Grand Ordre Egyptien Soyez le bienvenue sur le site du Grand Ordre Egyptien du Grand Orient De France., Discours de clôture du Convent 2018, Alain Michon, Grand Maître National de la Fédération française du DROIT HUMAIN Ceci n’est pas un conte. Quelque part dans un lieu de renaissance, à Gibellina en Sicile, des humains anonymes ont semé des étoiles sur des pierres, là même où dans une nuit de janvier 1968 la terre avait englouti des vies, après qu’elle eut tremblé, brutalement, en grondant sourdement tout juste, d’interminables secondes, renversant et brisant tout. Ces étoiles disent l’homme plus fort que la mort. Lumières au noir, comme celles qui, cet été, ont fusé en grappes dans la nuit de San Lorenzo, peu après l’éclipse de Séléné. Les lumières après le deuil, ou celles du deuil lui-même ?
Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004) Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King. Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes. Pourtant il est peu probable que cette inscription soit véridique, car on n’a jamais retrouvé de tels exemples sur les frontons des temples grecs. Hiram acacia & résurection ACACIA Souvent confondu en symbolique avec le robinier ou le mimosa, il est, en raison de son bois dur et solide, un symbole de la victoire sur la mort. Il est associé, dans la symbolique maçonnique, à la légende d’Hiram Abif (Churam Abi), le bâtisseur du temple de Jérusalem, assassiné par trois de ses compagnons qui voulaient être initiés à ses secrets de constructeur. Hiram ayant refusé d’accéder à leur requête, ils le tuèrent successivement d’un coup de règle, d’un coup d’équerre et d’un coup de maillet qui l’acheva. Ils l’enterrèrent alors à la nuit et plantèrent à cet endroit une branche d’acacia. Le défunt est censé depuis lors se perpétuer à travers chaque nouveau maître, et la branche d’acacia symbolise l’esprit de la jeunesse qui doit triompher de la mort, ainsi que la phase de renaissance à la lumière de l’esprit qui se produit après la mort symbolique dans le processus d’initiation.
Hiram & Salomon Illustration tirée de la collection "L'Homme et son histoire", tome 1 : "Les premières civilisations", Édition du Club France Loisirs, Paris 1997. L'étude de cet épisode de l'histoire antique est possible grâce à deux sources principales : l'Ancien Testament et les ouvrages de l'historien Flavius Josèphe(1) qui vécut en Israël au Ier siècle de notre ère. Au début du X°siècle av.J.C., Hiram succéda à son père Abibaal roi de Tyr.
Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. 3 septembre 1792 : le martyre de la princesse de Lamballe Paris, prison de La Force, 3 septembre 1792 vers 11h Le juge – « Qui êtes-vous ? » La princesse – « Marie-Louise, princesse de Savoie. » Le juge – « Votre qualité ? » Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. Il sait que seuls les Frères du même grade sont qualifiés pour le juger; et comme il a obtenu le grade suprême, la fermeté de sa réponse se trouve justifiée. Mais afin de se distinguer de ses Frères Compagnons et Apprentis, le Maître donne d'emblée une preuve de ses connaissances plus étendues en affirmant que l'acacia lui est connu. Or, seuls les Maîtres en connaissent le symbolisme et par conséquent, sont initiés à la légende d'Hiram.