Calais : les mineurs isolés étrangers toujours sans protection ! Paris, le 28 janvier 2016 - Le Conseil d’Etat avait notamment ordonné aux pouvoirs publics de procéder, dans un délai de 48 heures, au recensement des mineurs isolés en situation de détresse et de se rapprocher du département du Pas-de-Calais en vue de leur placement.
Or, 2 mois plus tard, il s’avère que cette protection n’est toujours pas mise en œuvre. Médecins du Monde rencontre quotidiennement à Calais et à Grande-Synthe des mineurs isolés vivant dans une situation sanitaire très préoccupante et en proie à des violences régulières. Du côté de la famille,le mandat de l'éducateur. Si le signalement d’un enfant en danger est souvent, pour la personne qui en est à l’origine, l’aboutissement d’une longue réflexion déchirée entre le devoir et le doute, un long et délicat travail commence avec la famille.
La vision simpliste de la protection de l’enfant passant par son retrait du milieu familial pathogène a, pendant longtemps, été source de souffrance supplémentaire infligée à une famille. Aujourd’hui, avec le recul, cette position radicale de protection peut être considérée elle-même comme maltraitante. Certes, cette éventualité ne doit pas être exclue des modalités qui s’offrent à un magistrat dans le cadre d’une mesure de protection, mais quand les éléments d’analyse permettent de maintenir l’enfant dans sa famille, toute intervention, que ce soit celle des travailleurs sociaux des conseils généraux sous mandat administratif ou celle des éducateurs sous mandat judiciaire, comporte trois étapes : Aucun référentiel ne peut lui être d’une utilité quelconque.
Éducateur spécialisé - éducatrice spécialisée. Ni père ni copain, l'éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes ou d'adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion.
Au travers d'activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l'informatique, il permet aux personnes inadaptées de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles. Il exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d'hébergement, maisons d'enfants, hôpitaux...), au sein d'une équipe médico-socio-éducative. L'éducateur dit « de rue » intervient sur les lieux de vie (cité, quartier, maison de jeunes...) et dans les familles. Il tente de prévenir la délinquance et la toxicomanie, favorise l'insertion professionnelle et sociale.
La police intervient au foyer de la protection de la jeunesse. Services de protection de l’enfance. Comment introduire une procédure de protection de l’enfance ?
- Signalement à la protection de l’enfance La procédure, c’est-à-dire le traitement du dossier, commence dès que l’assistante sociale de la protection de l’enfance (i) prend connaissance d’un enfant qui peut avoir besoin d’aide. Cette procédure s’appelle signalement à la protection de l’enfance. Violences contre les enfants : Vous aussi, vous pouvez aider - Santé. Le signalement se fait quand on détecte une quelconque agression...
El Watan Week-end vous explique la démarche à suivre. Douai : les travailleurs sociaux en colère contre la politique du Département. De nouvelles mesures pour la protection de l'enfant. La loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant, parue au JO le 15 mars, vient compléter la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.
Elle crée notamment un Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) chargé de proposer au gouvernement les grandes orientations nationales de la protection de l’enfance, de formuler des avis et d’évaluer la mise en œuvre des orientations retenues (article 1er). L’article 6 de la loi donne différentes possibilités à l’assistant familial, afin qu’il puisse pratiquer, de sa propre initiative, un certain nombre d’actes quotidiens, listés dans le projet pour l’enfant. Elle établit une réforme de l’adoption simple, afin de lever certains freins juridiques au développement de cette forme d’adoption et de la rendre irrévocable durant la minorité de l’adopté, sauf sur demande du ministère public pour motifs graves (article 12). 1776 - Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la commission des affaires culturelles sur les établissements et services sociaux et médico-sociaux (rapporteur : M. Pierre Morange)
Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 28 juillet 2004. déposé en application de l'article 145 du Règlement sur les établissements et services sociaux et médico-sociaux et présenté par M.
Pierre MORANGE, Député. 1. 2. Les mineurs étrangers isolés (MIE) Le dispositif français de la protection de l’enfance est intégralement applicable aux jeunes de nationalité étrangère.
En pratique, ils ou elles ne sont pas toujours pris·es en charge dans le respect des règles de ce dispositif, y compris dans le cas où cette protection serait pourtant particulièrement nécessaire, c’est-à-dire dans le cas des mineur·e·s isolé·e·s [1]. La loi a prévu que ce dispositif soit largement ouvert en ne subordonnant son accès qu’à la seule condition du besoin de l’enfant et/ou de sa famille, et donc à aucune condition ni de nationalité, ni même de régularité du séjour.
Pourtant les exemples de réticences des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE) – services décentralisés placés sous l’autorité des président·e·s des conseils généraux – à accueillir et protéger ces jeunes se multiplient. Les services de l’ASE ne sont pas les seuls en cause. Thèmes : Textes et jurisprudences Adresses utiles Publications. Mineurs isolés étrangers: Paris refuse «la scolarisation systématique» Droit dans ses bottes, il assume.
Le nouveau directeur du Casnav de Paris – la structure chargée de la scolarisation des élèves étrangers nouvellement arrivés en France – explique que la scolarisation systématique n’est « pas une solution » pour les mineurs étrangers isolés, c'est-à-dire coupés de leurs liens familiaux. « Il faut d’abord prouver qu’ils sont mineurs et isolés, ce qui n’est pas toujours le cas », affirme Alain Seksig arrivé à la tête du Casnav (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants) il y a tout juste un an. « Avant mon arrivée, la pratique consistait à scolariser ces jeunes systématiquement, il est certain que c’est moins fatigant et que cela expose moins, mais ce n’est pas très responsable », plaide-t-il.
Pour les mineurs étrangers, dont le nombre total s'élevait à 6 158 au 31 décembre 2014 dans le pays, la procédure est théoriquement assez simple. Ce n’est donc plus le cas depuis janvier 2015 à Paris. Mormaison. Le foyer pour mineurs fermé après des agressions. Le foyer pour ados en difficulté basé à Mormaison depuis 2011 est fermé jusqu'à nouvel ordre.
D'hôtels en foyers, l'avenir incertain des mineurs isolés étrangers. "Ils portent l'espoir de leur famille, de leur pays. Ils n'ont pas d'autre choix que de s'insérer. Ces gamins ont la niaque", souligne Michel Bonnefon, un éducateur qui accompagne une vingtaine de "MIE" au foyer Oberholz de Bouxwiller (Bas-Rhin). Qu'ils aient fui la misère ou la violence au Bangladesh, en Afghanistan, en Guinée ou ailleurs, "dans leur grande majorité, ces jeunes ne posent pas de problème: ils sont calmes, sérieux, travailleurs", assure M. Bonnefon. Arrivé il y a huit mois de Russie, Alexeï, 16 ans, a punaisé au mur de sa chambre une photo du mont Ararat, symbole de l'Arménie - le pays de son père. Pourquoi a-t-il quitté son pays' Comment et avec qui a-t-il fait le voyage jusqu'en France' Sur ces points, Alexeï ne dira rien ou presque. "C'est très classique: ils en racontent le moins possible, ou alors ils livrent un récit conforme à ce que leur passeur leur a dit de dire", observe Gaëlle Le Guern, juriste et chef de service au foyer Oberholz.
"Patate chaude"