Le lieu unique – Naoya Hatakeyama. Naoya Hatakeyama est né en 1958 à Rikuzentakata, une des villes les plus touchées par le tsunami du 11 mars 2011.
Son travail porte essentiellement sur le paysage, l’architecture et les relations entre l’homme et la nature. Il compte parmi les artistes photographes les plus représentés dans les collections publiques aux États-Unis, en Europe et au Japon. Dans les jours qui suivirent le grand séisme du Tōhoku, l’artiste se rendit sur les lieux dévastés et en particulier dans sa ville natale, entièrement détruite par la vague. Il commença à réaliser des clichés pour conserver le souvenir de l’événement. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Alfred Stieglitz. [City Lights] Sebesség II. L'œuvre Alexander Calder. Bras et ventilateur. François Kollar ou l'éloge du travail en images, au Jeu de Paume. Dans les années 1930, un photographe a été le témoin de l'industrialisation de la France dans tous les secteurs.
Le Jeu de Paume présente une rétrospective de François Kollar dont l'œuvre a une valeur essentiellement documentaire, servie par une maîtrise technique parfaite (jusqu'au 22 mai 2016). François Kollar a saisi de façon grandiose un monde qui allait disparaître, où l'homme était encore au cœur de la production. Le Jeu de Paume expose 130 tirages d'époque extraits de ce témoignage unique par son étendue. File:Lewis Hine Power house mechanic working on steam pump.jpg. 10 choses à savoir sur l'inévitable Takashi Murakami. 1.
Street Ghosts project - Google Street View made Street Art and Public Concern. Onformative – Google Faces. Chatonsky. The Web was introduced during the last century as something immaterial, « in the clouds ».
But the network is made of a heavy material infrastructure, cables from one continent to another and data centers that concentrate Internet data. « Horizon » is an endless traveling in photographs found on the web representing the corridors of these data centers. These images show a classical albertinian perspective. The eye moves it while remaining paradoxically immobile. Le Web a été présenté au siècle dernier comme quelque chose d’immatériel, « dans les nuages ». Du light painting pour visualiser les ondes Wi-Fi. Magnetic Movie. Introducing Ai Weiwei’s ‘Tree’ L'origami mouillé, la technique bluffante de l'artiste Hoang Tien Quyet. Passionné d’origami depuis son enfance, l’artiste vietnamien Hoang Tien Quyet bouscule les codes de l’art du pliage de papier en reprenant une technique élaborée par Akira Yoshizawa, un des maitres reconnus de cet art.
La technique consiste à mouiller légèrement le papier avant de le plier afin de le rendre plus malléable et facile à sculpter, particulièrement s’il est épais. En séchant, la feuille prend sa forme définitive. Exactitudes : portraits de tribus urbaines. Bientôt 20 ans que le photographe Ari Versluis et la profileuse Ellie Uyttenbroek rangent dans des catégories les gens qu’ils croisent dans la rue… Depuis 1994, ils ont créé une série de photographies, Exactitudes, où ils classifient de manière obsessionnelle les individus, afin de montrer que malgré la croyance d’être différent, nous sommes tous identiques.
Nous sommes régis par des codes vestimentaires, des allures, des postures et même si parfois, on veut se sentir plus à la marge de la mode et des tendances, ne pas paraître comme l’autre, il y aura toujours quelqu’un pour nous ressembler. Identity through Art - MUSE. Nonotak "Narcisse V.2" Selfies, Instagram, Snapchat et Facebook sont les modernes miroirs d’une génération qui n’en finit plus de s’admirer.
La BNF invite à une visite virtuelle des bibliothèques du monde. La Bibliothèque nationale de France transporte le visiteur, doté de lunettes de réalité virtuelle, d’Alexandrie à Sarajevo.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Macha Séry Après la Grande Bibliothèque de Montréal et le Musée des civilisations du Québec, c’est au tour de la Bibliothèque nationale de France (BnF) d’accueillir, jusqu’au 13 août, l’exposition « La bibliothèque, la nuit ». Particularité, hormis une salle d’introduction présentant quarante œuvres d’art issues des collections de la BnF, il s’agit là d’une exposition virtuelle, une sorte de voyage à la fois immobile et immersif dans le temps et dans l’espace.
Conçue par le metteur en scène canadien Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, cette scénographie insolite prolonge l’essai lumineux d’Alberto Manguel (La bibliothèque, la nuit, Actes Sud, 2006), écrivain et actuel directeur de la bibliothèque nationale de Buenos Aires. Sanctuaires du savoir Un voyage intellectuel autant que sensoriel au pays du livre. Art dans espace public 02.
La photographie que vous ne verrez jamais - I/O Gazette. © Matjaz Tancic Une femme, un sourire mécanique plaqué sur le visage, prend la pose dans un parc.
Elle s’agrippe à un arbre, un peu gauche, comme pour se donner une contenance. Elle ne fixe pas l’objectif mais semble apercevoir quelque chose de curieux, juste au-dessus de la tête du photographe. Like a Pearl in my Hand van Carina Hesper. Almanaque Republicano: JOÃO ABEL MANTA. Utiliser la photographie comme une arme. Musée d'arts : Thierry Kuntzel. Nikki Hock "Why, Why ohh why (YYOY)"
« La seule chose dont nous devons avoir peur est ”la culture de la peur” elle-même. » Frank Ferudi De cet adage, Nikki Hock fait une pièce maîtresse, premier volet d'une trilogie annoncée.
YYOY – conçue comme une performance avec Marijn Brussaard et proposée également à Scopitone en mode installation – façonne, sculpte, imagine de nouveaux territoires d'expérimentation, incarnés dans cet espace où le public est stimulé par le son spatialisé, l'obscurité, les éclats de lumière. Cette démarche s'illustre tour à tour par l'expérience extrasensorielle, la perte des repères, l'anticipation de nos sentiments d’anxiété, d'une peur paroxystique et d'une insécurité omniprésentes, qui caractérisent nos sociétés contemporaines. Alfred Stevens. Marine. Claire de lune sur la mer. O desenho de ruy leitão. About – By Garmi. TISSOT - Archives : James TISSOT : L'Été - 1878. Notes sur thème 2 par Geneviève Asse, 2014. Philippe cogn�e immeuble malakoff.
Le lieu unique – Naoya Hatakeyama. L'Ouest en mémoire - Le Grenier du Siècle à Nantes. A la fin de la monarchie de juillet en 1846, Jean Romain Lefèvre ouvre une pâtisserie à Nantes. My Ideal (2003-2008) Almine Rech Gallery. For over half a century, the American artist James Turrell has worked directly with light and space to create artworks that engage viewers with the limits and wonder of human perception. Turrell, an avid pilot who has logged over twelve thousand hours flying, considers the sky as his studio, material and canvas. New Yorker critic Calvin Tompkins writes, “His work is not about light, or a record of light; it is light — the physical presence of light made manifest in sensory form.” Informed by his training in perceptual psychology and a childhood fascination with light, Turrell began experimenting with light as a medium in southern California in the mid-1960’s.
The Pasadena Art Museum mounted a one-man show of his Projection Pieces, created with high-intensity projectors and precisely modified spaces, in 1967. Turrell’s medium is pure light. Polygones - Exposition de Georges Rousse - grand-patrimoine.loire-atlantique.fr. Susanna Fritscher au Musée d'arts de Nantes - teaser.
A travers cette proposition, l’air devient visible, palpable et audible et notre perception de l’espace s’en trouve bouleversée. Le travail de Susanna Fritscher (née à Vienne en 1960, vit et travaille à Montreuil) vise à renouveler la perception de certains espaces, à travers des oeuvres interagissant avec l’architecture. L’artiste est connue pour ses interventions minimales et aériennes qui s’inscrivent en dialogue avec l’espace qu’elles occupent. – gcorreia
Guillaume Marmin "Licht, Mehr Licht !" // Alistair McClymont "The Limitations of Logic and the Absence of Absolute Certainty" La lumière fascine et passionne ; elle influence notre façon d’appréhender notre environnement, mais a aussi un impact sur nos émotions et nos sensations. Depuis l’Antiquité, philosophes, scientifiques et artistes étudient ses propriétés et ses effets sur notre perception. Avec Licht, mehr Licht ! (« Lumière, plus de lumière ! »), installation immersive inspirée par les derniers mots du romancier et philosophe allemand Goethe, Guillaume Marmin rend hommage aux sciences optiques, tout en évoquant les témoignages troublants de ceux qui sont revenus d’un état de mort clinique (le phénomène du "Near Death Experience"). Guillaume.marmin.