Le compas d or. Symbolisme. L'acacia. The Music of Freemasonry. LE GRADE DE M.. S.. La base est identique au Rite Ecossais Ancien Accepté, le temple est décoré de tenture noire, parsemé de larmes.
Derrière le Trône, bien en vue, un grand cercle dans lequel est placé un Triangle sacré portant au centre l’Etoile Flamboyante. Seize colonnes blanches, quatre à chaque angle du Temple. L’intérieur du Temple représente le Saint des Saint. La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ; l’ambiance est en effet, biblico-mystique, la liturgie israélite, le président de l’assemblée représente Salomon, la légende est Hiramique. La construction du Temple Mystique se poursuit malgré la mort tragique d’Hiram. Adonhiram, le lieutenant du Maître assassiné, est l’emblème de l’élévation que doit avoir celui qui veut régénérer son esprit et construire son temple en mettant de côté les mauvais matériaux qui sont les préjugés et les superstitions.
Le Secret, la Fidélité, l’Obéissance sont nécessaires pour consolider la Liberté. Les symboles alchimiques. Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche.
Tous les extraits de Pernety sont tirés du Dictionnaire Mytho-hermétique. L'Acacia m'est connu... Isaïe 41:19 " Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, La myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble… " L’Acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir, particulièrement des Connaissances liées aux Grands Mystères et à l’entendement des Maîtres.
Tout ceux qui se sont rendus en Terre Sainte savent combien l’Acacia y est abondant. Sa floraison au cœur de la saison des pluies assure l’éclat lumineux des collines de Galilée et les grappes de ses fleurs jaunes sont la lumière du désert du Néguev où les rares parcelles de gazon lui font rapidement place. Alliant l’eau au feu, l'Acacia est la lumière du printemps après le souffle du vent « Sharav » comme le sont les « fleurs de Marie », ces petites boules d'herbe sèches qui produisent de magnifiques fleurs blanches quand elles sont plongées dans l'eau. Et ce bois revêt une importance particulière, si particulière qu’il est mentionné 28 ( 8 + 2 = 10 ) fois dans l’Exode. Planches et Matériaux. Planches tracées. Franc-Maçonnerie - Blog Maçonnique d'un jeune Franc-Maçon.
GLNF : Grande Loge Nationale Française. S001-1 : La Porte étroite. La Porte étroite Dans l'Evangile de Luc 1324, il est dit « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. » Le symbole de la porte étroite est universel.
Nous le retrouvons, entre autres, chez les «dresseurs» de mégalithes, les indiens du Pérou, ou les constructeurs des grandes pyramides. En «maçonnerie», la porte étroite est basse, elle est le point d'accueil de notre première entrée dans le temple lors de l'initiation. C'est la porte qui permet le passage de la terre au ciel, du matériel au spirituel. C'est Janus (voir photo en page 5), qui a donné janvier, qui détient les clefs de ces portes Janus au double visage dont le symbole a été repris pour fêter les St Jean, eux aussi doubles, tournés vers le passé et vers l'avenir. Table d'émeraude.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».
Malgré le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes. Historique[modifier | modifier le code] Jusqu'au début du XXe siècle, on ne connaissait que des versions latines de la Table d’émeraude, les plus anciennes remontant au XIIe siècle.
Alchimie. ALCHIMIE ET FRANC-MACONNERIE. FM - "Le Traité de la Réintégration des Etres" de Martinès de Pasqually FM - "Propos sur l'Alchimie" par Oswald Wirth FM - "Théories et symboles de la Philosophie Hermétique" par Oswald Wirth FM - Deuxième grade du Rite d'Heredom de Kilwinning FM - Hiram et l'initiation hermétique (in "Orthodoxie maçonnique" de J-M Ragon) FM - Hiram et les Larmes d'Argent (in "La Symbolique Maçonnique" de Jules Boucher) * FM - Instructions pour les Elus Coëns (J.B. L'Edifice.