background preloader

Masseur / masseuse-kinésithérapeute

Masseur / masseuse-kinésithérapeute
Spécialiste du traitement des troubles du mouvement ou de la motricité, mais aussi des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithéarpeute adapte ses techniques aux patients. Il utilise des techniques spécifiques (massages, étirements, contentions, relaxation neuromusculaire, applications de courants électriques, cryothérapie, balnéothérapie, pressothérapie...) adaptées à chaque patient, pour mobiliser ou stimuler les tissus ou muscles endommagés ou altérés, pour effectuer une rééducation neuromusculaire, corrective ou compensatrice. Le kiné doit tenir compte des capacités physiques et des impératifs de chacun. Exerçant le plus souvent en libéral, le kiné peut être salarié d'un hôpital, d'un établissement thermal ou d'un centre de rééducation fonctionnelle. Related:  social et paramédical

diététicien / diététicienne La preuve d'un lien entre alimentation et santé n'est plus à faire. Diabète, cholestérol, hépatite, allergies, embonpoint : autant de situations où un régime alimentaire s'impose. Spécialiste de la nutrition, le diététicien compose des menus adaptés à l'état de santé de chacun : sans sel, sans sucre, sans graisse ou, au contraire, enrichis en calcium ou en fer, par exemple. Rattaché le plus souvent à un hôpital ou à une maison de convalescence, le diététicien travaille en collaboration avec des médecins nutritionnistes et a plusieurs patients en charge. Le bac S (scientifique) Le bac S s'adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (mathématiques, physique...), l'écologie et l'agronomie, l'informatique et les sciences du numérique. © Istockphoto - Avec le bac S, possibilité d'étudier dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé, de l'architecture et de l'urbanisme, du sport, de l'audiovisuel... Pour qui ? Pour celles et ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques. Au programme En 1re L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : En terminale Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques dont le volume horaire est souvent plus important qu'en 1re : De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d'acquérir des profils différents :

pharmacien / pharmacienne En officine, le pharmacien délivre des médicaments prescrits sur ordonnance médicale. Il conseille et informe le patient sur le traitement à suivre. Il s'assure de la compatibilité et de la conformité des médicaments avec le profil du patient. Il donne également des indications sur la posologie (doses à respecter sur une durée donnée). 75 % des pharmaciens exercent en officine. Avec une spécialisation en biologie médicale, le pharmacien peut exercer dans un laboratoire d'analyses médicales. psychomotricien / psychomotricienne Autisme, Alzheimer, troubles d'apprentissage (ou troubles « dys » : dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie...), polyhandicap, anorexie... font partie des nombreux champs d'intervention du psychomotricien. Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il commence par un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés. Le psychomotricien travaille en tant que salarié dans des centres de consultation ambulatoire, les hôpitaux (services de psychiatrie, gériatrie...), les maisons de retraite ou les crèches.

Inforizon oenologue Menacés par la concurrence, seuls les vins qui seront de qualité resteront encore produits. Spécialiste de la vigne et du vin, l'œnologue va conseiller le viticulteur pour l'aider à améliorer sa production, à différents niveaux : choix des cépages et de la plantation des vignes, analyse des raisins, contrôle de la fermentation du vin, de la distillation des eaux-de-vie et des apéritifs, choix des traitements appliqués aux vins et de leur mise en bouteilles… Dans tous les cas, il est un fin connaisseur en vin, un expert dégustateur et un technicien de haut niveau. On lui confie parfois des tâches de commercialisation et de promotion des vins. Les œnologues peuvent exercer dans les laboratoires et les coopératives de grands crus et de vins de pays. éducateur / éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse Un adolescent condamné pour vol ou victime de violences familiales : l'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) aide les mineurs en difficulté à se reconstruire. Travailleur social, il intervient sur décision du juge des enfants. Il a pour mission d'apporter une aide éducative et de favoriser la réinsertion des jeunes âgés de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou poursuivis par la justice. Dans tous les cas, l'objectif de ce fonctionnaire de justice est d'accompagner les jeunes vers un projet de vie.

Inforizon ostéopathe L'ostéopathe pratique une médecine manuelle, qui traite les problèmes mécaniques au niveau du squelette, des viscères et du crâne, et qui considère que le corps est un tout. Ainsi, le moindre problème musculaire ou intestinal peut provoquer par répercussion un déséquilibre général de l'état de santé. Toute séance commence par un questionnaire durant lequel l'ostéopathe répertorie les troubles du patient et fait un bilan de ses antécédents (opérations, fractures, chocs, maladies). Au-delà du symptôme, il s'intéresse à l'histoire du corps, à des traumatismes plus anciens qui seraient passés inaperçus. Éducateur technique spécialisé (ETS) - Fiche métier - Espace étudiant - S'orienter - ASH Éducateur technique spécialisé (ETS) Les missions/p> Il a fallu attendre la réforme de leur diplôme, en 2005, pour que les éducateurs techniques spécialisés sortent de l’image de contremaîtres du social qui collait à leur fonction. Auprès d’adolescents déficients mentaux, il transmet des compétences dans un but de socialisation et d’intégration professionnelle des jeunes. Quel que soit le lieu d’exercice, son intervention s’inscrit dans un cadre pluriprofessionnel : moniteurs d’atelier, éducateurs spécialisés, soignants, chargés d’insertion, missions locales, artisans et responsables d’entreprises. Profession investie aux trois-quarts par des hommes, l’éducateur technique spécialisé est souvent passé par un autre métier avant de rejoindre le travail social (notamment, menuisier, ébéniste, paysagiste, cuisinier). Profil et compétences : On « vient » à l’éducation technique spécialisée par conviction et par goût pour la transmission des savoir-faire à des publics fragiles. La formation

Psychomotricienne Vétérinaire Vétérinaire des villes ou vétérinaire des champs, 2 réalités sensiblement différentes. Chiens, chats, oiseaux, hamsters et, plus rarement, singes ou serpents sont les clients d'un cabinet en ville. À la campagne, les animaux sont d'un autre gabarit : vaches, chevaux, moutons, taureaux. Il faut se déplacer dans les fermes, les élevages ou les centres équestres pour les mises bas, les vaccinations et autres soins. Le vétérinaire apporte également une assistance technique et des conseils aux éleveurs (alimentation, fécondité…). Cajoler un panda dans un zoo ou aider un poulain à naître peut faire rêver, mais les places sont limitées. Ce praticien est à la fois généraliste, chirurgien, radiologue et dentiste.

assistant / assistante de service social Toujours sur la brèche, l'ASS (assistant de service social) aide les individus et les familles à faire face à des problèmes divers : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce... Pour y parvenir, il ne suffit pas de compatir ; il faut surtout être utile et efficace, ce qui implique de collaborer avec des éducateurs, des magistrats et des médecins... Savoir écouter les gens et comprendre leur situation est essentiel, qu'on les accueille dans le cadre d'une permanence ou qu'on leur rende visite à domicile. Ce métier s'exerce dans le secteur public ou semi-public (organismes de protection sociale, prisons, établissements scolaires, hôpitaux), plus rarement en entreprise.

Related: