François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel" Spécialiste de la famille, François de Singly, professeur de sociologie à l'université Paris-Descartes, décrit comment, aujourd'hui, on perçoit la famille moderne. Il a récemment publié "Les Adonaissants", Armand Colin, Paris, 2006. Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Karim El Hadj Quelle définition donneriez-vous du mot famille ? François de Singly : Il n'y a pas de définition de la famille de telle sorte qu'elle puisse exister à n'importe quelle période de l'histoire de l'humanité et dans n'importe quelle culture. Ce qui est intéressant dans le fait que la définition de la famille soit floue, c'est que cette imprécision autorise son succès. L'universalité de la famille tient dans son absence de définition.
D'où viennent les idées que l'on se fait de la famille ? Les références à la famille que nous avons viennent de l'Etat, de notre propre histoire familiale, mais aussi des romans, des films... Quand la famille est-elle devenue moderne ? L’impact psychologique des traumatismes et son traitement. Psychologie scientifique par Jacques Van Rillaer - SPS n° 294, janvier 2011 « Que laisser de côté et que garder ? C’est tout le problème »1 La grande majorité des êtres humains et des animaux subissent au moins occasionnellement des situations stressantes ou traumatisantes. Les effets psychologiques de ces situations ont été relativement peu étudiés avant les années 1970. La principale impulsion à leur étude scientifique a été apportée par les troubles présentés par de nombreux vétérans de la guerre du Vietnam.
Bien évidemment, des auteurs avaient déjà décrit des conséquences de traumatismes. L’état de stress post-traumatique À la fin du XIXe siècle, une controverse est née à la suite des demandes de dédommagement de la part de victimes d’accidents de chemin de fer, pour leurs troubles « nerveux ». Le mot « stress » a été utilisé en 1936 par le physiologiste canadien Hans Selye pour désigner « la réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation » (2).
Le DSM Les traitements 1. 2. Les 6 bases du bonheur en famille. Dans la vie, chacun de nous est amené à traverser des épreuves, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Durant ces périodes difficiles, la famille peut se révéler être un merveilleux rempart et une source de réconfort qui nous permet de faire face à la tristesse, aux angoisses, aux doutes et à la perte de confiance en soi. Ayant moi-même expérimenté des périodes troublées par la perte de ma santé et la perte de mon emploi, après un long travail sur moi-même et grâce à ma recherche de clefs ouvrant les portes du bonheur, j'ai voulu partager avec vous les 6 bases qui peuvent permettre à chacun d'être heureux en famille, comme : 1. La sécurité affective : cela peut paraître évident mais l'amour, l'affection, la confiance et la tendresse que les membres d'une famille éprouvent les uns pour les autres représentent la première base qui mérite d'être entretenue par chacun, quotidiennement, par des attentions, des mots et des gestes tendres et bienveillants, tel un feu sacré. 2. 3.
Christophe André : « Le bonheur est une nécessité, surtout en période de crise » - La Croix. Qu’est-ce que le bonheur en 2014 ? Christophe André : Contrairement à l’idée reçue selon laquelle le bonheur serait un luxe pour gens égoïstes et nombrilistes, je crois au contraire qu’il est une nécessité, surtout en période de crise. Le bonheur n’est pas le bien-être. C’est le fait de prendre conscience des belles et bonnes choses de la vie mais aussi de son aspect tragique : oui la vie est belle, mais elle a une fin ; oui je suis heureux, mais d’autres ne le sont pas. Claudel disait que le bonheur n’est pas un but, mais un moyen, et je suis tout à fait d’accord avec lui. Le bonheur est une force, une énergie, pour traverser les difficultés et aider les autres à le faire. Toutes les études montrent d’ailleurs que les gens heureux sont plus enclins à aider les autres.
Être heureux dans une situation de crise qui se prolonge n’est pas évident… C.A. : Certes, mais le bonheur, ce n’est pas nier que la vie soit dure. La crise change-t-elle quelque chose à notre perception du bonheur ? Le bonheur est dans la famille, pour les Français. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Le bonheur est dans la famille, pour les Français La famille est source de joie pour la majorité des Français, loin devant les amis et la vie professionnelle.
Franceinfo Mis à jour le , publié le Passer un bon moment entouré de ses proches. Les Français veulent plus de joie Pour les auteurs de l'étude, les Français n'ont donc pas renoncé aux joies du quotidien malgré le contexte anxiogène depuis les attentats. 84% d'entre eux reprochent à leurs concitoyens de ne pas se laisser remplir par cette émotion. Le JT. Les enfants adoptés trouvent le plus souvent un bon équilibre de vie. Quels sont les facteurs favorisant l’intégration familiale, scolaire ou professionnelle des enfants adoptés à l’étranger ? Quel jugement portent-ils eux-mêmes sur leur parcours ? Jusqu’à présent, faute d’étude menée en France, il était impossible de trouver une réponse à ces questions.
Une enquête (1) vient combler ce vide en apportant pour la première fois des éléments de réponses à partir d’information recueillies sur 1 450 jeunes, dont 83 % d’adoptés et 17 % d’enfants biologiques au sein de familles adoptantes. Parmi les adoptés, 17 % sont nés en France, 30 % en Amérique latine, 22 % en Afrique, 20 % en Asie et 11 % en Europe de l’Est. Les deux tiers se disent satisfaits de leur vie L’étude se révèle plutôt encourageante sur le devenir des enfants qui sont donc principalement issus de l’adoption internationale. > À lire : l’adoption internationale chute libre Autre indice positif, les relations des adoptés avec leurs parents sont « toujours bonnes », pour 80 % d’entre eux. Citation. 503 Service Unavailable. A table, c’était “Mange et tais-toi”. Aujourd’hui, c’est “Exprime-toi”. Les familles cherchent leurs mots : et si elles disaient trop ? Le point avec le psychiatre Pierre Angel.
Laurence Lemoine Psychologies : La communication en famille a beaucoup évolué. Pierre Angel : A ce propos, une patiente me disait l’autre jour qu’elle avait beaucoup de mal à s’exprimer. Beaucoup ont connu ce genre d’ambiance, c’était la norme dans les milieux défavorisés. Au point de trop en dire ? Oui, parfois. Mais il y a eu beaucoup d’excès. «La famille, première clé de l'épanouissement»
INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca. LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches.
La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante. La crise a-t-elle accentué cette tendance? Elle a joué un rôle d'accélérateur. Les difficultés économiques, la baisse du pouvoir d'achat et l'inquiétude face à la perte de l'emploi sont autant d'invitations à rechercher ce qui peut contribuer à se maintenir au chaud. Ce retour en force de la famille est-il assimilable à un repli?