Jeûner un jour sur deux, enfin la bonne solution ? Manger moins ?
Plus facile à dire qu’à faire La restriction calorique, c’est-à-dire le fait de manger un peu moins que d’habitude (environ 15 % selon les études considérées), est la seule méthode connue à ce jour pour augmenter l’espérance de vie tout en améliorant l’état de santé général . De nombreuses études sur des modèles animaux (du le rat jusqu’au macaque) vont dans ce sens. Chez l’homme, certains modes de vie traditionnels comme celui longtemps en vigueur sur l’île d’Okinawa, en sont une démonstration empirique.
À la clé, on observe entre autres une diminution des indicateurs de risque cardiovasculaires et une incidence moindre des cancers. Lire aussi Comprendre le jeûne (épisode 1) : la genèse. Jeûner aussi quand on est en bonne santé La recherche sur le vieillissement est en pleine expansion. Cependant, une question centrale demeure : comment s’y prendre ? Lire aussi Lionel Coudron : notre corps supporte mieux la privation que l’excès La bonne façon de perdre du poids Source. Jeûne intermittent : quel format est fait pour vous ? Jeûner consiste à se priver de nourriture, voire de boisson, pendant une durée plus ou moins longue.
Avec le jeûne intermittent, aussi connu sous le nom anglais de intermittent fasting, vous alternez des périodes de jeûne avec d’autres où vous vous alimentez normalement. Le jeune intermittent : une manière accessible d’aborder le jeûne Qu’il soit pratiqué à des fins religieuses ou thérapeutiques, le jeûne attire de nombreux adeptes. Cependant certains novices, tentés par cette expérience en vue d’améliorer leur santé, peuvent craindre de ne pas supporter des privations de nourriture trop longues.
Le jeûne intermittent, dont les règles apparaissent plus souples que dans le cas d’un jeûne strict, présente pour eux des avantages. Des périodes où l’on mange comme à son habitude : il n’est pas nécessaire de compter les calories apportées par vos repasdes périodes de restriction calorique ou sans se nourrir du tout, pendant une durée d’au moins 14 h. Jeuner avec son chien. Février : Du 21 au 23 Mars : Du 13 au 15 Mai : Du 8 au 10 Octobre : Du 9 au 11 Du 23 au 25.
Le jeûne thérapeutique. Le jeûne est l’une des plus anciennes approches d’autoguérison, il est pratiqué depuis la nuit des temps.
Dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne stimulerait les forces curatives de l'organisme. (Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, « ARTE Théma : Le jeûne, une nouvelle thérapie ? » , Documentaire, ARTE France, Via Découvertes Production, Les effets thérapeutiques du jeûne est étudiée sur les maladies inflammatoires, cardio vasculaire et le cancer. Malheureusement la video est dé-publiée sur You Tub, elle est visible sur FACEBOOK Je l'ai retrouvée sur Daylymotion Au sein d’un hôpital en Allemagne, une étude d’observation a été menée sur un groupe de 2121 patients soufrant soit d’une maladie chronique interne soit d’un syndrome de douleur chronique (arthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire de l’intestin, douleur reliée au système locomoteur, syndrome de l’intestin irritable, maladie pulmonaire, migraine, céphalée, etc.).
Le Jeûne thérapeutique détruit le cancer et régénère le corps – Prouvé scientifiquement ! 2.18k Shares Un certain nombre d’anciennes pratiques de santé se révèlent être efficaces de plusieurs façons.
Des scientifiques ont désormais découvert la première preuve d’une intervention naturelle qui déclenche la régénération des cellules souches d’un organe ou d’un système. L’étude a été publiée dans le numéro de Juin 2014 de Cell Stem Cell par des chercheurs de l’Université de Californie du Sud. La recherche montre que les cycles de jeûne prolongé protègent le système immunitaire contre les dommages et induisent la régénération du système immunitaire. Quel jus pour quel probléme de santé. Quel jus pour quel probléme de santé Voici la traduction d'un article du Hippocrates Health Institute (Institut Hippocrate de Floride) sur les jus et leurs bienfaits dans le cas de pathologies avérées :
Vertues de chaque fruit et légume en jus. JUS D’ABRICOT : reminéralisant.
Indiqué en cas de fatigue physique et intellectuelle, anémie, convalescence. JUS D’ANANAS : diurétique, désintoxiquant. Indiqué en cas d’insuffisance digestive, croissance, convalescence. Les ingrédients pour les cures de jus et leur vertues ( liste de Thierry de vivre cru ) Les ingrédients pour les cures de jus Ail : À utiliser avec parcimonie car potentiellement très irritant.
Extrême nettoyant des voies digestives. Antiparasitaire. Artichaut : Très bon pour le foie, ainsi que toute la famille des chardons. Attention, goût très amer, ce qui le rend très actif sur le foie, donc à doser doucement au début. Asperges : On peut la manger crue ou la passer en jus. Basilic : Recommandé pour les personnes en fatigue chronique. Mon petit guide des cures de jus. Voici un petit guide qui rassemble des informations de base pour faire les cures de jus ( monodiétes liquides).
C'est une ébauche que j'ai rédigé en m'appuyant sur mon expérience personnelle. Il seras complété au fur et à mesure des besoins car je pense qu'il y auras, non seulement des questions particulieres, mais également des apports intéréssants qui seront issus de votre propre experience.