Les dangers d'Internet - Préfecture de Paris. Technoviking, histoire d’un mème. Cette vidéo connue sous le nom de « Technoviking » est ce que l’on appelle un mème, c’est-à-dire qu’elle s’est propagée en masse, a été reprise, déclinée, parodiée et vue des millions de fois sur Internet.
Quinze ans après sa réalisation, et près de dix ans après sa propagation à grande échelle, ce mème de quatre minutes fait aujourd’hui l’objet d’un film réalisé par Matthias Fritsche, l’auteur de la vidéo initiale qui raconte son histoire, et espère sensibiliser les internautes à sa cause. Un plan séquence de 4 minutes filmé avec les genoux Cette vidéo initialement intitulée « Kneecam N°1 » (« caméra au genou n°1 », en français) et réalisée en juillet 2000 à l’occasion de la « Fuck Parade » (manifestation organisée en réaction à la Love Parade berlinoise), c’est un plan séquence de 4 minutes, filmé avec les genoux. Quatre minutes sans parole, pendant lesquelles on voit un homme, le « Technoviking », marcher en dansant sur de la musique techno dans Berlin.
Droit à l’oubli. L’avocat SousLaRobe arrête de tweeter : « Ils m’ont eu à l’usure » Au tribunal de police, pour une affaire de violences.
Le plaignant arrive bourré et se vautre dans l’entrée. L’avocat lance : « Vous voyez, il a pu tomber seul ! » Le suspect est relaxé. C’est une des anecdotes racontées il y a quelques temps sur Twitter par un certain Herminator71, sous le pseudo aguicheur SousLaRobe. Capture d’écran d’un tweet de SousLaRobe Ces tranches de vie du monde de la justice, des dizaines d’avocats les partagent sur Twitter depuis quelques années, sans être ennuyés. Twitter, une « distraction infantile » Mais ce week-end, stupeur chez les avocats connectés. . « Les twetts [sic], blogs et autres distractions infantiles de [Herminator71] ne sont pas respectueux des principes de la profession : courtoisie et respect.
Capture d’écran du compte-rendu du conseil de l’ordre Samedi, il commentait le PV, rédigé en juillet mais publié seulement ce week-end après validation du conseil, avec un tweet un brin dramatique : Des avocats affligés. Les 10 conseils pour rester net sur le web. En cette période de rentrée, la CNIL a édité sa nouvelle affiche pédagogique à destination des enfants, de leurs parents et des enseignants pour utiliser Internet sans risque.
Et cette année, j'ai eu la chance de participer à sa réalisation : Si vous en avez l'usage, notamment pour les classes, il est possible d'en commander des exemplaires gratuitement à cette adresse : Identité et présence numérique. Voilà, il est temps, il faut s’y remettre!
Les vacances sont finies, elles furent, ma foi très plaisantes! Je reprends donc en douceur et je me prépare pour mon nouveau poste… en jouant avec PMB! En effet, j’ai pu obtenir les codes d’accès de ma future nouvelle base! Elle avait déjà été ouverte, mais le transfert de BCDI vers PMB n’avait pas été effectué. Je pars donc d’une base complètement vierge. Ayant pas mal de tutoriels en tout genre et de toute provenance à disposition, je me suis donc dit que j’allais jouer un peu avec PMB et le langage CSS… Je ne suis pas une spécialiste, je bidouille, mais ça marche plutôt pas mal. Nota Bene. Voici à nouveau une séance co-réalisée (conception et mise en oeuvre) par les étudiants Eléonore Camilleri et Hugo Ricoult.
Je publie ici le fruit de notre travail avec leur accord. Il a notamment été inspiré par les travaux et publications d'Agnès Le Dem (dans le cadre de notre groupe de travail "JRL 49 : Construction d'une progression des apprentissages pour le niveau 6e") et Claire Cassaigne. Niveau de classe : 4e Objectif de la séquence : construire la notion d'identité numérique à travers la compréhension de la typologie des traces sur Internet. Pré-requis : savoir utiliser un moteur de recherche. Notions abordées : identité numérique (traces volontaires / involontaires) / ciblage publicitaire / secondairement : type de document, type de source et forme de l'information. Info-doc : identité numérique (séance 11) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook » Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : définir l’identité numériquedifférencier les traces volontaires et les traces involontaires qu’ils laissent sur le webappliquer des conseils simples pour protéger leur identité numériqueidentité numérique Déroulement : Mini-interro sur la séance 10 (5 min)Je laisse des traces (25 min) – demander aux élèves ce qu’est l’identité numérique d’une personne et s’ils en ont déjà entendu parler.
Bilan :Le but de cette séance est de démontrer aux élèves qu’ils laissent des traces. Téléchargez Cookieviz. CYPRIEN - LE HATER. 5.4.3 Protéger sa cyberréputation et celle des autres.