Convertir des fichiers PDF en Excel (.xls) en ligne : 5 sites gratuits. La conversion de fichiers pdf est un mal nécessaire.
Quand est fourni un tableau en pdf, il faut donc procéder à une conversion vers excel. Voilà donc une compilation de services en ligne qui offrent la conversion des fichiers PDF en XLS (format excel). Notez qu’avant de faire une conversion, il est parfois plus rapide de sélectionner l’ensemble du document pdf, faire un copié puis un collé dans excel, c’est plus rapide. C’est la « Rolls » de la conversion, de plus c’est une Rolls gratuite! C’est toujours ce service qui me vient à l’esprit quand j’ai besoins de convertir un fichier. Ce site offre plus que de la simple conversion PDF en excel, il faudra cocher les bonnes cases de conversion. La mise en page est presque respectée, les formats sont gardés, si vous avez des colonnes vides dans le tableau, vous aller avoir votre fichier coupé en deux.
Pdftoexcelonline.com Encore une autre solution, avec aussi une application desktop. Propose 3 conversions de pdf vers les formats ms office. Excel : se déplacer dans Excel. Comparez deux fichiers Excel sans écrire de macros ni installer de logiciel sur votre ordinateur. Traduccion Formulas Excel FRA / ESP. Imbriquer des SI, ET, OU dans des formules (LeCFOmasqué) J’aimerais vous présenter une façon intéressante d’utiliser les fonctions SI (IF), ET (AND) et OU (OR) dans Excel.
Je remarque souvent que la majorité des utilisateurs d’Excel n’utilisent pas de fonctions imbriquées. Ce sont pourtant les plus puissantes! Cela est souvent lié au fait que la majorité des utilisateurs d’Excel utilise l’assistant pour créer leurs formules et que cet assistant ne propose pas de formules imbriquées. Somme.si.ens et nb.si.ens (LeCFOmasqué) Avant la version 2007 d’Excel, il était plus fastidieux de faire la somme de certaines cellules ou le décompte de certaines cellules selon plusieurs critères.
Il fallait utiliser différents stratagèmes, comme les suivants:. Depuis 2007 par contre, Excel nous offre la fonction Somme.si.ens ou Sumifs en anglais. Cette simple fonction vous permet de faire la somme de certaines cellules selon divers critères. De la même manière, la fonction Nb.si.ens ou Countifs en anglais, vous permet de faire le décompte de certaines cellules selon divers critères. Jetez un coup d’oeil à la courte vidéo suivante pour comprendre comment fonctionnent ces deux fonctions.
Pour une meilleure expérience de visionnement, je vous conseille de cliquer sur le logo « YouTube » en bas à droite. Somme conditionnelle (Sommeprod) (LeCFOmasqué) Je vous ai déjà parlé de la façon d’utiliser l’assisant Conditional Sum (Somme conditionnelle en français) pour effectuer une somme conditionnelle sur plusieurs critères.
Je vous ai également montré comment le faire en utilisant la fonction Sumif (Somme.si en français). Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer une autre alternative, très puissante, soit l’utilisation de la fonction Sumproduct (Sommeprod en français) non pas pour faire la somme de champs multipliés mais bien pour faire une somme conditionnelle selon divers critères.
Une fois que vous aurez maîtrisé cette méthode, vous ne pourrez plus vous en passer! Dans l’exemple ci-dessous, nous avons un fichier à deux onglets. Le premier onglet s’intitule « Liste principale ». Dans l’onglet « Occupation employés », nous avons d’abord inséré un tableau dans lequel nous avons mis le nom de tous les employés dans une colonne avec des cellules supplémentaires pour ajouter des employés au besoin. =SUMPRODUCT((‘Liste principale’! Fonctionnalités excel pour tester les formules (LeCFOmasqué) Il va sans dire que la création d’un fichier Excel nécessite une certaine rigueur dans l’approche.
Nous faisons néanmoins parfois des erreurs dans nos formules. C’est pouquoi il est absolument essentiel de valider ses formules avant de prendre des décisions basées sur les chiffres générés par nos modèles.. Cacher des formules (LeCFOmasqué) Nous avons vu dans l’article Truc Excel : Protégez vos données comment protéger le contenu d’une cellule ou d’une plage de cellules.
Nous verrons maintenant comment cacher une formule aux usagers d’un fichier Excel. La procédure est très similaire, c’est pourquoi je vous recommande fortement de d’abord prendre connaissance de l’article Truc Excel : Protégez vos données. Tel que décrit dans Truc Excel: Protégez vos données, lorsque vous sélectionnez n’importe quelle cellule ou plage de cellules et que vous cliquez sur le bouton droit de votre souris, vous verrez apparaître un menu dans lequel vous pourrez sélectionner l’option « Format de cellule » (Cells format). Sélectionnez donc les cellules pour lesquelles vous souhaitez cacher les formules et cliquez ensuite sur le bouton droit de votre souris. Afin d’activer vos nouvelles fonctionnalités de protection, vous devez d’abord protéger la feuille Excel.
Compter le nombre de cellules selon divers critères (LeCFOmasqué) Cet article vous apprendra à faire une somme d’éléments présents dans une base de données selon divers critères.
Grâce à la formule utilisée, vous pourrez insérer des critères uniques et des critères multiples. Dans l’exemple utilisé ci-bas, vous aurez une base de données comprenant les ventes réalisées par vendeur, par mois et par type de client. La formule utilisée vous permettra de calculer le nombre de ventes effectuées pour un mois donné (critère unique), pour 2 des vendeurs (critère multiple: vendeur A ou vendeur B). La formule que nous allons voir fait partie de ce qu’Excel appelle les « Array Formulas ». Ces formules ressemblent aux formules standards d’Excel mais exigent certaines manipulations. Appliquer la même opération à plusieurs cellules (PCastuces) Copier rapidement une formule sur une colonne ou sur une ligne (LeCFOmasqué) Quand vous travaillez dans Excel, tous les trucs pour économiser du temps sont les bienvenus.
Aujourd’hui, je vous propose deux trucs pour copier rapidement une formule sur une colonne ou sur une ligne. Si ce genre de trucs vous intéresse, je vous invite à vous inscrire à ma formation Excel – Analyse et modélisation de données (niveau 1), où je partagerai avec vous une panoplie de trucs semblables. Copier une formule à une colonne Le truc suivant s’applique seulement aux données placées en colonnes (et non aux données placées en lignes). Le truc est tout simple. Ensuite, vous placez votre curseur dans le coin inférieur droit, jusqu’à ce que vous voyez apparaître une croix comme celle sur l’image ci-dessous. Le résultat est le suivant. Extraire des chaines de texte (LeCFOmasqué) Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de travailler avec une liste de noms importés et de vouloir séparer le prénom, le nom du milieu et le nom de famille dans 3 colonnes distinctes?
L’article suivant vous montre comment faire dans Excel à l’aide des fonctions « Gauche » (« Left »), « Droite » (« Right »), « Trouve » (« Find »), « Substitue » (« Substitute »), « Supprespace » (« Trim ») et « Rept » (« Rept »). Extraire les composantes d’un nom Voici les formules à utiliser pour extraire les composantes d’un nom (qui comprend un « middle name »). Voici plus d’information sur les fonctions utilisées: Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Calculer du temps (LeCFOmasqué) Encore une fois, je vous propose aujourd’hui un petit truc dans Excel, qui vous permettra de modéliser un cas plutôt complexe via la fonction de temps « serie.jour.ouvre » (« workday » en anglais).
Pour davantage de fonctions concernant le calcul du temps dans Excel, je vous propose de relire l’article Excel: Calculer du temps. Au-delà de la traduction francophone de la fonction « workday », qui laisse à désirer (!) , la fonction « serie.jour.ouvre » peut vous aider à résoudre des calculs de temps complexes. Par exemple, dernièrement, un client me demandait de lui bâtir un modèle dans lequel il serait en mesure de calculer la date de livraison de ses mandats, en considérant le taux d’occupation de ses employés, le nombre de jours fériés et le fait que chaque employé travaille un maximum de 7 heures par jour. Avant d’aller plus loin, revenons à la base de la fonction « serie.jour.ouvre »: En effet, quand on jette un coup d’oeil au calendrier, on s’aperçoit que le calcul est juste!
Calculer du temps: alternatives (LeCFOmasqué) Il existe plusieurs fonctions dans Excel qui permettent de calculer du temps. 1. Il y a d’abord les fonctions qui permettent d’indiquer le moment présent comme TODAY() ou NOW(). En français, ces fonctions se nomment AUJOURD’HUI() et MAINTENANT(). Consultez l’image ci-dessous pour un exemple. 2. SommeProd : Compter le nombre d'éléments répondant à une ou plusieurs conditions. Les fonctions renvoyant un résultat selon la réalisation d'une condition sont très utiles. On les appelle des FormulesConditionnelles. Elles sont particulièrement utiles pour compter le nombre d'items répondant à une condition.UNE condition c’est bien, mais DES conditions c'est mieux !
Comment compter par exemple le nombre d'articles vendus par vendeur ET par mois ? Il y a plusieurs façons de réaliser ceci dans Excel. Excel 2007 : imbriquer plusieurs formules conditionnelles - Fiche pratique Excel. Définition Appliquer une formule conditionnelle consiste à tester une valeur avant de lui appliquer un résultat différent, en fonction de la condition spécifiée. La logique est simple : la formule SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux) permet d'attribuer un résultat selon que la donnée testée se révèle vraie ou fausse. Concrètement, vous pouvez déterminer que si la valeur contenue dans une cellule est supérieure à 10, elle devra être considérée comme vraie et afficher le résultat A.Au contraire, les valeurs inférieures à 10 seront fausses et devront présenter le résultat B. Fonction avancée : DECALER. Exemple 4 Récupérer la valeur d'une cellule en fonction d'une origine et de déplacements "nord-sud-est-ouest".
Quand la valeur est récupérée en E8, elle est mise en évidence (en bleu) dans la plage d'origine via une mise en forme conditionnelle. Remarquez les objets compteurs associés aux cellules E2, E3, E5 et E6. Formule en F2 : Elle permet de fixer le sens du déplacement. Excel - la fonction SOMME.SI. Nommage des cellules Ce travail se prête bien au nommage de cellules. C'est à dire au remplacement d'une plage de cellules par un nom déterminé. Pour ce faire, nous allons : sélectionner la plage A3:B18, choisir : onglet Formules + groupe Noms définis + Définir un nom, nommer la plage tableau. fonction NB.SI La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules situées à l'intérieur d'une plage qui répondent à un certain critère.
Decaler : une fonction vraiment indispensable. Consolider ses données (1/3) (LeCFOmasqué) Il y a quelques temps, j’avais publié sur ce blogue un billet intitulé Excel : La fonction Indirect pour créer un sommaire exécutif en un clic de souris et un autre billet intitulé Excel: Additionner plusieurs onglets en un clic de souris Suite à la diffusion de ces deux articles, Marc Maisonneuve, un lecteur, m’a demandé pourquoi je n’utilisais pas simplement la fonctionnalité "Consolidation" (fonctionnalité que je n’avais jamais utilisée auparavant!). Cette série de 3 billets servira donc à démontrer comment utiliser cette fonctionnalité (grâce à l’apport de Marc Maisonneuve), dans quels contextes la fonctionnalité Consolidation peut être intéressante et dans quels contextes, elle l’est beaucoup moins. EXCEL : Les fonctions utiles - Bureautique. Formules de calcul Réf. absolues...
Fonction SI. Fonction conditionnelle dans Excel. Je m’aperçois que cette fonction de base n’a pas encore été développée ici, alors que, très pratique, elle permet beaucoup de choses dans un fichier Excel. Nous l’avons abordée dans un article sur les tests et les boucles en VBA mais pas sous sa version simplifiée dans les fonctions d’Excel. Cette formule conditionnelle est d’un usage simple et permet de tester des cellules, ou des conditions plus complexes, démontrant ainsi sa puissance, et de rendre un résultat en fonction de ce qu’elle a trouvé. Elle se lit de la façon suivante : SI ma condition est respectée ALORS indiquer ceci, SINON cela.
Maitriser les TCD: capsule 4/5 (LeCFOmasqué) Le ABC des Tableaux Croisés Dynamiques (Excelabo) Maitriser les TCD: Partie 3/5 (LeCFOmasqué) Voici la troisième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5) Notre première capsule portait sur l’option « Grouper », qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes.
Maitriser les TCD: Partie 5/5 (LeCFOmasqué) Voici la cinquième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Maitriser les TCD: Partie 2/5 (LeCFOmasqué) Voici la deuxième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Maitriser les TCD: Partie 1/5 (LeCFOmasqué) Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base.
Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option “Grouper” (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données. Selon Wikipedia: Les TCD: La base (LeCFOmasqué)
Créer un top 5 dans des TCD (excel-plus) Un des intérêts des tableaux croisés dynamiques est de pouvoir traiter un nombre important de données et d’en faire des synthèses. Et parmi ces synthèses, vous avez la possibilité de demander des Tops, c’est à dire de faire afficher uniquement le top 5, 10 ou 20 de vos données sur la base d’un champ. Permettre 2 filtres simultanés sur un même champ dans un tableau croisé dynamique (LeCFOmasqué) Format conditionnel dans des tableaux croisés dynamiques (LeCFOmasqué)
Générer des rapports secondaires de TCD en 1 clic (LeCFOmasqué) Types de calculs dans TCD (LeCFOmasqué) Fonctionnalités sous-utilisées des TCD (LeCFOmasqué) Les lignes et colonnes parentes (LeCFOmasqué) Créer un tableau croisé dynamique avec Excel 2010 - Bureautique. Les fonctions de bases de données (BD) (LeCFOmasqué) Mettre sous forme de table (LeCFOmasqué)
La magie des tables Excel (LeCFOmasqué) Passer d'un tableau mal fait à une vraie base de données!!!! (LeCFOmasqué) Convertir vos tableaux de données en bases de données: add-in (LeCFOmasqué) Analyser des bases de données avec Excel. Valorisez la présentation de vos tableaux en 4 phases ! - Excel. Faire la somme de données filtrées (LeCFOmasqué) Trier des données en ligne (LeCFOmasqué) Repérer des cellules particulières: "go to" (LeCFOmasqué) Listes personalisées (LeCFOmasqué) Excel : utiliser la fonction filtre - Fiche pratique Excel. Les filtres avancés ou élaborés dans Excel. Changer la couleur d'une cellule selon sa valeur (memoclic) Format conditionnel: surligner les jours de WE (LeCFOmasqué) La mise en forme conditionnelle. Excel - mise en forme conditionnelle. Validation de données (LeCFOmasqué)
Validation de données alternatives (LeCFOmasqué) Présenter la moyenne sur un graphique (LeCFOmasqué) Combiner 2 types de graphiques (LeCFOmasqué) Graphiques dans les cellules: tutoriel youtube. Excel 2013: Les graphiques "combos" (LeCFOmasqué) Utilité des graphiques à bulles (LeCFOmasqué) Quand se servir d'un graphique à barres (LeCFOmasqué) Graphique avec zone de surbrillance (LeCFOmasqué)
Changer l'ordre des données dans un graphique (LeCFOmasqué) Titres de graphiques dynamiques (LeCFOmasqué) Traitement des données manquantes dans un graphique (2/2) (LeCFOmasqué) Traitement des données manquantes dans un graphique (1/2) (LeCFOmasqué) Créer un tableau croisé dynamique avec Excel 2010 - Bureautique. Spreadsheet Compare, un addon Excel pour comparer des tableurs. Consolidation de fichiers Excel : comment faire ? (excelplus) Consolider ses données (3/3) (LeCFOmasqué) Consolider ses données (2/3) (LeCFOmasqué)
La galère des fichiers excel liés (LeCFOmasqué) Comprendre en quoi consiste une relation entre deux tables (LeCFOmasqué) Réduire la taille d'un fichier excel (LeCFOmasqué) 4 options de sécurité ignorées par les usagers (LeCFOmasqué) Protection de données (LeCFOmasqué) Le collage spécial (LeCFOmasqué) Supprimer les lignes vides (LeCFOmasqué) Combiner une plage de cellules dans une seule cellule (LeCFOmasqué) Gérer des plages de cellules (PCastuces) Nommer un champ, une plage de données (LeCFOmasqué) Nommer une plage de cellules: les bases (LeCFOmasqué) Suppression ligne vides sous excel. Les splicers dans un tableau de bord (LeCFOmasqué) Les minigraphiques (sparklines) (LeCFOmasqué) Utiliser les sparklines pour tableaux de bord (LeCFOmasqué) Créer un formulaire de base (sans VBA) (LeCFOmasqué)
Les contrôles de formulaires (LeCFOmasqué) Créer un formulaire personnalisé pour saisir des données sur Excel. Les doulons (PCastuces) Créer automatiquement la liste des noms d'onglet d'un fichier (LeCFOmasqué) Excel 2013: Le remplissage instantané pourrait vous faire sauver bien du temps. Oui, vous pouvez travailler plusieurs en même temps dans un fichier Excel. Créer une table des matières (excelplus) La caméra excel: voir ce qui change ailleurs dans le fichier! (LeCFOmasqué) Créer une liste déroulante semi-automatique (assistante)