Expo Dogns. Robert K. G. Temple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert K. G. Temple (né aux États-Unis en 1945) est un auteur américain connu pour son ouvrage controversé The Sirius Mystery publié en 1976. L'astronomie des Dogons - Pseudo-science et contamination culturelle. L'astronomie des Dogon La colonisation française (V) Si Griaule emporta avec lui des documents d'astronomie dont prirent connaissance les Dogon à partir de 1930, son influence semble restée limitée à certaines informations (les étoiles en général, les particularités de Sirius, etc).
D'autres influences extérieures ont donc vraisemblablement été nécessaires pour marquer à ce point de leur empreinte la mythologie des Dogon. L'astronomie des Dogon - Pseudo-science et contamination culturelle. L'astronomie des Dogon Critique de la cosmogonie dogon telle que retranscrite par M.Griaule (IV) Ce que la science nous dit sur Sirius B Que nous dit l'astrophysique au sujet de Sirius ?
Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel avec une magnitude apparente de -1.46. Elle est située à 8.6 années-lumière dans la constellation du Grand Chien (Canis Major, A.D.: 6h 45m 08.9s, Décl. -16° 42' 58"). L'astronomie des Dogon - Pseudo-science et contamination culturelle. L'astronomie des Dogon - Pseudo-science et contamination culturelle. L'astronomie des Dogon Aux origines d'une fabulation (II) 1.
L'astronomie des Dogon - Pseudo-science et contamination culturelle. L'astronomie des Dogon.
Bouillie de MIL. Société Awa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Awa. Cette institution est l'une des expressions de la religion des Dogons, basée sur le culte voué au Dieu créateur Amma et sur le culte des ancêtres. Cet animisme prend en effet quatre formes : Les membres de la société Awa parlent le sigi so, langue secrète rituelle utilisée lors des cérémonies religieuses. COSMOGONIE DOGON - Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute.
Les Dogons sont un peuple du Mali qui occupent une zone qui s'étend des falaises de Bandiagara jusqu'au sud-ouest de la boucle du fleuve Niger.
On connaît leur cosmogonie, notamment grâce aux anthropologues Marcel Griaule et Germaine Dieterlen qui recueillirent les paroles du sage Dogon Ogotemmêli et mirent par écrit une tradition jusqu'alors exclusivement orale. En m'intéressant à la cosmogonie Dogon, j'ai découvert qu'elle avait été détournée pour justifier d'une présence extraterrestre. En effet, les Dogons auraient eu des connaissances étonnamment pointues en astronomie et leur mythe fondateur raconte que des hommes à l'allure reptilienne sont descendus sur terre le long du chemin de l'arc-en-ciel dans une arche en forme de panier renversé. Placenta cosmique Comme souvent, plusieurs variantes existent. Le renseignement français en Afrique.
Sans titre. Dogon people. The Dogon are an ethnic group living in the central plateau region of Mali, in West Africa, south of the Niger bend, near the city of Bandiagara and in Burkina Faso.
The population numbers between 400,000 and 800,000.[1] They speak the Dogon languages, which are considered to constitute an independent branch of the Niger–Congo language family.[2] The Dogon are best known for their religious traditions, their mask dances, wooden sculpture and their architecture. The past century has seen significant changes in the social organisation, material culture and beliefs of the Dogon, partly because Dogon country is one of Mali's major tourist attractions.[3] Geography and history[edit] The principal Dogon area is bisected by the Bandiagara Escarpment, a sandstone cliff of up to 500 m (1,640.42 ft) high, stretching about 150 km (90 miles). Le savoir extraordinaire des dogons en astronomie. Peuls et Dogons : un conflit ancestral sous l’emprise djihadiste. Par David Perier, professeur d'histoire-géographie Le Sahel connaît une flambée de violence qui touche de plein fouet les membres des ethnies peule et dogon depuis le début de l’année 2019.
Le 23 mars, cent soixante villageois peuls d’Ogossagou sont massacrés par des chasseurs dogons ; le 17 juin, ce sont trente-huit Dogons des villages de Gangafani et de Yoro, à la frontière avec le Burkina Faso, qui sont assassinés par des groupes armés peuls. Une spirale de violence déferle sur le Mali, l’un des États les plus pauvres de la planète. Mali : Peuls et Dogons, histoire d'une longue relation ambivalente. D'ou viennent les rivalités entre Dogons et Peuls au Mali ? Copyright de l’image Getty Images L'attaque survenue samedi 23 février dans le centre du Mali est la plus meurtrière de celles qui ont été recensées durant ces dernières entre les Peuls et les Dogons - deux communautés rivales.
Les Dogons sont soupçonnés d'avoir mené cette attaque qui a fait au moins 130 morts chez les Peuls. L'année dernière, 202 civils ont été tués dans des violences communautaires, dans la région de Mopti, au Mali, selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW). Ce bilan est le résultat de 42 attaques, précise HRW. La technologie invisible. La relation entre le cultivateur et l'environnement de la falaise s'exprime surtout dans les structures de l'architecture, où l'ensemble des maisons et des greniers forme un théâtre avec les roches environnantes; c'est là où les drames religieux dogon, les funérailles, sont mis en scène et que les grands masques sortent des cavernes.
Le grand masque d'environ 3 m est une représentation du Lébé, premier ancêtre dogon, mort quand il était en forme de serpent pour avoir transgressé le tabou lui interdisant de parler en langue humaine. Cette transgression est à l'origine de la première mort humaine et en même temps la raison de tailler le premier masque en forme de serpent où l'âme de l'ancêtre peut survivre; cet événement devenait l'explication mythique de la création de l'art dogon. C'est avec une forme géométrique simple, le zigzag du serpent, que le Dogon exprime des idées complexes comme le mouvement continuel entre vie et mort, pluie et sécheresse, individu et société. Au Mali, des villages dogons de nouveau cibles d’attaques meurtrières. Des dizaines de personnes ont perdu la vie lors d’une nouvelle tuerie dans le centre du Mali. Le bilan, encore provisoire, établi dans la soirée mardi 18 juin par le gouvernement malien fait état de 38 morts et « de nombreux blessés ». « Des forces de défense et de sécurité ont été dépêchées sur les lieux pour sécuriser les populations et leurs biens et traquer les auteurs de ces attaques », a déclaré l’exécutif dans un communiqué.
Des bilans antérieurs avaient évoqué entre une vingtaine et une quarantaine de morts lors de l’offensive, survenue lundi, dans deux villages dogons de cette région. Celle-ci avait déjà été le théâtre d’un massacre contre une autre localité dogon, Sobame Da, le 9 juin qui avait fait 35 morts, dont 24 enfants. Le Peuple Dogon : Origines et culture – Black Ego. The Dark Star of Doobage. Did our ancestors take bong rips with E.T.? The shelves at your local dispensary are lined with stoney green products with celestial names like Alien OG, Moonrocks, Project Blue Book, and Cosmic Goo, all promising out-of-this-world highs. And indeed, one well-placed dab can certainly make you feel like you are rocketing into space or communing with otherworldly beings. But… could cannabis have actually come from outer space? And if it did, was it aliens that brought it to Earth?
Dogon virtuels et contre-cultures. 1Dans le contexte malien, trois processus conjoints ont été analysés avec précision par les anthropologues: la patrimonialisation et la sanctuarisation de la culture dogon, l’apparition d’un néo-traditionalisme propre aux élites urbaines et la multiplication de spectacles touristiques ou folkloriques organisés à une échelle locale, régionale ou nationale (Ciarcia 2003; Bouju 1995; Doquet 1999). Comme l’a montré Gaetano Ciarcia (2003: 128-133), cette volonté récente de préservation et de valorisation de la tradition dogon se nourrit en partie des publications ethnologiques de l’école Griaule et de la fascination qu’elles suscitent dans le monde occidental.
Mais, au lieu d’examiner d’emblée les répercussions de ces travaux à l’intérieur du pays dogon, cet article analyse leur appropriation préalable par différents mouvements extérieurs, alternatifs et transnationaux: New Age, néo-évhéméristes, afrocentristes et avant-gardes littéraires, artistiques ou musicales. The Origin Of Cannabis? - Extraterrestrial Life & The UFO Phenomenon - Unexplained Mysteries Discussion Forums. Les croyances Dogons - Eclat de Lune. Depuis le début de la civilisation, les individus ont compris que de vivre en groupe ou en tribus augmenterait leurs chances de survie et leur qualité de vie. Bien sûr, les tribus et les peuples regroupent généralement des gens d'une même région géographique, d'une même religion ou d'un même système de valeurs.
C'est l'appartenance. À une certaine époque, les tribus étaient en fait bien plus des groupes de prédateurs que toute autre chose. Et nous pourrions pratiquement dire la même chose de nos "tribus modernes", aussi appelées gouvernements et nations, se battant constamment entre elles. La plupart des tribus anciennes sont maintenant disparues ou ont été industrialisées et font maintenant partie de la société moderne. Ts, mais particulièrement en Afrique, en Amérique du Sud ou dans d'autres régions moins "commercialement corrompues" du globe, certaines tribus vivent encore en retrait, de la façon dont leurs ancêtres le faisait. Une brève présentation. Cultures et Réligions. La tradition Les dogons sont une des populations les plus anciennes d’Afrique noire et certainement l’une des plus mystérieuses Les dogons détiennent de nombreuses formes de littérature orale.
La famille étendue ou « ginna », se compose de tous les descendants d’un même ancêtre en ligne masculine. Chaque ginna possède collectivement un ensemble de maisons et de champs dont la propriété est inaliénable. C’est l’homme le plus âgé qui gère les biens et qui habite la grande maison symbole de la lignée. Le costume. La vie religieuse chez les Dogons du Mali La Cliothèque. Cet ouvrage est le fac-similé d’un carnet de voyage de 1952, textes et illustrations d’un jeune homme de 18 ans, plein d’envie de découverte. Son voyage a duré 3 mois grâce à une bourse Zellidja, voyage inspiré par la thèse que Marcel Griaule publie en 1938. C’est donc un témoignage sur le pays Dogon, aujourd’hui classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, et sur la vie religieuse animiste de ce peuple qui au XIII ème siècle a cherché refuge dans les falaises de Bandiagara face à la menace musulmane.
Mali: 10 choses à savoir sur l'astronomie et le peuple Dogon. Les Dogon du Mali, détenteurs de connaissances cosmiques extraordinaires. Les Dogons, ce peuple magnifique vivant sur le plateau aride, desséché de Bandiagara au Mali. Pourquoi ne surtout pas les oublier ? Parce que leur cosmogonie est absolument formidable, en effet ils sont depuis qu'ils existent détenteurs de connaissances cosmiques extraordinaires qu'ils se transmettent de générations en générations et ceci en n'ayant pas eu de télescopes ou de microscopes à leur disposition depuis le début de leur existence et également sans une quelconque application de mathématiques supérieures. Ceci étant, les Dogons ont leur propre Genèse à eux et selon leurs ancêtres Dogons, leurs dieux créateurs seraient venus de la constellation Sirius.
Extraterrestres, Dogons (peuple du Mali), l'étoile Sirius et vaisseau spatial... Des faits indéniables et sérieux... - Mêli Mêlo d'entre deux rives... Les extraterrestres dans la tradition dogon. "Sirius, l'étoile Dogon" (CNRS 1999) Au Mali, nouveau carnage dans un village dogon. Au Mali, semaine après semaine, la haine appelle la haine. Dans la nuit de dimanche à lundi, un village de la région de Mopti (centre) a été dévasté par les balles et par les flammes. Le bilan est de 35 morts. Histoire des Dogons. Les Dogons, gardiens des mystères du monde astral. Cosmogonie. Dogon (peuple)