DEAES – IMF. Éducateur spécialisé / éducatrice spécialisée. Diplômes Santé - Social – Figaro Étudiant. LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention BIOLOGIE - ENVIRONNEMENT - Le site internet de l'université de Nîmes. Présentation Présentation Donner les connaissances théoriques et pratiques au niveau Licence 3 pour permettre aux étudiants d’accéder au niveau Master, tout en y intégrant des premiers éléments de professionnalisation.
Objectifs. Masseur / masseuse-kinésithérapeute. Spécialiste du traitement des troubles du mouvement ou de la motricité, mais aussi des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithéarpeute adapte ses techniques aux patients.
Il utilise des techniques spécifiques (massages, étirements, contentions, relaxation neuromusculaire, applications de courants électriques, cryothérapie, balnéothérapie, pressothérapie...) adaptées à chaque patient, pour mobiliser ou stimuler les tissus ou muscles endommagés ou altérés, pour effectuer une rééducation neuromusculaire, corrective ou compensatrice. Le kiné doit tenir compte des capacités physiques et des impératifs de chacun.
Une personne âgée mettra plus de temps qu'un jeune à récupérer. Un sportif de haut niveau devra se rétablir pour la prochaine compétition. Diététicien / diététicienne. La preuve d'un lien entre alimentation et santé n'est plus à faire.
Diabète, cholestérol, hépatite, allergies, embonpoint : autant de situations où un régime alimentaire s'impose. Spécialiste de la nutrition, le diététicien compose des menus adaptés à l'état de santé de chacun : sans sel, sans sucre, sans graisse ou, au contraire, enrichis en calcium ou en fer, par exemple. Il a un rôle d'information et de prévention en matière d'hygiène alimentaire. La connaissance qu'il a des aliments, de leurs méfaits et vertus lui permet d'aider au rétablissement des malades. À condition de tenir compte de leurs goûts : un changement alimentaire trop brusque peut entraîner des frustrations.
Rattaché le plus souvent à un hôpital ou à une maison de convalescence, le diététicien travaille en collaboration avec des médecins nutritionnistes et a plusieurs patients en charge. Psychomotricien / psychomotricienne. Éducateur / éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse. Un adolescent condamné pour vol ou victime de violences familiales : l'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) aide les mineurs en difficulté à se reconstruire.
Travailleur social, il intervient sur décision du juge des enfants. Il a pour mission d'apporter une aide éducative et de favoriser la réinsertion des jeunes âgés de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou poursuivis par la justice. Il travaille le plus souvent dans une institution ou un foyer d'hébergement. Il partage alors la vie quotidienne des jeunes, de jour comme de nuit, y compris le week-end. Lorsque ceux-ci sont maintenus dans leur famille, l'éducateur les rencontre régulièrement, avec et sans leurs parents.
Éducateur technique spécialisé (ETS) - Fiche métier - Espace étudiant - S'orienter - ASH. Éducateur technique spécialisé (ETS) Les missions/p> Il a fallu attendre la réforme de leur diplôme, en 2005, pour que les éducateurs techniques spécialisés sortent de l’image de contremaîtres du social qui collait à leur fonction.
À l’interface entre le monde de l’éducation spécialisée et celui du travail, l’éducateur technique spécialisé a en effet une triple fonction : l'accompagnement éducatif de personnes handicapées ou fragilisées, leur formation professionnelle par l’apprentissage de savoir-faire, et l'encadrement technique de la production des ateliers dans lesquels il intervient.
Ce qui fait de lui le seul travailleur social à placer les valeurs du travail au centre d’une pratique éducative et relationnelle. Assistant / assistante de service social. Toujours sur la brèche, l'ASS (assistant de service social) aide les individus et les familles à faire face à des problèmes divers : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce...
Pour y parvenir, il ne suffit pas de compatir ; il faut surtout être utile et efficace, ce qui implique de collaborer avec des éducateurs, des magistrats et des médecins... Savoir écouter les gens et comprendre leur situation est essentiel, qu'on les accueille dans le cadre d'une permanence ou qu'on leur rende visite à domicile. Devenir Aide médico-psychologique – Fiche métier Aide médico-psychologique. L'aide médico-psychologique (AMP) accompagne et soutient au quotidien les personnes en difficulté, qu'elles souffrent d'un handicap physique ou psychologique (autistes, personnes handicapées ou âgées, très dépendantes).
L'aide médico-psychologique se situe à la frontière de 2 secteurs : celui du social et de la santé en prodiguant des soins quotidiens et activités d'éveil pour les inciter à communiquer.Comment devenir Aide médico-psychologique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession. Mission du métier : Aide médico-psychologique L'aide médico-psychologique intervient auprès de différentes personnes. Enfants, jeunes, adultes dépendants ou personnes âgées, ce sont des personnes qui ne peuvent plus être autonomes et ont besoin que l'on prenne soin d'elles au quotidien. Aide médico-psychologique. Les métiers du social. © Fotolia L'Ile-de-France forme de nombreux professionnels du social, mais peine à les fidéliser sur son territoire une fois qu’ils sont en poste.
Introduction Permettre à une personne âgée dépendante de continuer à vivre chez elle en lui rendant visite quotidiennement, aider un enfant handicapé moteur à suivre une scolarité normale en le secondant dans ses gestes d'écolier, informer une famille en situation de précarité sur les aides auxquelles elle peut prétendre... Voici quelques exemples des fonctions qu'accomplissent les travailleurs sociaux. Métiers du secteur social : préparations au concours. La préparation au concours d'assistant de service social et d'éducateur du CNED se concentre sur l'actualité du secteur sanitaire et social, des conseils méthodologiques, de nombreux exercices, des entraînements aux épreuves… Elle est conçue pour répondre aux exigences des concours des différentes écoles.
Les cours sont rédigés par des spécialistes des concours du secteur social et des professionnels en poste. La formation se déroule sur une plateforme en ligne, le CNED vous expédie également une version imprimée de vos documents pédagogiques. Votre parcours de formation est établi en 3 étapes pour atteindre votre objectif : 1- Établir sa feuille de route Vous déterminez votre parcours d’apprentissage en fonction de vos priorités et de vos besoins grâce à des tests d’orientation qui vous permettront d’évaluer vos points forts et vos points faibles. Dans cet objectif, vous trouverez : ISRP – Formation en psychomotricité. Le concours est commun pour l’ISRP Paris, Marseille & Vichy.
Le concours porte sur deux épreuves écrites et anonymes: biologie et contraction de texte. Ces deux épreuves sont notées sur 20. Leur durée est de 2 heures. Les candidats sont informés par courrier de leurs résultats. Le programme du concours ainsi que la date limite d’inscription, les dates et les lieux de passage des épreuves figurent dans le dossier de candidature. Les épreuves d’admissibilité sont ouvertes: aux titulaires du baccalauréat,aux élèves des classes terminales (dans ce cas l’admission est prononcée sous réserve de l’obtention du baccalauréat).Les inscriptions sont à réaliser dès réception du dossier (par retour si possible). Pièces à joindre au présent dossier d’inscription : Concours d’entrée en école de psychomotricité – Année 2018-2019 - Syndicat National d'Union des Psychomotriciens. Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter directement les instituts de formation concernés.
Université de Toulouse – Institut de Formation en psychomotricité 133, route de Narbonne 31062 Toulouse Ponsan cedex Date du concours : 22 février 2018. ParcourSup et mesures transitoires pour l'admission en Ifsi en 2019. Suivant Stéphane Le Bouler, chargé de la mission sur l'universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique, nous livre quelques éléments qui font aujourd'hui consensus sur la question de l'admission en institut de formation en soins infirmiers à compter de la rentrée 2019 avant que les tutelles ne communiquent de façon plus officielle dans quelques temps. Le processus d'universitarisation des formations en santé est réellement en action, annoncé comme opérationnel dans toutes les formations et sur l'ensemble du territoire à compter des rentrées 2018 et 2019. Le comité de suivi, installé le 14 mars dernier par Agnès Buzyn et Frédérique Vidal suite aux recommandations de Stéphane Le Bouler, responsable du projet, poursuit son travail avec des points d'étape réguliers.
Études d’infirmier : le concours en moins, Parcoursup en plus.