TDAH France - Hypersupers. Tsara, un serious game pour mieux comprendre l'autisme - En ce moment (8718) Résumé : Un serious game (jeu pédagogique) baptisé Tsara propose d'aider ceux qui partagent la vie d'enfants autistes à trouver les bonnes réponses dans des situations du quotidien problématiques.
Il est disponible en français et en anglais en avril 2016 Par L'AFP pour Handicap.fr, le 02-04-2016 Réagissez à cet article ! Un "serious game" ou jeu pédagogique, baptisé Tsara, propose d'aider ceux qui partagent la vie d'enfants autistes à trouver les bonnes réponses dans des situations du quotidien problématiques : chez le dentiste, au supermarché, à table ou dans la cour de récré. Tsara s'adresse aux aidants : enseignants, auxiliaires de vie scolaire, parents, amis de la famille, frères et soeurs ou camarades mais "c'est aussi un jeu pour sensibiliser le grand public, diffuser, de façon simple et ludique, les recommandations des experts et changer le regard sur l'autisme", souligne Alexandra Struk, la chef de projet.
TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien. Plein de vie.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec un enfant TDAH, les parents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Je vais commencer par donner des exemples mais je ne veux pas m’étendre non plus pour ne pas donner une « mauvaise image » d’eux. Ce sont généralement des enfants certes fatigants, exaspérants par moment, à surveiller comme l’eau sur le feu… mais tellement attachants, qui ont tellement bon fond, tellement « câlin » et « je t’aime », tellement plein d’amour, que je voudrais surtout que personne ne perde de vue cet aspect là qui permet de compenser (et de supporter aussi) les moments plus compliqués. Une série de vidéos.
TDAH : l'origine neurobiologique confirmée - 11 avril 2014. COLLICULUS.
Les scientifiques s’en doutaient. Cette fois c’est confirmé : les troubles du déficit de l’attention (TDA) proviennent bien d’une anomalie neurobiologique. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’université de Strtasbourg et de l’Inserm ont mis en évidence le rôle d’une structure cérébrale bien précise dans l’apparition des TDA : le colliculus supérieur. « Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus. Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap.
Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap.
Tdah. «Hyperactivité» et TDAH: le rôle apaisant du sommeil - Planete sante. Bien que très médiatisé, le «trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité» (TDAH) demeure une entité mal connue.
C’est aussi une pathologie qui concerne au premier chef l’entourage des jeunes affectés par ce trouble qui touche des enfants et des adolescents souffrant au quotidien et qui font dans le même temps souffrir leurs proches. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment publié une série de recommandations pratiques afin d'aider les médecins de premier recours à savoir réagir, établir un pré-diagnostic et accompagner les enfants et adolescents concernés ainsi que leur famille(1). Souffrance durable. Ce court-métrage émouvant montre le quotidien d'un enfant qui souffre de trouble de déficit de l’attention. Un jeu vidéo pour traiter le TDAH? Peut-être bientôt possible! Des chercheurs ont mis au point un jeu vidéo qui vise spécifiquement à développer et entrainer l’habileté de concentration et la capacité de traiter plusieurs tâches simultanément.
Les premiers essais cliniques montrent des résultats fort prometteurs! Il est déjà connu que les jeux vidéo peuvent avoir des impacts positifs sur l’apprentissage. Ils peuvent même avoir des impacts neurologiques importants, par exemple en aidant à améliorer l’apprentissage visuel. Voilà maintenant qu’on s’intéresse à leur potentiel pour le traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Trouble d’origine neurologique qui se traduit par une difficulté, voire une incapacité, à contrôler son comportement et à maintenir un niveau de concentration, le déficit d’attention avec hyperactivité toucherait environ 5 % des enfants. Le logiciel-jeu Project : EVO a été développé par une équipe de scientifiques, dont certains spécialisés en neurologie. Hyperactivité et trouble de l'attention : du diagnostic et des soins. Vous travaillez depuis vingt ans sur les troubles de l’attention et l’hyperactivité.
Qu’est ce qui a changé dans l’approche de ce trouble? Dr Michel Lecendreux1 : Tout d’abord, ce qui a changé, c'est la reconnaissance de cette affection comme un véritable problème de santé publique. TDAH - Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité. TDHA Guide récapitulatif pur les parents_Maquetación 1 - tdah-guide-recapitulatif-pur-les-parents.pdf. Rilatine, la cocaïne légale - Santé. C'était une sorte de calmant pour les enfants hyperactifs.
C'est devenu un produit dopant pour le tout-venant. "Dans certaines classes, un élève sur six est sous Rilatine, déclare le Dr Patricia Baguet, pédopsychiatre au service de santé mentale Le Chien vert, à Woluwe-Saint-Pierre. "Petit à petit, les parents se disent que ce n'est pas si grave. Pourquoi ce médicament n'aiderait-il pas leur enfant aussi ? " Association Elisabeth d’Ornano para el Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Tdah guide recapitulatif pour les professeurs. Help tdah. TDAH classe. TDA/H à l’école : partie 2 : les aménagements pédagogiques (compensations, remédiations) Partie 2 : Les aménagements de la pédagogie Compensations : Prise en compte du handicap spécifique dans la stratégie pédagogique mise en œuvre par l’adulte Remédiations : Favoriser le développement de stratégies et d’automatismes chez l’enfant1 Eveil et orientation de l’attention Attitude et stratégies de communication de l’adulte :
TDA/H : bâillon ou solution? Le mercredi 25 novembre, à l’Université Laval, se tenait la conférence « TDA/H : bâillon ou solution?
» donnée par Jean-Michel Cautaerts, psychologue, Mathieu Saucier-Guay, professeur de philosophie, Audrey Fillion, microbiologiste et Marie-Hélène Fauteux, psychologue. Les thèmes de la médicalisation et du surdiagnostic du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) étaient abordés par ces professionnels ayant procédé à une recension des études sur le sujet à l’aide de bases de données telles que MEDLINE, PubMed et PsycINFO.
L’objectif de la conférence était d’aborder la question du TDAH d’un point de vue plus large que celui du discours médical dominant. Affabulation TDAH. L'AFFABULATION chez l'enfant ou parfois l'adulte Description générale: Il arrive qu'un enfant puisse raconter des histoires en partie ou totalité fictives, sans préméditation ni méchanceté. La tendance à croire que "la vérité sort de la bouche des enfants" ne se confirme pas toujours en psychologie infantile, surtout en regard de l'enfant difficile, immature, irréfléchi. Cet enfant ne parle pas en fonction de la réalité externe, mais plutôt de ses besoins, désirs ou le contraire de ses contrariétés, ses peurs, sans aucun souci des conséquences, tant il est au prise avec sa seule pensée magique. La maturité cognitive ne permet pas, à certains enfants, voire adolescent(e)s, rarement des adultes de distinguer nettement ce qui provient de l'intérieur versus l'extérieur, du désir vs du besoin, de la peur vs de la menace réelle.
Comment accompagner un jeune avec un TDAH? Pour aider un jeune ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il existe plusieurs possibilités. Ce dossier thématique, qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux jeunes présentant un TDAH, dresse un portrait des méthodes et stratégies pour mieux vivre avec cette situation. On diagnostique davantage de garçons TDAH que de filles.À ce jours, on tend à associer les causes de TDAH à des facteurs biologiques ou génétiques.Les méthodes d’intervention auprès des jeunes présentant un TDAH ne font pas l’unanimité.
Enfant. Stratégies pour étudier avec un TDAH. Stratégies pour étudier avec un TDAH Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination.
Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. La mise en place de stratégies d’organisation est donc nécessaire pour la poursuite et la réussite de leurs études. Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) [Dossier thématique] 85 choses dont on parle peu à propos d’élever un enfant avec un TDAH.
#Santé : Guide pratique pour intervenir auprès... TDAH: un débat qui perdure. « J'aimerais bien que vous trouviez la réponse à cette question ! », s'exclame d'emblée Marie-Claude Guay, psychologue et professeure à l'Université du Québec à Montréal. Évidemment, souligne-t-elle, c'est la question de la médicamentation des enfants qui, spécifiquement, demeure un sujet très délicat. « On est plus sensibles au fait qu'on donne des médicaments à un enfant pour traiter des comportements problématiques, et on a l'impression, je pense, que ça pourrait se traiter autrement, ajoute le Dr Martin Gignac, pédopsychiatre et directeur adjoint au département de psychiatrie à l'Université de Montréal.
Un livre gratuit sur le TDAH - PDF - Mélanie Brunelle. Bonjour, Traiter le TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre. Les aménagements scolaires doivent être une priorité dans la prise en charge multimodale de ces patients, pourtant, l’absence de formation et d’information du corps enseignant est flagrante et l’on peine la plupart du temps à les mettre en place. Ritaline : intérêt et risques chez l'enfant. L’abécédaire du trouble du déficit d’attention.