Prédications / Pr. Scalliet. Protestantisme.be. Des profondeurs, je t'appelle Par Judith van Vooren Jonas 2 1 Alors le SEIGNEUR dépêcha un grand poisson pour engloutir Jonas.
Et Jonas demeura dans les entrailles du poisson, trois jours et trois nuits 2 Des entrailles du poisson, il pria le SEIGNEUR, son Dieu. 3 Il dit : Dans l’angoisse qui m’étreint, j’implore le SEIGNEUR :il me répond ;du ventre de la Mort, j’appelle au secours :tu entends ma voix. 4 Tu m’as jeté dans le gouffre au cœur des mersoù le courant m’encercle ;toutes tes vagues et tes lamesdéferlent sur moi. Matthieu 11,25-30. Porter son joug et le découvrir léger. La grâce te sort de l’ordinaire – Esprit de liberté. Ecouter le culte en entier – télécharger Ecouter la prédication – télécharger Jean 2/1-11 1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée.
La mère de Jésus était là. 2 Jésus fut aussi invité aux noces, ainsi que ses disciples. 3 Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont pas de vin. 4 Jésus lui dit : Femme, qu’y-a-t-il entre toi et moi ? Mon heure n’est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira. 6 Il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune deux ou trois mesures. 7 Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces jarres. Et ils les remplirent jusqu’en haut. 8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’organisateur du repas. Chers frères et sœurs, rien de plus ordinaire qu’une fête de mariage. Ouvrir sa Bible, plein de bonne volonté, et tomber sur un texte épouvantable... (2 Rois 2:19-25 ; Marc 9:47-49 ; Apocalypse 11:1-5)
(Voir le texte biblique ci-dessous) prédication (message biblique donné au cours du culte) à Genève le dimanche 3 mai 2020, par : pasteur Marc Pernot Peinture de Willemsz van den Bundel (XVIIe siècle) Ces dernières semaines, plusieurs personnes m’ont envoyé un message disant qu’elles avaient profité du confinement pour commencer à lire la Bible, plein de bonne volonté (bravo), et qu’elles étaient tombé sur un os.
Ces personnes ont appelé au secours : 2e bravo car ces textes en valent la peine. Ils sont sont seulement comme des noix, il faut d’abord casser la coquille, gratter à l’intérieur avant de déguster. Quand on apprend à les décortiquer, les textes bibliques sont extraordinaires de profondeur et de richesse de sens et spiritualité. Des retrouvailles sèment la zizanie - Regards protestants. L’autre fils, resté travailler auprès de son père, est jaloux de l’accueil réservé à son frère… Le cadet a vécu toutes sortes d’expériences plus ou moins heureuses, mais qui toutes l’ont construit.
Ayant retrouvé son père, il s’est probablement aussi retrouvé lui-même. C’est un motif largement suffisant pour faire la fête : la vie est revenue, non pas semblable à ce qu’elle a été avant le départ du cadet, mais la vie en abondance. Prédications - Eglise Evangélique Baptiste de Nice, Côte d'azur - France. Qu’est-ce que la prédication textuelle ? - Evangile 21. Cette critique est parfois fondée, notamment si l’on considère, selon le stéréotype qui prévaut dans certains milieux, que la prédication textuelle consiste simplement à « offrir quelques commentaires sur le texte ».
Un message textuel n’est pas un simple commentaire de texte. Il explique le sens du texte de façon à faire ressortir les besoins humains fondamentaux auxquels répond le texte. Puis il fait le lien entre ces besoins tels qu’ils sont définis bibliquement et les besoins des auditeurs d’aujourd’hui. Ce qui empêche un bon message textuel d’être aride, me semble‐t‐il, est qu’il met en avant notre condition commune avec les lecteurs du texte original ou avec son auteur.
C’est comme si nous disions : « Dans la situation qui a vu naître cet écrit, Dieu s’est préoccupé d’un enjeu, d’un problème ou d’un souci particulier ; or, puisque tous les êtres humains partagent les mêmes tentations, les mêmes péchés et les mêmes difficultés, je peux m’identifier aux premiers lecteurs ». Mon fils est mort à 17 ans sans entendre parler du Christ, est-il sauvé ? - Recherche théologique et spirituelle. Prédication : Qui a tué Ananias et Saphira ? (Actes 4:32 à 5:13) - Recherche théologique et spirituelle. Culte présidé par la pasteur Anne FAISANDIER au temple protestant de Marseille 15 rue Grignan. Pardonner les connards - Campus protestant. (191) Regardez les oiseaux du ciel (Matthieu 6:26) (188) Evangile en 33 fils- Ep 27. Vous bénirez ainsi... Des brebis & des boucs, ou qu'est-ce qui est… Culte à l'Oratoire du Louvre, le 11 novembre 2007par le pasteur Marc Pernot Ce texte se prête à des théologies et à des usages bien éloignés de l'Évangile s'il est lu un peu superficiellement.
Ou plus exactement ce texte a été utilisé pour faire peur, donnant une image de Dieu assez terrible, triant entre les personnes comme un officier SS pour séparer les personnes destinées à l'extermination et celles pouvant être utile à quelque chose. Méditer la Parole - Les homélies des frères de Jérusalem. 34e semaine du Temps Ordinaire - Christ Roi Notre amour au jugement de Son Amour Tout est surprenant pour ne pas dire renversant dans cette page d'Evangile où le Christ nous laisse entrevoir comme une représentation abrupte du jugement ultime (Mt 25,31-46).
Mais, comme souvent dans les paraboles, c'est ce qui nous heurte, nous étonne, paraît illogique à nos yeux, qui nous éclaire, nous stimule et nous enseigne. HORS CADRE - Église Protestante Unie de Belgique. Un homme est venu.
Un homme simple, direct, mais bienveillant. Il a parcouru des chemins arides, caillouteux, reçu parfois, rejeté souvent, incompris même par ses amis. Fallait-il qu’il ait conscience de sa mission pour avoir le courage de persévérer dans un environnement parfois hostile et riche en contradicteurs. Ces derniers n’avaient aucun intérêt à ce que cet homme vienne bouleverser leurs habitudes religieuses séculaires. Et d’ailleurs, de quelle autorité ? Predications. Crbst_26. Recherche. Série “Les paraboles dans l’évangile de Matthieu” (3/4) : la parabole des noces. Prêches. L'Apocalypse, la fin d’un monde ? - Service Protestant. Le Ressuscité envoie ses disciples en mission - Regardsprotestants. Les pasteurs Antoine Nouis et Florence Taubmann commentent le texte biblique de Matthieu 28, 16-20.
Lettre d'Amour du Père. Sans titre. Calendrier. Homiletique.fr. Le cœur de la Torah (Lévitique 10:16a) Tout dépend de l’idée que l’on se fait de Dieu (Élie et le murmure léger) ( 1 Rois 19:4-16 ) Prédication de Marion Muller-Colard : « Un parfum de nard pur » Prédication de la pasteure Marion Muller-Colard sur ces textes de la Bible : Deutéronome 34:1-5 ; Marc 14:3-9 pour le dimanche 8 octobre 2017 Ces deux textes nous offrent chacun à leur manière une méditation sur la mort.
Si je les ai choisis c’est qu’il m’apparaît de plus en plus que méditer la mort relève d’une hygiène spirituelle essentielle, en particulier dans une société qui n’a rien à en dire ni à en faire, si ce n’est susciter à l’endroit de cette grande énigme des pensées magiques plus ou moins élaborées ou conscientes. La Bible n’est pas le livre de la pensée magique. Elle est le livre du réel métamorphosé par la Parole. D’un réel rugueux, et parfois inhospitalier, où la Parole créatrice et re-créatrice de Dieu creuse pour nous un espace habitable. En un seul geste, chez Marc, elle l’oint et imite ainsi l’onction royale destinée au Messie, et elle atteste de sa mort à venir. Prédication : De la sagesse et des miracles. Prédication du pasteur Marc Pernot pour le dimanche 3 septembre 2017 Il y a des trésors extraordinaires de sagesse à puiser dans la Bible et à méditer. Particulièrement dans les Évangiles. Mais cela ne représente qu’une part des textes de la Bible.
Dans un texte comme l’Évangile selon Matthieu, par exemple, il y a plus de 25 récits de miracle. Les dix commandements ne sont pas des impératifs mais des futurs. Pasteur Louis Pernot. Prêches de Paul Tillich. Prêche de Karl Barth aux funérailles de son fils. I Corinthiens 13. "The family in early 1930: Grete Karwehl, Peter Barth, Markus, Charlotte von Kirschbaum, Hans Jakob, Karl Barth, Franziska, Christoph, Matthias, Nelly Barth" (source: kbarth.org) Matthias Barth died on Sunday, June 21st, 1941. He fell in a climbing accident at Fründenhorn mountain. Matthias was 20 years old and the fourth child of Karl Barth. Karl Barth preached the sermon at Matthias' funeral, and it is printed in This Incomplete One: Words Occasioned by the Death of a Young Person.
This book contains several sermons by famous theologians preached at the funeral for their own children. Karl Barth's Funeral Sermon for Matthias Barth. Predications. Des brebis & des boucs, ou qu'est-ce qui est gardé en chacun ? ( Évangile selon Matthieu 25:31-46 ) Accueil. Accueil. Prédication : Socrate et Jésus, un accouchement et une prière (Lettre de Jacques) Prédication du pasteur Marc Pernot pour le dimanche 9 juillet 2017 Cette lettre dite « de Jacques » est une énigme. Elle appartient à un courant particulier du christianisme du premier siècle, un courant disparu ensuite, et c’est pourquoi sa place même dans la Bible a toujours été très discutée. Certains experts pensent que cette lettre est bien de Jacques, un des frères de Jésus.
D’autres exégètes disent que cette lettre a été écrite à la fin du Ier ou début du IIe siècle par des chrétiens issus du judaïsme libéral. Que Jacques, un des frères de Jésus, en soit l’auteur expliquerait en tout cas quelques éléments troublants de cette lettre. Le premier est qu’elle commence par quelques mots de présentation qui nous semblent ordinaires mais qui étaient extraordinaire à l’époque : « Jacques serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus ». « Serviteur de Dieu » semble banal, et même humble ?
L’offrande : la généreuse présence de l’argent dans le culte. Le professeur Laurent Gagnebin a donné, au cours du premier trimestre de cette année, une série de trois cultes placés sous le signe de « L’Argent ». Nous publions, ci-dessous, de larges extraits de la dernière de ces prédications consacrée, plus particulièrement, à l’offrande. Les lectures bibliques étaient les suivantes : Esaïe 58 (6 à 10), Marc 12 (41 à 42) et I Corinthiens 16 (1à 4). Cette prédication a été faite à l’Oratoire le dimanche 19 mars 2006. Voici donc la troisième et dernière prédication consacrée au thème de l’argent, celle de ce jour portant plus particulièrement sur l’argent dans le culte, c'est-à-dire la collecte.
En 1990 a eu lieu dans une des huit Régions de l’ERF une enquête au sujet du culte ; une des questions demandait aux fidèles de hiérarchiser dans un ordre de préférence la plupart des éléments du culte. Liturgie. La sainte Cène et la Communion. Eglise protestante unie des Alpes du Sud - PREDICATIONS dans les ALPES du SUD. Pour chaque livre de la Bible (liste de gauche) vous trouverez :1. Le texte intégral du livre dans la version L. Prédication. Prédication du pasteur Marc Pernot pour le dimanche 14 mai 2017 La saga de Joseph représente plus du quart du livre de la Genèse, faisant le lien entre l’histoire des patriarches (Abraham, Issac et Jacob) et la suite qui est racontée dans le livre suivant, l’Exode, avec Moïse et la marche vers la liberté.
Cette […] La sainte Cène et la Communion. Madeleine Wieger - France Culture. Prédications Eglise Protestante Unie des Alpes du Sud. Prédication : Le chrétien face à la violence (Genèse 3:1-13 – Genèse 4:5-15 – Matthieu 10:16 – Luc 14:27-32) Prédication du 440è anniversaire. Frères et sœurs en Jésus-Christ, Église Chrétienne Réformée de Beauce » Matériel éducatif. Les documents en format PDF peuvent être librement reproduits à condition d’indiquer l’auteur et la source. Cours pour débutants Présentation de l’Évangile.