Carte mentale. 1. Quel est l’impact environnemental des panneaux solaires. Fabriquer des cellules photovoltaïques, ça pollue ?
2. EDF, le greenwashing au naturel ! Victoires / Installation : EDF Epinglée trois fois en 2015 pour Greenwashing, EDF a encore été rappelée à l’ordre par le Jury de la Déontologie Publicitaire en octobre 2016.
Quatre avis défavorables prononcés par le JDP en moins deux ans. 4. Greta Thunberg : portrait d'une icône. 5. cop 21 climat projet pour la france humour - Photo de humour politique 4 - projet pour la france. 6. Éolienne, ruche, biocarburant… La face cachée des solutions censées sauver la planète. Ce sont des technologies qui sont nécessaires à la lutte contre le changement climatique. Elles permettent de lutter contre la pollution, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de préserver la biodiversité... Le revers de la médaille est que leurs bienfaits ont souvent un contrecoup environnemental qu'il faut également prendre en compte pour protéger la planète de manière globale. Les méfaits des métaux de la transition énergétique.
7. Réussir la transition énergitique en France avec le scénario négaWatt. 8. Coup d’envoi de la COP25 à Madrid, Antonio Guterres veut écouter les jeunes militants. 9. Déchets plastiques : la dangereuse illusion du tout-recyclage. En juillet dernier, le gouvernement présentait son plan climat ; parmi les mesures, un objectif de « 100 % des plastiques recyclés à l’horizon 2025 ».
La France, avant-dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique, est pressée d’améliorer son piteux classement. Dans le même temps, la Chine, première terre d’accueil de nos détritus plastiques, ferme ses frontières aux déchets étrangers. Des vortex géants de plastiques s’installent au cœur de nos océans et, comble de malheur, d’invisibles particules de déchets plastiques s’invitent, c’est officiel, dans nos assiettes. Une question se pose dans un tel contexte : le recyclage intensif de ces déchets constitue-t-il vraiment une étape incontournable du déploiement de l’économie circulaire ? 10. COP25 : d'après l'ONU, c'est notre dernière chance. L'impact de l'homme sur l'environnement The human impact on the environment.
Extinction Rebellion. 5 innovations qui pensent à l'environnement - Blog Noova - Le meilleur de l'innovation & du crowdfunding. Le mensonge vert du marketing écolo. Environnement. L’humanité ronge la planète. À partir de ce mercredi 2 août, l’humanité vit “à crédit” jusqu’au 31 décembre, c’est-à-dire qu’elle a épuisé toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an.
C’est l’ONG Global Footprint Network qui procède à ce calcul depuis 1986, à partir notamment de l’empreinte carbone, des ressources consommées par la pêche, l’élevage, les cultures, la construction ainsi que de l’utilisation d’eau. Ce “jour du dépassement” survient de plus en plus tôt chaque année, souligne The Independent, rappelant que dans les années 1980 il se situait au mois de novembre. À ce niveau de consommation des ressources, l’humanité aurait besoin d’1,7 planète pour subvenir à ses besoins. Développement durable. Le développement durable est un concept qui a une histoire de près de trente ans.
Lancé au niveau des Nations Unies, il a connu de nombreuses interprétations tant dans différents pays que pour des entreprises et des initiatives locales. Cet article explique son historique, ses principaux principes et limites, et se termine sur la présentation de plusieurs formules plus contemporaines qui y sont associées. Le développement durable peut se comprendre intuitivement comme un développement susceptible de durer, ou d’être « soutenable » si l’on veut traduire plus spécifiquement l’adjectif d’origine anglaise sustainable.
Cet objectif s’intéresse fondamentalement aux rapports entre environnement et sociétés, et notamment à la vulnérabilité environnementale des sociétés, envers laquelle il développe des principes et stratégies. 1. Dans la pratique le développement durable est associé à différents secteurs d’activités, le plus souvent pour en souligner les enjeux écologiques au sens large [3]. Développement durable : évolution du concept. Développement durable : évolution du concept I.
Naissance et évolution du concept Le développement durable apparaît tout d’abord comme une notion politique qui provoque la controverse. Son émergence au début des années 1970 est comme on va le voir perçue comme une entrave à la croissance, dans le contexte économique exceptionnel des Trente Glorieuses faisant suite au traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, les années suivant la guerre sont marquées par une croissance unique dans l’histoire moderne, un chômage presque nul et l’essor rapide de la production et de la consommation de masse. INFOGRAPHIE: Les décisions de la COP21 en un coup d’oeil. INFOGRAPHIE: Les décisions de la COP21 en un coup d’oeil Promoted content Dec 17, 2015.
Résumé éoliennes. Des énergies renouvelables en perpétuel évolution. Résumé panneaux solaire. Panneaux solaires : quel impact sur lenvironnement ? - Publi-reportage. L'énergie grise des panneaux est vite compensée L’impact environnemental du photovoltaïque se situe au niveau de l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire au cycle de vie du panneau solaire : extraction des matériaux, production, transport, mise en œuvre, entretien et recyclage des panneaux.
En règle générale, on considère qu’il faut en moyenne 1 à 5 ans(1), en fonction de l’ensoleillement, à un système photovoltaïque pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer. Le point sur les matériaux utilisés C’est surtout la production du silicium, constituant primaire des cellules photovoltaïques, qui alourdit le bilan énergétique. Pour diminuer ce bilan énergétique, des recherches sont faites pour améliorer les procédés de raffinage ou pour diminuer l’épaisseur des cellules photovoltaïques. Quels sont les impacts des éoliennes sur l'environnement ? Quels sont les impacts des éoliennes sur l'environnement ?
C'est une question tout à fait intéressante qui ouvre la voie vers de nombreux débats actuels ! Voici quelques pistes de réflexion à ce sujet. Commençons par les facteurs positifs pour l’environnement : la production d’électricité avec une éolienne n’est pas polluante en termes de rejets de CO2 ou d’autres particules nocives. Par contre, la production de l’éolienne en elle-même, sa fabrication, nécessite de l’énergie et peut impliquer des rejets. C’est aussi le cas pour les panneaux solaires ou bien les centrales nucléaires, etc... Michael Jackson - Earth Song.