Les city builders. Adepte des jeux vidéo ?
Vous connaissez sûrement les « city builders » : ces jeux vous permettent de créer une ville idéale et de devenir tour à tour, aménageur, architecte et maire de votre cité. Mais au-delà de leur dimension ludique, les city builders exploitent pleinement les principes de rationalisation par les data, nous laissant entrevoir ce que pourraient être nos villes de demain. Depuis une dizaine d’années les jeux vidéo ont pris une place de plus en plus importante dans nos sociétés, à tel point qu’ils deviennent désormais des objets d’étude et de pédagogie. Parmi les genres vidéoludiques, celui des city builders (ou simulations de construction de ville), popularisé par la série des Sim City, peut grandement intéresser les urbanistes. Ces jeux ont pour but de laisser le joueur construire sa ville comme il l’entend, ayant pour seules limites celles des jeux eux-mêmes. Avant tout, il est nécessaire de s’intéresser au type de ville que les city builders permettent de créer.
The best virtual cities. Tired of your real city?
Then immerse yourself in a virtual one - or even create your own. Our readers seem to be particularly active on Second Life and we received an impressive array of creations in our callout for the best virtual cities. Here's our pick of the best - including some great thoughts and reflections on how virtual cities shape the way you see and navigate your own metropolis. Get involved and share your thoughts in the comments below or add more spectacular cityscapes to our GuardianWitness gallery. What about all the Sim City or Minecraft masterplanners?
GTA Liberty City I liked Vice City, but I loved Liberty City. Which are your favourite cities in games? The Legible City. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Description[modifier | modifier le code] Sur un principe de simulation de déplacement, le spectateur est invité à parcourir, en pédalant et en orientant le guidon d'une bicyclette, une ville virtuelle dont les rues sont bordées de lettres en volume formant des mots et des phrases. La virtualisation et les villes-mondes multiculturelles. A la différence du téléphone ou de la télécopie qui relient entre eux des appareils spécifiques placés à des endroits identifiables, les échanges virtuels et leur capacité de transmettre instantanément des informations à n’importe quelle distance (tels le téléphone portable, le courrier électronique, les marchés financiers et monétaires, etc…) relient des personnes situées en des lieux indéterminés.
(Mitchell, 1993; 1995a, 1995b, Betancourth 1994). Quelles sont les répercussions sur la culture civique et sur l’espace public de cette nouvelle possibilité technique de transmettre instantanément entre des gens se trouvant n’importe où? Répondre à cette question peut contribuer à une meilleure compréhension du rôle joué par la virtualité dans les problèmes civiques propres aux grandes villes multiculturelles et concourir à la gestation de nouvelles façons de penser l’espace public, ouvrant elles-mêmes la voie à une pensée politique de la différence. Edmonton, Alberta, Replicating City in Second Life. Edmonton second life cityChris Moore Second Life may be a scary, uncharted world for most local governments, but not for Edmonton, Alberta.
Urban Simulation Team at UCLA. Au Havre, un outil de navigation 3D pour faciliter les échanges avec habitants et entreprises. La Communauté de communes de l’agglomération du Havre (Codah) a lancé début avril 2016, un service en ligne qui permet de naviguer en temps réel et en 3D dans une maquette virtuelle de l’agglomération ; cet outil en ligne est accessible aux internautes disposant des navigateurs Edge, Chrome, ou Firefox.
Après avoir cliqué sur 3d.codah.fr l’internaute choisit entre le mode aérien (vue du ciel) ou le mode piéton (vue du sol). Ce nouveau service en accès libre est mis à la disposition des habitants, des entreprises et des services de la collectivité. Ce service 3d.codah.fr est le fruit d’une technologie qui marie le HTML5, la version 5 du standard du web HTML et le WebGL, le standard web qui permet l’affichage 3D. Plus de possibilités que Google Street View A la différence d’un Google Street View (outil d’aide à la mobilité), l’outil 3D de la Codah vise des applications beaucoup plus larges dans l’optique de la Smart City. Minecraft : Se perdre dans la diversité - Médiation thérapeutique avec les jeux vidéo. Après les articles plutôt techniques expliquant le jeu et décrivant le cadre thérapeutique autour de la pratique de Minecraft, voici le premier article construit autour « d’un effet » observé en séance.
Rennescraft : la vie des hauts ludiques* Quand @el_Reg nous a parlé de personnes qui modélisaient la ville de Rennes via Minecraft, notre coeur a fait boomboom (on parle de ce jeu merveilleux ici ou là).
On s’est donc tourné vers les porteurs du projet Rennescraft pour en savoir plus sur cette hybridation entre cartographie et nouveaux imaginaires vidéoludiques. Thomas François et Kevin Fegar, de l’association 3HitCombo, nous racontent alors leur belle aventure rennaise. Pouvez-vous nous présenter le dispositif Rennescraft et ses objectifs ? Le projet de départ était une proposition d’animation sur 4 jours lors d’un événement organisé par la Ville de Rennes, notamment par son service innovation numérique, ainsi que la région Bretagne. Ville collaborative : le modding comme modèle.