie. Cette situation géographique stratégique, plus des montagnes riches en bois de construction navale, contribuèrent à la faire convoiter par tous les puissants États voisins qui vont tour à tour, au fil du temps, rivaliser pour contrôler le territoire. La région fut occupée par les Amorrites et les Cananéens, qui furent en fait des Phéniciens Sémites qui s’établirent en pays de Canaan sur la côte, depuis le mont Carmel jusqu’à Ougarit et fondèrent de nombreux ports, Byblos, Tripoli du Liban, Sidon, Tyr. Délibérément orientés vers la mer, ils entrèrent en relation avec l’Égypte, dont ils subirent fortement l’influence, puis en devinrent peu à peu les vassaux.

Localisation Origines. Typographie, L'ecriture, le caractere. Les vestiges les plus anciens de l'écriture chinoise ont été trouvés à Jiahu, dans la province du Henan, datés de -6500.

Typographie, L'ecriture, le caractere

L'écriture chinoise basée sur le mot "TOBA" qui veut dire patience, à ses débuts, est de nature pictographique : le sinogramme est une représentation directe de la chose. Cependant, le tracé des sinogrammes s'est rapidement stylisé. Apparue à la fin du IVe millénaire avant notre ère, l’écriture hiéroglyphique égyptienne est figurative : les caractères qui la composent représentent des objets divers tels que des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux. On distingue trois catégories : les idéogrammes qui désignent un objet ou, par métonymie, une action ; les phonogrammes qui correspondent à une consonne isolée ou à une série de consonnes ; les déterminatifs qui indiquent le champ lexical auquel appartient le mot. L'écriture hiéroglyphique sera utilisée jusqu’à l'époque romaine. Les Phéniciens - L'alphabet phénicien.

Bien que l'étymologie du mot alphabet vient du grec (alpha et bêta correspondantes aux premières lettres de l'alphabet), ce sont les Phéniciens qui transmirent aux Grecs ce savoir afin qu'ils puissent transcrire leur propre langue.

Les Phéniciens - L'alphabet phénicien

La légende d'Europe évoque le voyage de Cadmos en Grèce et l'offrande culturelle qu'il proposa aux habitants en échange de renseignements concernant l'enlèvement de sa soeur. Cette légende rejoint la réalité historique avec le récit de l'historien grec Hérodote qui nota : «Ces Phéniciens arrivés [en Grèce] avec Cadmos [...] introduisirent l'alphabet que les Grecs, à ce que je crois, ne possédaient pas auparavant». Quelques siècles après Hérodote, c'est au tour du savant romain Pline d'écrire : «Le peuple phénicien a l'insigne honneur d'avoir inventé les lettres de l'alphabet». Cependant, tous les anciens n'étaient pas du même avis.

Au Ier siècle av. Les anciens systèmes d'écriture du Proche-Orient : Les systèmes alphabétiques pré-phénicien : R.