background preloader

Mythologie NORDIQUE

Facebook Twitter

Runes

YGGDRASIL. Iconographie sur la mythologie nordique - Fantasy.BnF. Direction du département des éditionsBenjamin Arranger.

iconographie sur la mythologie nordique - Fantasy.BnF

Mythologies nordiques - Larousse encyclopédie. 1.

mythologies nordiques - Larousse encyclopédie

Le cycle de l'univers. Asgard (mythologie) Dans la mythologie nordique, Asgard (Ásgarðr : « enceinte des Ases[1] »), est le domaine des Ases, situé au centre du monde.

Asgard (mythologie)

Le frêne Yggdrasil (1886) Friedrich Wilhelm Heine. Idavoll (Iðavöllr : probablement « plaine renaissante »[3]) est la plaine sur laquelle Odin s'établit et désigna douze autres Ases pour régner avec lui[4]. Les dieux y érigèrent des temples, y installèrent des forges, frappèrent le minerai et fabriquèrent des outils[5]. Il est dit qu'après le Ragnarök, les Ases retourneront à Idavoll, là où autrefois s'élevait Asgard : Douze temples furent construits sur la plaine pour les douze Ases majeurs, qui pourraient correspondre également aux douze signes du zodiaque, Thrudheim étant le zénith. D'après la Gylfaginning (42), Asgard est entouré d'une muraille infranchissable, construite par un Géant après la guerre contre les Vanes, au cours de laquelle la précédente forteresse avait été détruite[34].

Mythologie nordique - wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie nordique - wikipédia

La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie et de l'Islande) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique. Aujourd'hui cette mythologie est surtout associée aux Vikings qui ont exporté leurs croyances au-delà de la Scandinavie, on parle alors aussi de mythologie viking. La mythologie nordique met en scène un nombre important de divinités, de créatures fabuleuses et de héros. Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d'épopées mythologiques en une expression artistique.

Longtemps oubliée, cette mythologie a été redécouverte dès le XVIIIe siècle avec le courant romantique en Europe. Sources[modifier | modifier le code] Mythologie nordique - par mythologica.fr. Moins connue que la mythologie gréco-romaine, la mythologie nordique (et germanique) recèle pourtant de nombreux trésors et apparait comme l'une des plus riches d'Europe.

Mythologie nordique - par mythologica.fr

Elle nous présente le monde au travers d'une vision souvent contradictoire, de contes et de légendes des peuples nordiques. Ces peuples parlaient des langues saxonnes, et non celtes, slaves ou latines. Du IVe au VIe siècle de notre ère, l'Europe connut de multiples bouleversements. Certains dialectes saxons disparurent tandis que d'autres évoluèrent. Ils sont à l'origine de l'allemand, du néerlandais, du flamand, de l'anglais, du danois et du suédois, du norvégien et de l'islandais. BalderFenrirFreyjaLokiNibelungenOdinRagnarökThor Les conditions de vie plus rudes ont largement contribué à créer de grandes différences avec la mythologie gréco-romaine dont la plus remarquable est sans doute le fait que les dieux sont mortels. Thor et le serpent de Midgard © Royal Academy of Arts FUSELI Panthéon ❖ Bibliographie. Mythologie Nordique : Dieux et Légendes Vikings – Viking Legends. Pantheon nordic.

Panthéon de la mythologie nordique. Le Valhöll, la demeure d'Odin aux 540 portes, telle que représentée par Emil Doepler en 1905.

Panthéon de la mythologie nordique

Le panthéon de la mythologie nordique, souvent abrégé panthéon nordique, désigne l'ensemble des dieux (et, par extension, de toutes les créatures ne faisant pas partie du commun des mortels) de la mythologie nordique. Les dieux[modifier | modifier le code] Dans la mythologie nordique, on peut classer les dieux en deux groupes : les Ases, qui présentent de nombreux traits indo-européens, et les Vanes, leurs aînés.

Ces derniers sont sans doute les dieux primordiaux d'une religion antérieure aux invasions indo-européennes. Leurs traits sont plus naturalistes que les Ases. Dans la culture nordique, les Ases étaient plutôt priés par les aristocrates nordiques. Cette particularité de la religion nordique est un exemple intéressant d'intégration culturelle. Les Ases[modifier | modifier le code] Les noms en vieux norrois seront ajoutés ultérieurement. Andhrímnir Dieu des chefs de cuisines. Berchta Bil Bragi Dag.

Edda de Snorri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edda de Snorri

Sans doute rédigée à partir de 1220 par le poète, historien, mythographe et homme politique islandais Snorri Sturluson, l’Edda ou Edda de Snorri (Snorra Edda en vieux norrois, langue dans laquelle elle est rédigée), également connue sous les noms d’Edda en prose et de Jeune Edda, se veut d’abord un manuel de poésie scandinave traditionnelle, la poésie scaldique. Mais c’est aussi et surtout une présentation complète et organisée de la mythologie nordique, qui en fait l’un des chefs-d’œuvre de la littérature médiévale et un classique de la littérature islandaise.

L’Edda a joué un rôle majeur dans la redécouverte de la mythologie germanique au XVIIIe siècle et elle a servi de base, au siècle suivant, aux premiers travaux de recherche sur le sujet. Mythologie nordique: Edda. L'origine du mot Edda, provient certainement du mot vieux norrois edda, signifiant arrière-grand-mère, ou aïeule, et, par analogie, mère de la poésie, elle-même véhicule de Connaissance spirituelle et initiatique.

Mythologie nordique: Edda

Il se peut aussi que le mot Edda se soit appliqué à l'ensemble des récits mythiques parce qu'il se transmettait oralement, de génération en génération, à la manière des légendes traditionnelles.