diététicien / diététicienne
La preuve d'un lien entre alimentation et santé n'est plus à faire. Diabète, cholestérol, hépatite, allergies, embonpoint : autant de situations où un régime alimentaire s'impose. Spécialiste de la nutrition, le diététicien compose des menus adaptés à l'état de santé de chacun : sans sel, sans sucre, sans graisse ou, au contraire, enrichis en calcium ou en fer, par exemple.
médecin spécialiste
Troubles de l'audition, maladie des yeux, affection du système digestif, pathologie de l'enfant, composition du sang : dans certains cas, il est indispensable de faire appel à un médecin spécialiste. Ce praticien de haut niveau a suivi une formation complémentaire entièrement dédiée à une partie du corps ou à un type de pathologie. En fonction de sa discipline, le spécialiste sera confronté à diverses techniques médicales, à différents publics et lieux d'exercice (hôpital, clinique ou cabinet privés). La moitié des spécialistes travaille en libéral.
psychomotricien / psychomotricienne
Autisme, Alzheimer, troubles d'apprentissage (ou troubles « dys » : dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie...), polyhandicap, anorexie... font partie des nombreux champs d'intervention du psychomotricien. Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il commence par un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés.
infirmier - infirmière
Intervenant sur prescription médicale, l'infirmier contribue à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance des malades. Il évalue leur état de santé, analyse les soins qui leur sont les plus adaptés et peut donner des soins en toute autonomie et responsabilité (aide à la vie quotidienne, programme thérapeutique...). Distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions, prises de sang, pansements : autant de tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l'infirmier. Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l'état de santé, mais aussi le moral de ce dernier.
éducateur / éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
Un adolescent condamné pour vol ou victime de violences familiales : l'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) aide les mineurs en difficulté à se reconstruire. Travailleur social, il intervient sur décision du juge des enfants. Il a pour mission d'apporter une aide éducative et de favoriser la réinsertion des jeunes âgés de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou poursuivis par la justice.
orthoptiste
L'orthoptiste intervient à la demande d'un médecin spécialiste (l'ophtalmologiste) pour mesurer, par exemple, le champ visuel ou dépister des strabismes. Si le patient en a besoin, il lui fait faire des exercices de rééducation. Diagnostiqués à temps, de nombreux troubles visuels (fatigue oculaire, strabisme) peuvent être corrigés. C'est pourquoi les enfants constituent les plus nombreux patients dans les salles d'attente. Les adultes, eux, sont pris en charge à la suite d'accident ou de maladie responsable de la perte partielle de la vue.
Éducateur technique spécialisé (ETS) - Fiche métier - Espace étudiant - S'orienter - ASH
Éducateur technique spécialisé (ETS) Les missions/p> Il a fallu attendre la réforme de leur diplôme, en 2005, pour que les éducateurs techniques spécialisés sortent de l’image de contremaîtres du social qui collait à leur fonction.
technicien / technicienne d'analyses biomédicales
Le technicien d'analyses biomédicales (parfois appelé laborantin) effectue les analyses qui permettent au médecin d'établir un diagnostic, de préconiser un traitement ou d'éviter un accident d'anesthésie. Travaillant sur prescription médicale, il examine des prélèvements humains (sang, urine, selles, sécrétions génitales, tissus...). Objectif : rechercher dans l'organisme du patient la présence de virus, de bactéries, de mycoses ou de cellules suspectes. D'autres fois, il s'agit de déterminer le taux, dans le sang, de glucose, de cholestérol, d'hormones ou la proportion en globules et plaquettes... Solides connaissances en biologie-chimie exigées.
assistant / assistante de service social
Toujours sur la brèche, l'ASS (assistant de service social) aide les individus et les familles à faire face à des problèmes divers : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce... Pour y parvenir, il ne suffit pas de compatir ; il faut surtout être utile et efficace, ce qui implique de collaborer avec des éducateurs, des magistrats et des médecins... Savoir écouter les gens et comprendre leur situation est essentiel, qu'on les accueille dans le cadre d'une permanence ou qu'on leur rende visite à domicile.
Devenir Aide médico-psychologique – Fiche métier Aide médico-psychologique
L'aide médico-psychologique (AMP) accompagne et soutient au quotidien les personnes en difficulté, qu'elles souffrent d'un handicap physique ou psychologique (autistes, personnes handicapées ou âgées, très dépendantes). L'aide médico-psychologique se situe à la frontière de 2 secteurs : celui du social et de la santé en prodiguant des soins quotidiens et activités d'éveil pour les inciter à communiquer.Comment devenir Aide médico-psychologique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession. Mission du métier : Aide médico-psychologique L'aide médico-psychologique intervient auprès de différentes personnes.
Les métiers du social
© Fotolia L'Ile-de-France forme de nombreux professionnels du social, mais peine à les fidéliser sur son territoire une fois qu’ils sont en poste. Introduction Permettre à une personne âgée dépendante de continuer à vivre chez elle en lui rendant visite quotidiennement, aider un enfant handicapé moteur à suivre une scolarité normale en le secondant dans ses gestes d'écolier, informer une famille en situation de précarité sur les aides auxquelles elle peut prétendre... Voici quelques exemples des fonctions qu'accomplissent les travailleurs sociaux.
Métiers du secteur social : préparations au concours
La préparation au concours d'assistant de service social et d'éducateur du CNED se concentre sur l'actualité du secteur sanitaire et social, des conseils méthodologiques, de nombreux exercices, des entraînements aux épreuves… Elle est conçue pour répondre aux exigences des concours des différentes écoles. Les cours sont rédigés par des spécialistes des concours du secteur social et des professionnels en poste. La formation se déroule sur une plateforme en ligne, le CNED vous expédie également une version imprimée de vos documents pédagogiques. Votre parcours de formation est établi en 3 étapes pour atteindre votre objectif : 1- Établir sa feuille de route
LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention BIOLOGIE - ENVIRONNEMENT - Le site internet de l'université de Nîmes
Présentation Présentation Donner les connaissances théoriques et pratiques au niveau Licence 3 pour permettre aux étudiants d’accéder au niveau Master, tout en y intégrant des premiers éléments de professionnalisation. Objectifs Accéder à partir de la licence Biologie aux masters spécialisés dans tous les domaines de la biologie, des masters liés à la santé et des masters spécialisés dans les domaines de l'environnement et les sciences de l'eau.