Roland Barthes. Francis Ponge et Bernard Heidsieck: exemples d'un parti pris du banal en poésie contemporaine - Delphine Billard-Kunzelmann. Un relevé des occurrences du mot « banal » et de ses dérivés nous révèle que Ponge emploie donc rarement le mot « banalité » mais ce qui demeure assuré, c'est son désir marqué de parler de la « beauté non reconnue », de « la faiblesse d'arguments », de « la modestie »9(*), dans « Je suis un suscitateur » en 1942. « Ceux qui n'ont pas la parole, c'est à ceux-là que je veux la donner », ajoute-t-il car «[r]abaisser les puissants m'intéresse moins que glorifier les humbles ».
Dans Entretiens de F. P. avec P. S.10(*) , Ponge dit vouloir chercher ses sujets dans les « objets les plus indifférents possibles »11(*), il parle d' « un naïf programme »12(*) : on retrouve ce menu dans une note accompagnant le texte « Pierre Charbonnier »13(*) : N'importe quel objet ou motif. Parce que tout s'agence sans nous dans la nature.
Et pourquoi pas le chat ? Francis ponge. Vulliamy dans les marges.
Publié le 11/07/2009 à 15:10 par soleildanslatete L'homme des marges. Alors qu'il est le gendre de Paul Eluard, l'ami d'André Breton, Gérard Vulliamy restera toujours en marge des événements qui jalonnent l'histoire du surréalisme. Il n'en est d'ailleurs pas un des plus strict représentant. Ni dans sa participation aux expositions, ni dans son style qui se cherchera à travers plusieurs "écoles" et s'épanouissant, au final, dans une sorte d'extase naturaliste bien éloignée des préceptes édictés par les tenants de l'orthodoxie surréaliste.
L'état de lieux. Publié le 10/07/2009 à 16:51 par soleildanslatete 15h03 - Le génie du lieu. - Général Ponge en ses lieux. Grande et la tentation d'emprunter le site : http///remue.net/IMG/jpg/RuelLH-DH.jpg. Ponge, un jour de pluie. Publié le 10/07/2009 à 16:43 par soleildanslatete 16h27 - Francis Ponge, un jour de pluie. - Général C'était un jour de pluie (tenace et la rue de Vaugirard chuintait avec allégresse). Francis Ponge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis Ponge est un poète français, né à Montpellier le et mort au Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes, le . Il est inhumé au cimetière protestant de Nîmes. Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] En 1900, la famille Ponge s’installe en Avignon, où nait Hélène, sœur de Francis, le 27 septembre. Pendant neuf ans, les Ponge mènent une vie bourgeoise au sein de la bonne société protestante d’Avignon : parcs, villégiatures à la montagne, gouvernantes et précepteurs. En 1915, il obtient la meilleure note de l’académie en philosophie pour une dissertation sur L’art de penser par soi-même. En 1916, il entre en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand.
En 1917, il mène en parallèle des études de droit et de philosophie. Poémes, d'Francis Ponge - poésie française. Naissance: 27 mars 1899, Montpellier Décès: Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes, 6 août 1988 est un poète français.
Poète contemporain, il éprouve déjà, à l'âge de dix-sept ans, une violente révolte contre le parler ordinaire : « N'en déplaise aux paroles elles-mêmes, étant donné les habitudes que dans tant de bouches infectes elles ont contractées, il faut un certain courage pour se décider non seulement à écrire, mais même à parler » (Proêmes, Des Raisons d'écrire, II, Ponge souligne). Les difficultés qu'il éprouve à exprimer sa douleur après le décès de son père en 1923 avivent son sentiment d'un « drame de l'expression » : le désir irrépressible de s'exprimer (ce que Ponge appelle la rage de l'expression) affronte un langage dont les imperfections contraignent, voire faussent tout discours (il faut donc s'exprimer compte tenu des mots). Elevé dans au sein d'une famille protestante aisée, Francis Ponge connaît une enfance paisible. [ ]
Francis Ponge.