Œuf cosmique : le monde est-il sorti d'un œuf?
L'œuf cosmique ou œuf du monde est un concept symbolique utilisé pour expliquer, selon de nombreuses cultures et civilisations, l'apparition du monde. Dans les textes sanskrits[modifier | modifier le code] Des textes anciens en sanskrit évoquent un Cosmos en forme d'œuf. Le mot Sanskrit est Brahmanda (où Brahman signifie Cosmos et anda signifie Œuf). Certains Purana comme le Brahmanda Purana en parlent en détail.
retour au_fini
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le présent article Génération spontanée décrit l'explication aristotélicienne sur l'origine de la vie, à présent tombée en désuétude. Pour les origines de la vie d'un point de vue scientifique (Abiogenèse), voir l'article Origine de la vie. Pour les aspects mythiques et religieux, voir l'article Cosmogonie.
Les Dogons, gardiens des mystères du monde astral
Les Dogons sont un peuple africain assez connu, qui a résisté a l’islam tant bien que mal par tous les moyens, et a tout fait pour conserver ses rites, ses traditions et ses connaissances ancestrales. Ils vivent notamment dans les falaises de Bandiagara (Mali Actuel). De nombreuses études ont prouvé que les Dogons possèdent depuis des temps immémoriaux, des connaissances monumentales en astronomie (planètes, étoiles, comètes, etc…) connaissances en astronomie que les Occidentaux ne sont arrivés à découvrir que très récemment, malgré toute leur technologie (télescopes, etc…). Certains pensent qu’ils en possèdent même un peu plus que leurs ancêtres de la vallée du Nil. C’est de cette connaissance que nous parle ici le Docteur Kaba Kamene, né Booker T Coleman.
Les œufs dans la mythologie, le folklore et les croyances
Au Canada, les œufs et l’ovoculture représentent aujourd’hui beaucoup de choses pour beaucoup de gens : mets nutritifs et délicieux, emplois et activité économique au sein des collectivités du pays et aliment frais et à prix abordable produit localement. À vrai dire, les œufs ont toujours eu une signification spéciale dans nos vies — si nous remontons au début de l’histoire de l’humanité, les œufs ont toujours eu un statut unique dans les mythes et le folklore de nos ancêtres. Dans de nombreuses cultures et croyances dans le monde, les œufs ont été utilisés pour symboliser la genèse des dieux, de la terre et de la vie. Et, maintenant que le printemps est enfin arrivé, nous croyons que le moment est propice pour remonter dans le passé lointain pour voir comment les diverses cultures autour du monde ont utilisé les œufs pour symboliser et comprendre le monde. Les œufs dans l’Antiquité Vers l’Est
triplet de Langevin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lazzaro Spallanzani (1729-1799) Lazzaro Spallanzani (, Scandiano - , Pavie) est un biologiste italien. Biographie[modifier | modifier le code]
Histoire des Dogons
Dogon et Préhistoire Il semble qu'à l'origine les Dogon aient appartenu à un groupe de familles issues d'un système politique d'Afrique de l'Ouest fuyant une agression ou des désordres. Ils semblent qu'ils ont traversé le fleuve Niger et qu'ils se soient dirigés vers l'est. Plusieurs hypothèses essaient de relier cette épopée aux faits historiques qui bouleversèrent la région. Les Dogon ne sont pas originaires de la terre qu'ils habitent aujourd'hui, bien que la région de la boucle du Niger soit habitée depuis la préhistoire : on y a retrouvé des objets en pierre taillée et polie.
C'est quoi la Genèse?
Le Livre de la Genèse (en hébreu ספר בראשית Sefer Bereshit, en grec Βιϐλίον της Γενέσεως / Biblíon tês Généseôs, en latin Liber Genesis) est le premier livre de la Bible. Ce texte est fondamental pour le judaïsme et le christianisme. La Genèse est anonyme, tout comme les autres livres de la Torah (Pentateuque). Les traditions juives et chrétiennes l’attribuent à Moïse, mais les recherches exégétiques, archéologiques et historiques tendent, au vu des nombreux anachronismes, redondances et variations du texte, à remettre en cause l’unicité de son auteur. Ainsi, la Genèse représente, pour l'exégèse historico-critique du XXIe siècle, la compilation d’un ensemble de textes écrits entre les VIIIe et IIe siècles av. J.
le vide fantôme
Depuis le mois de décembre, la Bibliothèque Marcel-Arland de Langres compte un nouveau trésor parmi ses collections patrimoniales : le Dictionnaire Universel de Médecine de Robert James.Cet ouvrage était parti en fumée lors de l’incendie de l’hôtel de ville en 1892. Depuis, son fantôme hantait le rayonnage ... (dans une bibliothèque, le fantôme est une fiche que l’on place sur le rayonnage, à la place des volumes absents) Les 6 volumes du dictionnaire de James ont ainsi retrouvé leur place sur les étagères de la réserve! Ce dictionnaire est paru à Londres entre 1743 et 1745 en trois volumes in folio. Briasson, David et Durand, libraires établis à Paris, ont entrepris de le publier dans une version traduite.
Au Mali, nouveau carnage dans un village dogon
Au Mali, semaine après semaine, la haine appelle la haine. Dans la nuit de dimanche à lundi, un village de la région de Mopti (centre) a été dévasté par les balles et par les flammes. Le bilan est de 35 morts. Tous des civils, appartenant à l’ethnie dogon.
La chapelle Sixtine, le chef-d'œuvre de Michel-Ange
Pendant ce temps, le pape Jules était si impatient de voir Michel-Ange achever son projet que, selon Ascanio Condivi, biographe de l'artiste, il aurait menacé de jeter le peintre de l'échafaudage et de le frapper « avec un bâton ». Enfin, en 1512 , après quatre ans de dévouement physique et créatif, Michel-Ange a achevé son œuvre monumentale. La contribution de Michel-Ange à la chapelle Sixtine n'était cependant pas terminée. Plus de vingt ans plus tard, en 1536, le pape Paul III lui ordonna de peindre une fresque représentant le Jugement dernier sur le mur derrière l'autel.
le vide chiffré
Octobre 2006 En 2 000 av J.C., les Babyloniens règnent en Mésopotamie, les territoires actuels de l'Irak et de la Syrie. Ils inventent une nouvelle façon de représenter les nombres. Une représentation basée sur deux signes : un clou qui vaut 1 et un chevron qui vaut 10. Pour compter, ils ont choisi la base 60.
Extraterrestres, Dogons (peuple du Mali), l'étoile Sirius et vaisseau spatial... Des faits indéniables et sérieux... - Mêli Mêlo d'entre deux rives...
Source : Les Dogons est la dénomination d'un peuple vivant sur le plateau desséché de Bandiagara au Mali et qui font état dans leur tradition, d'une cosmogonie si fantastique qu'elle semble tout droit sortir d'un roman de science-fiction. Le peuple Dogon affirme descendre des habitants d'une planète orbitant autour de Sirius..Ils pensent que Sirius possède un compagnon plus petit et surtout plus lourd qu'ils nomment PO. Parmi cet apport de connaissances, il était question de SIRIUS B et d'un diagramme gravé et retranscrit par les Dogons, il y a des générations. Pendant de nombreuses années, ce diagramme est resté incompréhensible, jusqu'à ce que l'on découvre avec nos nouvelles techniques d'observations que Sirius A avait une jumelle qui gravitait autour d'elle! La ressemblance entre les deux prolongations linéaires (Dogons et moderne) était frappante!