background preloader

Being a problem is a strange experience

Facebook Twitter

La rétention des étrangers : violence et absurdité. Le regard des chercheurs : Evolution et structure des préjugés. Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes. Cet article fait partie d'un numéro spécial du magazine National Geographic dédié au concept de « races » qui nous définit parfois, et nous sépare souvent.

Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes.

Nous sommes le 2 novembre 1930. National Geographic a envoyé un reporter et un photographe couvrir un événement majeur : le couronnement d'Haïlé Sélassié Ier, dernier empereur d'Éthiopie. Les trompettes résonnent, les prièrent s'élèvent vers les cieux, les guerriers manient l'épée en allégeance. Gérard Trou du Cul. Le 18 Février 2018 à 9h38 du matin, le compte Twitter du @Monolecte a publié la copie d'écran de cette offre d'emploi.

Gérard Trou du Cul

L'autre soir j'étais en train de regarder l'émission Quotidien avec une partie de mes enfants. Un jour je vous dirai tout le bien que je pense de l'émission Quotidien et de l'intérêt de la regarder avec ses enfants, mais pas aujourd'hui. Donc ce soir là dans Quotidien, Yann Barthès démontait, comme il en a l'habitude, différents éléments de langage. Et il y avait de quoi puisqu'un tout nouveau tout beau venait de tomber aussi subitement que la dignité de Laurent Wauquiez du haut de sa fatuité. Leçon de savoir-vivre sur Internet par une jeune femme Sikh. Sur Reddit, une jeune femme Sikh a répondu à des moqueries lui étant adressées, et ça a créé un touchant phénomène de respect et de politesse.

This photographer is using the pantone system to change how we think about race. Ce que le racisme doit à la race : une perspective (dé)constructiviste. Intervention de Magali Bessone - Université de Rennes 1, EA 1270 – IUF - dans le cadre du Séminaire Migrations & Multiculturalisme Mercredi 11 décembre 2013 - Sciences Po Dans mon livre Sans distinction de race ?

Ce que le racisme doit à la race : une perspective (dé)constructiviste

(Vrin, 2013), je me propose d’une part de défendre une position épistémique et ontologique sur la race (quel type de concept est le concept de race ?) "Between the World and Me" by Richard Wright.

Louis Saint, mon cul !

Faut-il être postcolonial? Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité. Chirac : zéro tolérance au Stade de France. Un happening chiraquien a marqué, samedi soir au Stade de France, la finale de la Coupe de France de football entre Lorient et Bastia.

Chirac : zéro tolérance au Stade de France

Traditionnellement, le président de la République assiste à ce match. On l'y voit même sur la pelouse se faire présenter les joueurs de chaque équipe, serrer des mains et glisser des petits mots à chacun. Search Results: "LOT 160" - Prints & Photographs Online Catalog. Quatuor. L’islam ce nouveau déterminisme selon Eliacheff et ELLE. Bulgaria: una “barriera tecnica” per fermare i migranti. Smuggling is a reaction to border controls, not the cause of migration. The disaster of the sinking of a boat on 3 October 2013 off the coast of Lampedusa, which cost the life to hundreds of refugees and migrants, has already led to calls for a 'smuggling crackdown' among governments and international organisations.

Smuggling is a reaction to border controls, not the cause of migration

Over the past decade, this has been the usual reaction when such tragedies happen on the southern coasts of Europe. However, such reasoning is turning the causality of things upside down. It is the border controls that have forced migrants to take more dangerous routes and that have made them more and more dependent on smugglers to cross borders. Smuggling is a reaction to border controls rather than a cause of migration in itself. Ironically, further toughening of border controls will therefore force migrants and refugees to take more risks and only increase their reliance on smugglers. The phenomenon of irregular boat migration across the Mediterranean is anything but new. Vichy et la nationalité. Recensé : Alix Landau-Brijatoff, Indignes d’être français.

Vichy et la nationalité

« Bons » et « mauvais » musulmans. «Pour beaucoup, l'islamophobie est devenu un racisme acceptable» Les sociologues Marwan Mohammed et Abdellali Hajjat publient à La Découverte l'ouvrage Islamophobie, Comment les élites françaises fabriquent le «problème musulman».

«Pour beaucoup, l'islamophobie est devenu un racisme acceptable»

Interview. Qu’est ce que l’islamophobie ? Abdellali Hajjat. Au départ, c’est une expérience sociale, c’est une expérience vécue directement par des présumés musulmans. Pas seulement des actes ouvertement islamophobes, mais le fait d’être ramené à son statut de présumé musulman. Racisme/Intersectionnalité. Gens du voyage : les nouvelles approximations d’Estrosi. Enfance et racisme, la suite : plus que les gens, un système.

Dans un précédent article, j’expliquais en quoi la République, le patriotisme et moi, on est pas trop trop amis.

Enfance et racisme, la suite : plus que les gens, un système

Mais on pourrait me faire la remarque suivante : que ce sont des gens, et non la République même, en tant que système et administration, qui m’ont rejeté…- une variante du classique "Il y a des cons partout…" Si on pourrait déjà répondre sur la question de quand distinguer lorsqu’on parle de la République française en tant que somme des individus ou en tant que gouvernement/administration, dans mon cas, ça ne changera pas grand chose.

En effet, je n’ai pas été seulement rejetée en tant que noire par une certaine somme d’individus, mais aussi par le système en tant qu’administration. Attention, la suite va vous sembler proprement hallucinante… Je suis née en France de parents étrangers, nés au Cameroun. L’identité nationale, une question européenne. Tous patriotes, gloires nationales et arrangements avec l’histoire Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un conflit sur les délimitations de communautés nationales a traversé toute l’Europe.

l’identité nationale, une question européenne

Communautés de combattants ou de patriotes ou bien communauté incluant tout le monde y compris les juifs, les immigrés, toutes les victimes de la guerre. En intervenant sur le plateau du Vercors pour consolider la décision politique de faire débattre en France de l’identité nationale, Nicolas Sarkozy rouvre de fait ce conflit. Paving the road for true multiculturalism on Israeli television – HaOkets. L’arabe, une « langue de France » sacrifiée, par Emmanuelle Talon. «Lorsque vous laissez des classes d’arabe se faire tenir par des femmes qui sont voilées dans des collèges publics, vous nourrissez le populisme. » Dans l’auditoire du Théâtre du Rond-Point venu assister le 7 février 2011 à un débat sur le thème du populisme, la déclaration de M.

L’arabe, une « langue de France » sacrifiée, par Emmanuelle Talon

Bruno Le Maire, alors ministre de l’agriculture et chargé d’élaborer le projet de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) pour 2012, ne provoque aucune réaction. Personne ne semble relever l’énormité d’une affirmation aussi fausse que révélatrice de la confusion entretenue en permanence entre enseignement de la langue arabe et prosélytisme musulman ; une confusion qui nuit au développement de cet enseignement dans le secteur public. About the USPHS Syphilis STudy. « Tuez-les ! » : le racisme anti-Coréens choque les Japonais. Pancarte d’amitié nippo-coréenne brandie devant un cortège d’extrême droite, juin 2013 (Alissa Descotes-Toyosaki) Depuis février 2013, à Shin-Okubo, le quartier de Tokyo à forte immigration coréenne, manifestants d’extrême droite et contre-manifestants s’opposent chaque dimanche.

Une bataille en rang d’oignons arbitrée par un déploiement impressionnant de forces de l’ordre. Malgré cela, des heurts ont causé des arrestations des deux côtés, ouvrant le débat sur la légitimité de ces défilés. Les manifestations d’extrême droite ont toujours existé au Japon mais l’incitation à la haine raciale en public est la mauvaise surprise de cette année 2013. En l’absence de lois contre le racisme, la population a décidé de réagir. « Tuez-les ! Henry Laurens : «Un changement de nature de la laïcité» Nouvelle laïcité ou ordre moral ? «En 1905, la laïcité était simplement la séparation de l’État et des cultes. Les migrants et la mondialisation, un conte cruel. Les ouvrages de Marc Bernardot et du réseau Migreurop nous livrent deux regards complémentaires permettant de saisir les enjeux politiques, économiques et sociaux des politiques migratoires des États occidentaux et plus particulièrement de l’Europe.

Baromètre du gouvernement – Classement des ministères en matière de lutte contre les discriminations. Adecco signe un partenariat inédit pour la « diversité » en entreprise. Comment l'imam Chalghoumi renforce malgré lui les préjugés sur les musulmans. Maintenant que je suis français, je rentre dans mon pays d’origine.

Enzo Traverso

White Model Ondria Hardin Poses in Numéro’s African Queen Editorial: What is Fashion’s Obsession with Blackface? - Naption. IndigHomo. Nadir. Vacance de la colonie. Qui lynche qui ? Prison. Gauche Pop’ Roms : la règle d’or des socialistes. Les Dibrani ; affreux, sales et méchants. Une xénophobie normale. Début de la fin du Blanc. WHAT IS WRONG WITH MULTICULTURALISM? [PART 1] WHAT IS WRONG WITH MULTICULTURALISM? [PART 2]