Le réchauffement climatique Geo.fr. Le changement climatique en 10 questions - Mai 2018. Réchauffement climatique: des signaux toujours plus criants. Concentration record en CO2, chaleurs extrêmes, recul des glaces: les derniers indicateurs du réchauffement montrent l'accélération d'un phénomène planétaire et disent l'urgence à agir, au moment où s'ouvre dimanche la 24e conférence de l'ONU sur les changements climatiques. .
Records de chaleur 2018 devrait être la 4e année la plus chaude recensée depuis le début des relevés, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Le XXIe siècle compte ainsi 17 des 18 années records depuis le lancement des mesures en 1880, avec ces quatre dernières années qui forment le top 4. Cet été, l'Europe, l'Ouest américain et l'Asie ont été frappés par des vagues de chaleur, accompagnées de températures records au Portugal, en Scandinavie, en Corée du Sud, au Japon ou en Algérie, et parfois de gigantesques incendies.
En Arctique, l'étendue de la banquise est restée largement en-dessous de sa moyenne historique tout au long de l'année, et a connu un plus bas historique en janvier-février. . . . ***Jean Jouzel : "Il y a un risque qu’il ne soit trop tard pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique" Un record absolu de chaleur a été battu en Suède, près du cercle polaire, à Kvikkjokk, le 17 juillet dernier avec 32.5°C !
Plus largement, la Scandinavie vit des températures inédites et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) prévoit des températures supérieures à la normale jusqu'à début août, de l'Irlande aux pays Baltes, en passant par la Scandinavie. La canicule a aussi investi le Japon, la Grèce, la Sibérie ou Los Angeles, avec des dizaines de morts, notamment liées à des incendies géants. En décembre dernier, pour la première fois, une étude publiée dans le "Bulletin of the American Meteorological Society" concluait que le réchauffement était le seul responsable du record de chaleur global pour 2016 et d'une canicule extrême en Asie.
Climatologue et glaciologue, ancien vice Président du groupe scientifique du GIEC, Jean Jouzel revient sur les causes de ce réchauffement climatique et ce que l'on peut en attendre. Etes-vous surpris par l’ampleur de ces incendies ? Non. Non. *** (difficile) Changement climatique : des données alarmantes.
On assiste bien à un dérèglement climatique mais on nous a menti sur les causes ! En supprimant, dès aujourd’hui, à 100% nos émissions de carbone fossile cela ne changerait strictement rien au dérèglement climatique, la combustion des énergies fossiles posent des problèmes de pollution et de dépendance énergétique mais pas de climat ! Ce sont bien les activités humaines qui ont déréglé le climat pour une raison toute simple et très facile à remettre en place : La déforestation (ou « dé-végétalisation » l’été) La vie sur les continents a besoin de deux couches de protection : 1) l’atmosphère qui ne doit être ni trop dense ni trop « léger » pour assurer une faible amplitude thermique dans les basses couches. (effet parasol la journée et effet de serre la nuit) 2) La végétation qui protège et nourrit toute la biodiversité (dont nous faisons partie) Notre « modèle climatique » c’est la foret de feuillus !
Les conséquences du réchauffement planétaire. Mis à jour le 08/10/2018 Le changement climatique perturbe les milieux naturels et la biodiversité.
Les êtres humains sont, eux aussi, affectés car leur espace habitable, leur santé, l'agriculture, l'économie… sont impactés par les modifications du climat. Certaines zones se réchauffent plus rapidement que d’autres C’est le cas des zones polaires, avec des conséquences spectaculaires : la surface minimale (mesurée en septembre tous les ans) de la banquise arctique est passée de 8,5 millions de km² dans la période 1950 - 1975 à 5,5 millions de km2 en 2010, soit une décroissance moyenne de 11 % tous les 10 ans. Au rythme de fonte actuel, la banquise arctique pourrait disparaître en été dans quelques dizaines d’années. En France métropolitaine, l’augmentation des températures moyennes depuis 1900 concerne l’ensemble du territoire. . © P. Le cycle de l’eau et les climats se modifient L’augmentation de la température accroît l’évaporation de l’eau, à certaines latitudes.
La perte de biodiversité.