Les innovations pour lutter contre le réchauffement climatique sont -elles toujours raisonnées? Les projets fous des scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique. Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
L’innovation. Bonjour Anicet Mbida. Dans quelques jours, ce sera la journée de la Terre. Les scientifiques multiplient les projets fous pour lutter contre le réchauffement climatique. Malgré les accords de Paris (le premier accord universel sur le climat), la plupart des experts estiment que ça ne suffira pas, qu’il faut trouver des solutions plus radicales. Face au changement climatique, la montée en puissance de la recherche en géo-ingénierie aux Etats-Unis. La géo-ingénierie a souvent été considérée comme une voie de dernier recours dans la lutte contre le changement climatique.
Malgré de nombreuses réticences éthiques de la part d’une grande partie de la communauté scientifique internationale, elle fait l’objet d’une attention accrue depuis quelques années dans plusieurs pays et en particulier aux Etats-Unis. D’une part, le recours à des techniques d’élimination et de séquestration du dioxyde de carbone est jugé en partie nécessaire par le GIEC pour remplir les objectifs de limitation du réchauffement à 1,5°C. Dans un rapport publié en octobre 2018, la National Academy of Science (NAS) suggère à cet égard un programme de recherche et développement de l’ordre de 10 milliards de dollars pour les technologies d’émissions négatives.
Certaines de ces technologies, parmi les moins controversées, sont déjà suffisamment matures pour être déployées à grande échelle. 1. A. Source : IPCC, 2018, Global Warming of 1.5°C. b. La géo-ingénierie pour refroidir la planète bientôt testée ? La géo-ingénierie revient sur la table avec une nouvelle étude parue dans la revue Nature Climate Change.
L’idée n’est pas nouvelle ; elle consiste à répandre des produits chimiques dans le ciel. Mais les chercheurs pourraient bientôt lancer une première expérience sur le terrain. Qu’arriverait-il si l’humanité décidait de lancer des avions pour répandre des particules de dioxyde de soufre ou de calcium dans le ciel ? C’est la réponse que cherchent des scientifiques d’Harvard, du MIT et de Princeton dans une nouvelle étude parue dans Nature Climate Change.
Entre réduction des effets et nouveaux risques La théorie est connue : ces particules renverraient une partie de la lumière du soleil dans l’espace, augmentant l’albédo planétaire. Alan Robock, professeur de sciences de l’environnement à Princeton, a évalué 27 risques potentiels liés à cette technologie. Solutions au réchauffement climatique : des universitaires de Cambridge tentent de trouver un moyen de re-geler l’Arctique. Atlantico : Quelles solutions envisagées par la communauté scientifique sont aujourd'hui les plus plausibles pour infléchir réellement le réchauffement climatique ?
Pour l'inverser ? François Gervais : La température moyenne de la Planète a augmenté de l’ordre de 1°C depuis le début du siècle dernier. Mais selon les données du Hadley Center britannique (HADCRUT4), 60 % de cette hausse s’est produite de 1910 à 1945 alors que les émissions de CO2 étaient 6 à 10 fois inférieures à ce qu’elles sont de nos jours, plaidant pour une cause principalement naturelle. Durant les 74 années suivantes, la température n’a augmenté que de 0,4°C en dépit de l’accélération des émissions à partir de 1945. Ce ne sont donc pas les observations qui sont inquiétantes mais les projections des modèles de climat repris par le GIEC. Les experts semblent s'accorder sur le constat qu'enrayer le réchauffement climatique ne suffira pas à préserver l'environnement. L'adaptation au changement climatique. Réchauffement climatique on peut encore agir ! Dossier consacré au réchauffement climatique et aux solutions encore envisageables afin d'y remédier.
Une "neutralité climatique" devant être atteinte en 2050 selon l'accord de Paris signé en 2015, possibilités d'atteindre cette dernière mais obstacles à surmonter chez les particuliers, les entrepreneurs et les responsables politiques. Des dirigeables pour stopper net le réchauffement climatique. Réchauffement climatique : comment faire face ? Capturer le CO2 : une solution au réchauffement climatique ? Le réchauffement climatique et les effets du changement climatique. Qu’est-ce que le réchauffement climatique ? Définition Réchauffement, dérèglement, changement climatique… Quelles différences ?
Le réchauffement climatique est le constat d’une augmentation de la température terrestre moyenne sur de longues périodes. On parle aussi de changement climatique ou de dérèglements climatiques car on note des changements importants dans les phénomènes climatiques : plus de canicules, ou inversement plus de précipitations, fréquence des tempêtes ou des ouragans plus élevée, etc. Il s’agit d’étudier et d’anticiper les variations de température pour l’ensemble du globe et sur des temps longs (étude du climat à grande échelle) et non la variabilité des températures à l’échelle de quelques jours ou sur une saison (prévisions météorologiques). Les causes du réchauffement climatique : origine naturelle ou origine humaine (anthropique) ? L’effet de serre, un phénomène naturel L’augmentation des gaz à effet de serre due aux activités humaines Qu’est-ce que le GIEC ?
Océans.