ThingLink. Billet de 50 francs Jacques Cœur. Jacques Cœur. Des sources utilisées dans cet article ou cette section sont trop anciennes.
(avril 2012) Améliorez sa pertinence à l'aide de sources plus récentes. Des informations de cet article ou de cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (janvier 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Buste présumé de Jacques Cœur (situé sur la façade du palais Jacques-Cœur à Bourges et commandé par l'intéressé).
Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Sa jeunesse[modifier | modifier le code] Fausse[2] maison natale de Jacques Cœur (carte postale vers 1910). Pierre Cœur, son père (° Saint-Pourçain-sur-Sioule - † à Bourges en 1435), est maître fourreur[7] et le « marchand pelletier le plus riche de son temps », suivant des auteurs anciens[8].
Sculpture représentant Macée de Léodepart, femme de Jacques Cœur, sur la façade de l’hôtel Jacques Cœur. Jacques Coeur, un marchand au service du roi. Jacques Coeur (vers 1400-1456), devenu le plus grand des marchands de son temps, chargé de la frappe des monnaies à Bourges, a créé de toutes pièces un circuit commercial entre l'Orient et la France.
LE MONDE ECONOMIE | | Par Jacques-Marie Vaslin, maître de conférences à l'IAE d'Amiens En ce début du XVe siècle, la France a un genou à terre. En pleine guerre de Cent Ans (1337-1453), le pays est en partie envahi par les Anglais et en proie aux querelles dynastiques. Le roi Charles VI est fou et a déshérité au profit des Anglais le dauphin Charles. Ce dernier vit replié à Bourges, alors ville dynamique. A cette époque, la mise en scène d'une vie fastueuse constitue une marque de puissance. Fils d'un pelletier, Jacques Coeur (1400 ? Il doit sa carrière à ses aptitudes de dirigeant, un contemporain le décrit "plein d'industrie et de haut engin" (intelligence). D'abord changeur, sa maîtrise dans le maniement de l'argent le propulse maître des monnaies en 1436.
Les affaires de Jacques Cœur. Journal du procureur Dauvet, procès- verbaux de séquestre et d'adjudication, édité pár Michel MOLLAT, avec la collaboration d'Anne-Marie YVON-BRIAND, Yvonne LANHERS et Constantin MARINESCO [et l'assistance de] Micheline BAULA. Veau sur Jacques Cœur, dans les Mélanges L.
Halphen (1950), et publie un important article sur Jacques Cœur et ses affaires aragonaises, catalanes et napolitaines, dans la Reçue historique de 1951, M. Mollat nous parle des Affaires de Jacques Cœur à Bruges dans la Reçue du Nord de 1949 et de ses entreprises normandes dans sa belle thèse sur le Commerce maritime normand à la fin du Moyen Age, il met en chantier une étude sur la constitution et la gestion de la fortune de Jacques Cœur, tandis que F. Reynaud nous donne une étude sur Jacques Cœur et Marseille (1952) et qu'à Berne, M. de Man édite un Jacques Cœur, der kôni- gliche Kaufmann (1950, 258 pages). Et voici que la source fondamentale sur l'activité de l'Argentier nous est livrée précisément par la collaboration de MM.
Mollat et Marinesco, aidés de plusieurs de nos confrères, spécialement d'Y. Le Palais Jacques Cœur - Région Centre - Le Monument Préféré des Français.