Paris au Moyen Age en 3D à vol d'oiseau - Suivez les hirondelles. Les villes au Moyen Âge.
Moyen Âge. Medieval and Tudor Ships of England. Séquence de 5e : l’essor des villes au Moyen – Age. Voici les différents documents utilisés : Troyes et les foires champagne Trace écrite Villes au MA WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Un livre - jeu pour les cinquièmes Le réseau Ludus propose un livre dont vous êtes le héros réalisé par Alexandra Berguig qui permet de traiter une bonne partie du thème II du programme d’histoire de 5e et notamment la partie sur les sociétés urbaines.
Dans "5e" Les cités italiennes : laboratoires d'une république (rediffusion de l'émission du 9 novembre 2013) Il existe à Sienne, en Toscane, une série de fresques admirables, placées sur les murs du Palazzo publico , qu’on est accoutumé d’appeler « l’allégorie des effets du bon et du mauvais gouvernement ».
Ces fresques sont signées d’Ambrogio Lorenzetti, et ont été achevées en l’an de grâce 1339. Il s’agit d’une œuvre délibérément politique, destinée à célébrer un régime républicain propre à résister à toutes les séductions, toutes les brutalités du régime de la seigneurie, du pouvoir écrasant d’un seul, système qui prospérait, en ces temps-là, dans la plupart des villes italiennes. À cette fresque, Patrick Boucheron , qui enseigne à la Sorbonne, vient de consacrer un livre précieux sous le titre Conjurer la peur, Sienne 1338 , avec en sous-titre Essai sur la force politique des images . Son souci constant est de considérer la portée actuelle des réflexions de cette époque – déjà !
Programmation sonore : Bibliographie : - Patrick BOUCHERON, Conjurer la peur : Sienne, 1338. Venise au Moyen âge. Voyagez dans le temps avec la Venise Time Machine ! à voir au Grand Palais ou en ligne ! Diffusée dans l’exposition Éblouissante Venise, cette vidéo est issue du projet «Venice Time Machine» conçu par le Digital Humanities Laboratory (DHLAB) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Elle reconstitue l’évolution de Venise et de sa population à travers les siècles à partir des quatre-vingt kilomètres d’archives conservées par la ville de Venise. La cité est ainsi modélisée à différentes époques de son histoire. Ce projet est né de la volonté très forte de préserver le passé et la mémoire de nos ancêtres afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Le Digital Humanities Laboratory (DHLAB) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, fondé par Frédéric Kaplan en 2012 développe de nouvelles méthodes informatiques pour transformer les très grandes archives en bases de données sur le passé.
Le laboratoire a mis en place ces méthodologies notamment dans le cadre du projet Venice Time Machine. Application tout-en-un gratuite : sur l'App Store et sur le Google Play store. Art1 112 3. Les gens qui comptent à Bourges au XVe siècle. Portrait de groupe de notables urbains. Alain Collas Jobert(l).
Ainsi interviennent en cette occasion les représentants des principales familles de Bourges. A l'exception des Lallemant aucune n'a laissé de traces hors des ouvrages des érudits berrichons, c'est pourquoi elles nous paraissent exemplaires de la notabilité d'une bonne ville de moyenne importance au XVe siècle. Les notables de Tours(2>, de Poitiersn), de Rennes'4' ont pu jouer un rôle de tout premier plan au gré des circonstances qui les conduisirent à participer à des événements importants ou à devenir des proches d'un monarque ou d'un prince. La Cathédrale de Bourges - Le Jugement Dernier. DEMO DRONE & RONIN EPIC-W : CATHEDRALE DE BOURGES.
Bourges by DRONE. Une nouvelle collection de vues 3D sur Bourges au XVème siècle – AroundYou. Dans le cadre de la fabrication d’un clip destiné à illustrer le futur site “Jean de Berry, Homme d’Etat et Prince des Arts”, nous avons amélioré la finesse et la fidélité de la reconstitution virtuelle de Bourges.
Nous vous laissons découvrir quelques unes des vues, que vous retrouverez bientôt dans le site que le département Patrimoine de la Ville de Bourges vous proposera très bientôt. Histoire de Bourges.
Le tympan de l’abbatiale de Conques retrouve ses éclats originels. À partir du 25 mai, le célèbre tympan de l’abbatiale Sainte-Foy s’offre une mise en lumière animée.
À découvrir tous les soirs, de 22 h 15 à 22 h 45. Comme promis (lire notre édition du 25 août 2017), et alors que la saison touristique approche à grands pas (de pèlerins et de randonneurs, bien sûr !) Le célèbre tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques s’offre une nouvelle jeunesse en retrouvant sa polychromie et ses éclats originels. Une mise en lumières que touristes, pèlerins du GR 65 sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et autochtones découvriront et pourront admirer (gratuitement) tous les soirs, de 22 h 15 à 22 h 45, à partir du vendredi 25 mai, jusqu’au 1er novembre. Afin de mettre en valeur cette œuvre majeure de la sculpture romane du début du XIIe siècle, illustration du Salut et du Jugement dernier, d’après l’Évangile selon Matthieu, la municipalité de Conques-en-Rouergue a confié à Atem la réalisation de cette scénographie, d’une durée d’environ 10 minutes. Visite virtuelle de l'Abbaye de Noirlac.