Présentation du document. Prendre des notes. Les fondamentaux - Présenter un document en histoire-géographie. Les fondamentaux - La numération romaine. Les chiffres romains. Les fondamentaux - Se repérer dans le temps. Les fondamentaux - Réaliser un croquis de paysage. Les fondamentaux : latitude et longitude. Les fondamentaux - Se repérer dans l'espace.
Les fondamentaux - Décrire un paysage. Analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours.
Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire : Les projections cartographiques. Les figurés cartographiques. Se repérer dans l'espace (2020) Elaborer une carte mentale.
Sketchnotes : prenez note de vos idées. Temps de lecture 8mn / Versions alternatives : podcast Un tas de LEGO rangé dans un paquet de lessive. C’est ce qu’on avait quand on était enfants. Des LEGO dépareillés, avec lequel on construisait vaisseaux et autres forteresses invincibles. Quand on cherche à créer, à inventer ou réfléchir à un problème, notre cerveau peut produire de multiples idées isolées, comme tant de petits LEGO, dont on ne sait que faire.
Et si nous ne faisons rien pour les organiser un peu, pour les ranger, leur donner du sens, elles ont tendance à s’évanouir dans l’oubli. Et c’est là que les sketchnotes peuvent nous aider. Les sketchnotes sont des notes visuelles enrichies d’un mélange d’écriture à la main, de dessins, de typographie manuelle, et d’éléments visuels comme des flèches, des boîtes et des lignes Mike Rohde3. Voici un exemple sur la construction d'une cabane dans un arbre : Vous pouvez même le télécharger en HD (format A4 en format paysage) Comment créer votre sketchnote ? Utilisation des mots Les imprévus. Découvrir Sketchnote. Deux techniques pour mémoriser une carte en Géographie.