S'CAPE-10 énigmes autour du Web. Le site se nomme web.snt.nsi.xyz, une appellation déjà énigmatique en soi... Sans chichis, la première page s’ouvre sur une série de définitions de ces quatre triplets de lettres et propose en bas de page le défi : « 42 minutes pour résoudre dix énigmes ». Les énigmes sont numérotées mais le joueur peut y accéder dans l’ordre qu’il souhaite. Dans le cadre de son cours de SNT, Vincent Robert, professeur de Mathématiques et d’Informatique à l’origine du site, conseille à ses élèves de débuter par les n°7, 8 et 9... D’autant que les énigmes 7 et 8 renferment un piège : si le joueur répond trop souvent au hasard, le jeu se réinitialise ! Les énigmes sont toutes accessibles via le menu de gauche...
On trouve aussi dans le menu une boîte à outils à consulter en cas de blocage, et l’inexorable compte à rebours... On se prend vite au défi, motivé(e) par la barre de suivi devenant progressivement de plus en plus verte. . « En DS, ils devront tout faire en 30 minutes. Le langage de description des pages Web ( HTML et CSS ) | Technologie MELH.
A ) Indiquer quels éléments de structure HTML vont être concernés par le style Dans le langage CSS, c’est le rôle des sélecteurs Dans la déclaration d’une règle de style CSS on peut avoir une propriété avec plusieurs valeurs.Comme par exemple celui ci-dessous : La bordure a comme valeurs : 1 pixel, ligne continu de couleur rouge Le sélecteur peut être le nom d’une balise HTML Dans le cas ci-contre, tous les titres h1 des pages HTML seront de couleur bleu avec une taille de police de 12px. Cette fois ci dans la règle ont à 2 propriétés qui ont chacune une valeur. Le sélecteur peut être une partie des balises HTML Pour cela il faut ajouter à l’intérieur de la balise HTML un attribut class dont le nom correspond à la class dans le fichier de style CSSDans cet exemple seuls les titres H1 ayant la class « titre vert » s’afficheront en vert Le sélecteur peut désigner n’importe quelle partie de contenu de la page HTML même des morceaux de texte ou il n’y a pas de balise. a ) Les polices génériques.
Cookies. /snt_seconde/web/web.php#1. Le fichier pdf qui va vous aider à vous y retrouver tout au long de ce cours à télécharger est disponible -->ici<--. L'organisation de la séquence sur le WEB Le découpage de la séquence Histoire du web; Les mots du web; Fonctionnement du web : url/http; Écrire des sites web : html/css; Moteur de recherche; Projet/minisite Un mini site sur un thème à choisir parmi une liste imposée L'évaluation L'évaluation sur ce thème sera double: Un socrative portant sur les savoirs de la séquence Une note sur le mini site. Une histoire du web. Regarder la vidéo suivante : Les mots du web Nous allons découvrir et définir les mots liés au web Télécharger ce document Répartissons nous les mots Regarder cette vidéo et noter les définitions des mots sous votre responsabilité : Internet et le Web sont deux choses complètement différentes.
Un lien hypertexte est un lien inclus dans un texte ou une image d'une page web qui cible une autre page ou une autre ressource. Fonctionnement du web Notion d'URL La partie ? <! Projet. Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!
9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait? « La désinformation ne prend pas de répit et la pandémie de la COVID-19 en est la preuve. L’abondance de fausses nouvelles a une fois de plus démontré la nécessité d’être vigilant et d’éduquer toutes les générations à ce phénomène en émergence ».
Radio-Canada a annoncé la disponibilité d’un nouvel outil en ligne, créé par son équipe chargée des contenus numériques, visant à éduquer à ce phénomène. Nous l’avons consulté, et on peut dire que cet outil a un petit quelque chose d’interactif et de vraiment accrocheur! Pour l’équipe derrière le projet, c’est « une excellente façon de discuter de désinformation dans les écoles. On peut accéder à la ressource Comment combattre la désinformation en ligne. C'est quoi un certificat SSL ? << Suite de c’est quoi un certificat numérique ? Après avoir vu les certificats numériques, attardons-nous sur un en particulier : C’est quoi un certificat SSL ? Nous allons voir qu’est-ce qu’un certificat SSL et nous examinerons les 3 grands types de certificats SSL.
(Pour rappel, les certificats SSL sont ceux qui sont utilisés lorsque vous surfez sur Internet sur des sites en https : voir C’est quoi la différence entre http et https ?) Mais, puisque cet article est le 2ème des articles consacrés aux certificats numériques, je vous propose de commencer par regarder Qui délivre le certificat numérique ? Si vous n’avez pas lu la 1ère partie de cet article, je vous conseille de la lire avant continuer : c’est quoi un certificat numérique ? Qui délivre les certificats SSL ? Tout le monde ne peut pas délivrer les certificats, seules les autorités de certification (Certificate Authority : CA) ont le droit de le faire.
Les 3 grands types de certificats SSL 1 – Le certificat SSL de domaine (DV) C'est quoi un certificat SSL ? - Culture Informatique. << Suite de c’est quoi un certificat numérique ? Après avoir vu les certificats numériques, attardons-nous sur un en particulier : C’est quoi un certificat SSL ? Nous allons voir qu’est-ce qu’un certificat SSL et nous examinerons les 3 grands types de certificats SSL.
(Pour rappel, les certificats SSL sont ceux qui sont utilisés lorsque vous surfez sur Internet sur des sites en https : voir C’est quoi la différence entre http et https ?) Mais, puisque cet article est le 2ème des articles consacrés aux certificats numériques, je vous propose de commencer par regarder Qui délivre le certificat numérique ? Si vous n’avez pas lu la 1ère partie de cet article, je vous conseille de la lire avant continuer : c’est quoi un certificat numérique ?
Qui délivre les certificats SSL ? Tout le monde ne peut pas délivrer les certificats, seules les autorités de certification (Certificate Authority : CA) ont le droit de le faire. Les 3 grands types de certificats SSL 1 – Le certificat SSL de domaine (DV) Ce qu’il se passe quand on ouvre une page WEB - Iloth.
Ne vous êtes-vous jamais demandé tout ce qu’il se passait lorsque vous dégainiez votre navigateur web ? Qui va-t-il contacter ? Combien de machines vont travailler pour vous afficher la page ? Pourquoi est-ce que c’est aussi long ? Allez c’est parti pour un voyage de quelques millisecondes ! Cet article ne se veux pas absolument exhaustif et prendra quelques raccourcis par moment afin de rester compréhensif et concis. D’ailleurs je n’aborderai que le protocole IP en version 4 mais en dehors de points très techniques, tout s’applique également au protocole IP en version 6. Et je n’aborderai pas non plus le protocole HTTP/2. 1 – Parser la requête Donc vous entrez l’adresse iloth.net/2016/10/ce-quil-se-passe-quand-on-ouvre-une-page-web/ dans votre barre d’adresse. Jusque là, il n’y a pas eu de connexion extérieure. 2 – Résolution DNS Bon, le navigateur sait quel serveur contacter mais il ne sait pas où ce serveur se trouve.
“Quelle est l’IP correspondant à iloth.net ? 4 – Requête HTTP. Comprendre le serveur web en 2 minutes. Construire un environnement numérique (5.2) Contenus, licences libres et partage : dessine moi un cactus. Présentation Présentez l’atelier et l’intérêt de connaître les différentes licences : Le web regorge d’images et de films. Attention cependant, chaque fichier audio, vidéo et photo a été créé à l’origine par un auteur et cet auteur a le droit de décider de la façon dont son contenu va être réutilisé et diffusé.
Étape 1 : le cactus Demandez aux participants de dessiner des cactus sur leurs feuilles. Demandez-leur également de signer leur oeuvre de la façon dont ils voudraient que leur public voient leur nom de créateur (par exemple avec leur nom, un pseudonyme ou d’une autre façon). Puis, demandez-leur de décrire aux autres, avec leurs propres mots, ce qu’ils permettent aux autres de faire avec leur travail, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Permettriez-vous à une entreprise d’utiliser votre cactus dans une publicité de ses produits ? Ramassez les dessins et placez-les en ligne sur le sol, de gauche à droite le dessin le plus libre en terme d’utilisation au plus restrictif. Ouverture. Cookieviz 2 : des fonctionnalités pour suivre les pratiques cachées du web.
Correction. Darknet, darkweb, deepweb : ce qui se cache vraiment dans la face obscure d’Internet. « Daech peut remercier le darkweb », « Trafic de drogues : Bernard Debré découvre le darknet », « Un policier de la DGSI vendait des données sur le darknet »… Il n’est qu’à faire une petite requête à l’aide de votre navigateur web pour en prendre conscience : depuis quelques années, les termes darkweb, darknet ou deepweb figurent régulièrement en gros titres à la une de la presse. Problème, les papiers traitant du sujet, parfois rédigés par des personnes aux connaissances limitées dans le domaine, jouent avant tout sur le sensationnel, l’effet d’annonce spectaculaire.
Bien peu donnent de ces termes une description ou une définition satisfaisante. Et plus rares encore sont ceux qui proposent une analyse raisonnable des usages auxquels ils correspondent. Alors, de quoi parle-t-on ? Internet, des règles pour le partage Imaginez que vous ayez mis en réseau votre ordinateur, ceux de vos enfants, votre imprimante, vos téléphones. Dans Web, il y a deepweb Le darknet : un nid de brigands ? Darknets : que se cache dans l'Internet parallèle ? - Vidéo - France tv Éducation. En juillet 2017, le FBI fermait AlphaBay, un des plus gros supermarchés de la drogue et du trafic d’armes en ligne. Ce site existait sur un Internet parallèle au Web qui nous est familier et était accessible uniquement aux utilisateurs connaissant son adresse et utilisant le navigateur crypté Tor. Cet Internet parallèle, constitué de réseaux privés, cryptés et anonymes, constitue ce que l'on appelle les Darknets.
Souvent présentés dans les médias comme un repère de malfaiteurs et de terroristes en ligne, ces Darknets sont sources de biens des fantasmes... Que trouve-t-on dans le Darknet ? On y trouve en fait tout et son contraire. Petite histoire du côté obscur du Web Il faut retourner dans les années 1970 pour trouver l'origine du mot « Darknet ». Tor, qui est le Darknet le plus connu et le plus utilisé, a d'abord été conçu par l'armée américaine au milieu des années 1990 avant d'être repris en main par des activistes au début des années 2000 pour protéger leur anonymat sur Internet.
Débuter avec HTML + CSS. Ce court tutoriel est destiné à ceux qui commencent à utiliser CSS et n'ont jamais écrit de feuille de style CSS. Il n'explique pas CSS en profondeur. Il explique comment créer un fichier HTML, un fichier CSS et comment les faire fonctionner ensemble. Après cela, vous pourrez lire d'autres tutoriels afin d'ajouter plus de caractéristiques à vos fichiers HTML et CSS. Ou bien vous pouvez utiliser un éditeur HTML ou CSS afin de mettre en place des sites complexes.
A la fin de ce tutoriel, vous aurez fait un fichier HTML qui ressemble à cela: Page HTML résultante, couleurs et disposition effectuées avec CSS. Notez que je ne prétends pas que c'est joli :) Voici un exemple de section optionelle. Etape 1: Le langage HTML Pour ce tutoriel, je vous recommande d'utiliser des outils simples comme Blocnote (Windows), TextEdit (Mac) ou KEdit (KDE). <! En fait, vous n'avez pas à le taper: vous pouvez le copier et coller depuis cette page Web dans votre éditeur. Etape 2: Ajouter de la couleur <! En savoir plus. Fiabilité d'un site Internet. HTML & CSS - 1ERE - Spé NSI. Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE. Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web.
Voici 5 bons réflexes à adopter grâce aux éclairages de Rose-Marie Farinella, enseignante à Taninges (74) et lauréate du prix Éducation aux médias, mention “projet pédagogique” des assises du journalisme 2016. #1. La première chose à faire lorsqu'on lit une information sur Internet, c'est de s'assurer qu'elle est vraie. Vous pouvez aussi consulter un annuaire des sites de fausses informations, coutumiers des hoax voire des théories du complot. . #2. Ce n'est pas parce qu'une information est publiée sur un site connu et considéré comme fiable qu'il ne peut pas y avoir d'erreurs.
. #3. Ayez à l'esprit qu'une image peut être manipulée de mille et une façons. Le choix du cadrage aussi peut en modifier le message. . #4. . #5. L'algorithme PageRank : comment ça marche ? | Techniques de l'ingénieur. Pourquoi est-ce important ? La plupart des gens utilisent des moteurs de recherche pour trouver ce qu'ils cherchent sur internet. Tout site Internet se doit donc d'être bien être référencé, sinon il n'aura aucun visiteur.... Choisir les bon mots-clés est relativement facile, par contre avoir un indice PageRank élevé est plus compliqué. L’indice PageRank est ce qui définit la position dans les pages de résultat des moteurs de recherche (pour Google évidemment, mais les autres moteurs utilisent maintenant plus ou moins le même genre d’algorithme).
Il est donc très important de bien comprendre le fonctionnement de ce type d’algorithme pour espérer apparaître sur la première page de résultat (la seule lue dans 95 % des cas) ou au moins figurer parmi les premiers. Je vous propose dans cet article d’éclairer le fonctionnement de cet algorithme ainsi qu’un applet Java permettant d’expérimenter ce type d’analyse. Petit historique Le PageRank : comment ça marche Voici un exemple de graphe : Lancement public du WorldWideWeb (ou web) - Espace-Turing. "Tim Berners-Lee travaille comme informaticien à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) lorsqu’il propose, en 1989, de créer un système hypertexte distribué sur le réseau informatique pour que les collaborateurs puissent partager les informations au sein du CERN9 Cette même année, les responsables du réseau du CERN décident d’utiliser le protocole de communication TCP/IP et le CERN ouvre sa première connexion extérieure avec Internet.
L’année suivante, l’ingénieur système Robert Cailliau se joint au projet d’hypertexte au CERN, immédiatement convaincu de son intérêt, et se consacre énergiquement à sa promotion11. Tim Berners-Lee et Robert Cailliau sont reconnus comme les deux personnes à l’origine du World Wide Web. Jusqu’en 1993, le Web est essentiellement développé sous l’impulsion de Tim Berners-Lee et Robert Cailliau. En 1994, Netscape Communications Corporation est fondée avec une bonne partie de l’équipe de développement de NCSA Mosaic. Le Web a 30 ans – Coup d'œil dans le rétro. Firefox n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’une riche histoire. Découvrons-en un événement marquant. « Vague, mais prometteur » : c’est avec ce commentaire de son chef lui donnant ainsi le feu vert que Tim Berners-Lee a récupéré le 12 mars 1989 sa proposition de système de gestion de l’information.
Il y a 30 ans, au CERN à la frontière franco-suisse où il travaillait, Tim Berners-Lee propose de développer un système hypertexte organisé en Web, afin d’améliorer la diffusion des informations internes. En 1989, il inventa le terme de « World Wide Web », le premier serveur World Wide Web, le « httpd », et le premier programme client (un navigateur et un éditeur web), le « WorldWideWeb ». Comme on peut le lire sur le site du CERN : Pour les 25 ans, Tim Berners-Lee estimait que le Web était passé d’une « toile documentaire de pages web [à] une toile de programmes liés entre eux.
Reconquérir le Web Firefox Joyeux 30ᵉ anniversaire, le Web, et longue vie… Un souvenir ? Le Web — SNT. Les échanges sur internet. PrivacyTests.org: open-source tests of web browser privacy. QU'EST-CE QU'UN PIXEL ESPION ? | Episode 2. Quelques balises html. SNT : le Web. SNT : Navigateur ? Site Web ? Moteur de recherche ? SNT Basse-Normandie- Le web. SNT Basse-Normandie- Le web. SNT web. SNT Web Dynamique. SNT-Seconde - Bases du HTML. Une courte histoire du Web : 1934 – 1994 – Pastilles pour les oreilles.