PC Obj. Cours I. Cours I Version PDF. Cours II. Cours II Version PDF. Cours III. Cours III Version PDF. Fiche élève 1 Version PDF. Les grandes phases de la Première Guerre mondiale. 1912 : la guerre des Balkans. Carte Alliances version PDF. La mécanique des alliances. Europe en 1914 attentat. Les origines de la guerre. Guerre de mouvement plan contre plan. Les tranchées de Verdun. Vidéo aéronautique - Première Guerre mondiale : Les missions de l’aviation - Lifestyle. Ce sujet fait partie d’une web-série réalisée par la rédaction d’aeronewstv sur « Les hommes et les avions de la première guerre mondiale ».
Cette web-série a été diffusée du 4 au 22 août 2014 pour le centenaire de la Grande Guerre qui a fait dix millions de victimes en quatre ans et qui a vu le développement de l'aviation militaire. Retrouvez cette web-série sur notre site en cliquant sur le Tag ci-contre 1ère guerre mondiale. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, les militaires s’interrogent sur le rôle d’une aviation encore balbutiante et réservée à la reconnaissance. C’est alors qu’apparaissent les bombardiers et les chasseurs.
Patrick Facon, Chargé de mission Histoire – Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales La première mission, c'est bien entendu la reconnaissance, avec un aspect stratégique. La deuxième mission, c'est l'observation qui est destinée au réglage des tirs de l'artillerie. La fin du conflit. LES INFIRMIÈRES AU FRONT (Capsules du film 'Entre les Lignes') Les progrès médicaux et chirurgicaux - Apocalypse 10 destins. Afin de mieux opérer les patients et de progresser en chirurgie, de gros efforts sont réalisés dans le domaine de l’anesthésie et des opérations jusqu’alors considérées impossibles peuvent désormais être effectuées grâce à la mise au point d’anesthésiants moins toxiques, dérivés de la morphine, et surtout d’appareils qui facilitent le processus et le rendent nettement plus fiable.
Par exemple, l’appareil de Camus ou encore celui d’Ombredanne, créé en 1908, et qui domine la pratique de l’anesthésie en Europe à cette époque. En chirurgie réparatrice, les premières greffes sont aussi réalisées pour répondre aux besoins des très nombreuses « gueules cassées ». BIA C3 Les enjeux militaires 1ère guerre mondiale. "1914-1918, la presse et la guerre" : les journaux ont publié d'incroyables bobards pendant la Grande Guerre. Le "bourrage de crâne" a pris de multiples formes pendant le conflit. Il y a d'abord la fausse nouvelle. Exemple : le 24 août 1914, Le Matin annonce que "nos alliés les cosaques sont à cinq étapes de Berlin". Rien de plus faux, les Allemands sont en train d'envahir la France, et les Russes sont bloqués par les tirs de l'artillerie allemande. Et puis, il y a le mensonge grossier, le bobard.
Le 15 septembre 1914, on trouve dans Le Matin en page 2 : "L'artillerie allemande est lourde comme eux, affiche le titre, elle n'est que bluff. " Le 17 août 1914, L'Intransigeant écrit que "les balles traversent les chairs sans faire de déchirure". Bref, la propagande ne recule devant rien. Propagande Version PDF. Histoires 14-18 : le travail forcé. Début 1916, le déclenchement de la bataille de Verdun va faire changer brutalement l’occupant de stratégie.
Le Grand Quartier Général allemand établit le principe du travail forcé généralisé. Au début, les hommes de 16 à 45 ans sont réquisitionnés puis l’âge limite est porté à 61 ans puis il n’y a plus de limites.A Maubeuge, des centaines d’hommes partent creuser dans le Cambraisis la fameuse ligne Hindenburg. Histoires 14-18 : le travail forcéSources d'archives : - Archives départementales du Nord - Pathé Gaumont - France 3 - Florence Mabille Ceux qui refusent de travailler pour l’occupant sont intégrés dans des bataillons de travailleurs civils surnommés « les Brassards Rouges », en raison du brassard qu’ils sont obligés de porter. Les Allemands les utilisent au plus près du front pour réparer des routes bombardées ou enterrer des corps. Ce travail forcé est un outrage à la Convention Internationale de la Haye et à l’article qui stipule qu’ Images d'archives : Paris bombardée pendant la - Ville de Paris. Le Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de Paris (DHAAP) a souhaité mettre en lumière les dossiers constitués par les architectes et les archéologues de la Commission du Vieux Paris (CVP) durant les années 1914-1918.
Cette Commission du Vieux Paris est un comité consultatif présidé par la Maire de Paris ou son représentant. Créée en 1897, sa mission est de conseiller la Maire pour la protection du patrimoine parisien tant sur le plan historique, archéologique, architectural et urbain. Lors de sa première réunion depuis le début de la guerre, le 20 Novembre 1915, la Commission du Vieux Paris décide de constituer un «recueil documentaire […] sur l’état de Paris pendant la guerre», en réunissant des documents officiels, des articles de presse, des pièces iconographiques «se rapportant aux choses de la guerre concernant la ville de Paris, sa population, ses monuments, etc.»
Fiche élève 2 Version PDF. Fiche élève 3 Version PDF. Fiche élève Historiographie du concept de génocide Version PDF.