background preloader

Tokyo

Facebook Twitter

De villes en métropoles. Près de 80% des Japonais vivent en ville [2].

De villes en métropoles

Ce taux n'est que légèrement supérieur à celui de l'Espagne ou de la France, mais le gigantisme urbain atteint sur l'archipel des niveaux inégalés en Europe. Onze villes ont plus d'un million d'habitants (2006), dont onze se regroupent dans quatre grandes conurbations qui structurent un cordon urbain quasi-continu de mille kilomètres s'étirant le long du littoral Pacifique de Tôkyô à Fukuoka. Deux se distinguent par leur démesure : Tôkyô, première agglomération [3] de la planète avec 34 millions d'habitants, et Ôsaka, la dixième avec 17 millions d'habitants, cumulent un produit régional brut de quelque 1 850 milliards de dollars, équivalent à celui de l'Italie et des Pays-Bas réunis. À Tokyo, le marché aux poissons de Tsukiji déménage. Le plus célèbre marché aux poissons du Japon va enfin être transféré à son nouvel emplacement, pour des raisons d’hygiène et de modernisation.

À Tokyo, le marché aux poissons de Tsukiji déménage

Mais cette opération constitue un embarras permanent pour Tokyo, constate la presse japonaise. CONTENTdm. Tokyo, ville globale olympique : de l’échec du projet de 2016 au succès de la candidature de 2020. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article présente un projet de développement en cours d’une ville globale.

Tokyo, ville globale olympique : de l’échec du projet de 2016 au succès de la candidature de 2020

L'accroissement de la vacance résidentielle dans les villes japonaises : le cas de la périphérie urbaine de Tokyo. En temps normal, la vacance résidentielle joue un rôle important et nécessaire dans la circulation et le brassage de la population à l’intérieur même des villes.

L'accroissement de la vacance résidentielle dans les villes japonaises : le cas de la périphérie urbaine de Tokyo

Quand elle devient structurellement trop importante, toutefois, elle est perçue comme un problème. La vacance résidentielle est classée en six catégories en fonction des causes qui permettent de l’expliquer : 1. La vacance engendrée par la spéculation immobilière ; 2. La vacance consubstantielle au logement saisonnier, comme par exemple les logements étudiants, les maisons secondaires, les logements touristiques (gîtes), ou les logements d’entreprise ; 3. Naissance d’une skyline : la verticalisation du front de mer de Tokyo et ses implications sociodémographiques. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Étudier les villes-monde passe souvent par l’étude des CBD et de leur verticalité.

Naissance d’une skyline : la verticalisation du front de mer de Tokyo et ses implications sociodémographiques

Chapitre 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation: géographie des centres et des périphéries. Chapitre 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation: géographie des centres et des périphéries.

Chapitre 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation: géographie des centres et des périphéries.

Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.En 6ème les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4ème on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les di érents aspects du thème. Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel. Le « skyline » de Tokyo, entre constructions opportunistes et ordre caché. « Tokyo City View » : la vue depuis la tour Mori, dans le quartier Roppongi Hills à Tokyo (cc) Kevin Jaako/Flickr Dossier : Le retour des tours dans les villes européennes Longtemps, le skyline de Tokyo est resté relativement bas, comparé aux villes américaines, avec une limite maximale autorisée à 30,3 mètres (100 shaku).

Le « skyline » de Tokyo, entre constructions opportunistes et ordre caché

Les techniques de construction et les normes parasismiques du début du XXe siècle expliquent un tel paysage. Si le premier gratte-ciel (158 mètres) est inauguré en 1968, il faut attendre les années 1980 pour que se multiplient véritablement les immeubles de grande hauteur (Aveline-Dubach 2008). Le rôle structurant des avancées sur la mer dans la baie de Tôkyô — Production et reproduction de l’espace urbain. Université Lumière Lyon 2 École doctorale : ScSo (histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, science politique, sociologie, anthropologie)

Le rôle structurant des avancées sur la mer dans la baie de Tôkyô — Production et reproduction de l’espace urbain

p561_ed340169bc95aa433e755b4f46a451b4Franck_David_-_Des_echanges_a_la_dimension_du_monde_-_Les_li.pdf (Objet application/pdf) Tokyo City Vibes. 築地 Tsukiji market. Des Shopping Mall. Le premier shopping mall ouvert à Daiba, le « Decks Tokyo beach », est contrôlé par le groupe Sumimoto et inauguré en juillet 1996.

Des Shopping Mall

Le bâtiment fait face à la baie, avec le centre ville de Tôkyô en arrière plan dont il semble être une terrasse d’observation. Il propose une offre variée d’établissements de restauration dans un cadre « marin » qui consacre la fonction touristique et ludique du lieu (photo 7). Devant le succès grandissant de la fréquentation, c’est l’ensemble de l’aménagement qui est alors réorienté vers la construction d’installations de loisirs basés sur la promenade et la consommation occasionnelle. © Scoccimarro 2007. En 1999, deux parcelles de la zone sud-ouest accessibles par la même gare du Yurikamome (Odaiba kaihinkôen) puis par la gare Téléport de la ligne Rinkai, sont accordées pour dix ans à Mori biru, associé à Mitsui Fudôsan.

Photo 8 : Entrée de Palette Town, à droite la partie Venus Fort. 1919085102.pdf (Objet application/pdf) Koreless - Lost in Tokyo. 新幹線500系のぞみ Scene.5 浜名湖通過 Shinkansen 500series JR西日本. HD 720p walking in tokyo,shinjuku kabukicho. La mégalopole Japonaise. Ls métropoles lieux de commandement : Tokyo. Baie de Tokyo.

Tokyo 東京 en cartes - Un voyage au Japon. Ca c'est Tokyo, euh enfin, la grande ultra-agglomération qui s'étend tout autour de la baie au centre.

Tokyo 東京 en cartes - Un voyage au Japon

En fait Tokyo, c'est plus ou moins au centre, on voit bien la sumida gawa d'ailleurs (moi oui, mais vous peut être pas :D), même pas le palais impérial. A l'est vers le Fuji, au sud-est Yokohama, Kamakura (sur la côte), et à l'extrême sud-est on s'approche de Hakone. Analyse image satellite. GÉOGRAPHIE - Un reportage audio pour étudier la métropole mondiale de Tokyo en 4e.

Photo : CC0 Public Domain Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : Réalisation Canopé Rennes - Traam HG 2014-2015 Niveau et insertion dans la programmation.

Tokyo 2045 : le projet architectural un peu fou pour dynamiser la capitale japonaise. À une époque où émergent des villes-états influentes, et que la course aux plus hautes tours est lancée, Tokyo entend bien garder sa place de cité influente et d’acteur économique mondial majeur. Or, pour s’affirmer sur la scène internationale, il faut savoir se réinventer. Le bureau d’architecte Kohn Pedersen Fox Associates a donc imaginé le Tokyo de demain, entre rêves de grandeur et défis techniques. Vue du projet © global.ctbuh.org. Tokyo Interactive Rent Finder Map. Tokyo dans la mégalopole japonaise. La puissance japonaise (géographie) Le Japon 日本 Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI), Clé d'activation: Pour télécharger le cours en version TBI - comprendre l’organisation du territoire japonais et en connaître ses grands repères. Tokyo Tower 360° Gigapixel Photo by Jeffrey Martin / 360cities.net.

Tôkyô est mon jardin par Frédéric Boilet, Benoît Peeters - digiBiDi.