background preloader

Conseils pour analyser une image

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire :

https://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/25/conseils-pour-analyser-une-image_4926285_4401467.html

Related:  plangevinArt du cadrage - images manipuléesillustrer par la photoLire un tableauRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Des ressources d'accompagnement pour le programme d'histoire des arts au lycée - Histoire des arts - Éduscol Celles-ci se déclinent sous la forme d'outils transversaux, de scénarios de projets collectifs et de propositions consacrées aux 6 thèmes en première spécialité. Les outils transversaux un point d'évolution sous la forme d'un diaporama entre le programme de 2010 et celui de 2019 en enseignement optionnel (PDF, environ 324 ko)un point d'évolution sous la forme d'un diaporama entre le programme de 2010 et celui de 2019 en enseignement de spécialité (PDF, environ 334 ko) 4 scénarios de projets collectifs 6 ressources consacrées aux 6 thèmes en première spécialité Zakaria Abdelkafi : « Un photographe n’a besoin que d’un seul œil » : L'œil de l'exilé [Propos recueillis par Hicham MANSOURI et Camille PEYSSARD-MIQUEAU] Trois femmes de dos traversent une rue où personne, mis à part un homme et son vélo, n’est visible. Face à elles, les gravats s’amoncellent.

Saint Pierre et saint Paul L’inscription latine figurant dans la partie inférieure du tableau dénote les liens avec Rome et l’importance de l’œuvre, ce dont témoigne avec force sa place dans l’œuvre de Ribera. Né près de Valence en Espagne où il se forma, il gagna très tôt l’Italie. Après un séjour romain fructueux par sa découverte du caravagisme, il s’installa définitivement à Naples, fief espagnol. "Lo Spagnoletto" fut le peintre napolitain le plus important de son temps, travaillant pour le clergé et les nobles locaux comme pour l’Espagne. La critique de la fabrique de l’information Share Tweet Email [callout]Alexandra Saemmer, enseignante chercheure à l’Université de Paris 8 travaille sur le sujet de la critique de la fabrique de l’information.[/callout] « Ce qui m’intéresse en effet, c’est de comprendre comment les journalistes et donc des professionnels de l’information, fabriquent l’information et quels sont les différents enjeux et les différentes pressions qu’ils subissent qui déterminent, jusqu’à un certain point, la fabrique de l’information ».

 Portail pédagogique académique : Histoire des arts Les programmes limitatifs d’histoire des arts à compter de la rentrée scolaire 2020 ont été publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale n°21 du 21 mai 2020."Les objets d'étude du programme de l'enseignement optionnel d'histoire des arts en classe de première sont définis et renouvelés par publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Ils portent sur un genre, une forme, une pratique, un courant, une tendance ou un mouvement artistique, définis chronologiquement et géographiquement. Une liste limitée d'œuvres de référence est publiée à titre indicatif, à l'appui du programme limitatif.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Quand nous parlons avec des photos, plus que des mots Quand les images viennent oraliser le langage. On le sent confusément, l’image a changé de statuts dans nos usages les plus quotidiens : les photos que nous prenons à longueur de temps, celles que nous nous envoyons, celles qui circulent dans les réseaux sous la forme de Gif ou d’autres. Mais quant à savoir ce qui se joue vraiment, comment cela engage aussi un rapport au texte, ce que ça induit comme évolution culturelle et politique, c’est beaucoup moins clair. Comme souvent, l’excellent chroniqueur du NYTimes Farhad Manjoo donnait récemment quelques éléments tout à fait intéressants. Son point de départ, c’est l’application Snapchat, très prisée des plus jeunes, qui permet de s’échanger des photos (et de les trafiquer de différentes manières), des photos qui disparaissent aussitôt visionnés par la personne qui les reçoit.

Le Repos pendant la Fuite en Égypte Provenance : Achat avec la participation du Fonds du Patrimoine et du F.R.A.M. Né dans une famille protestante de Nîmes, Levieux travailla successivement à Rome, Montpellier, Avignon et à nouveau Rome où il mourut. Ce tableau - en parfait état - est une œuvre exceptionnelle, par sa qualité, dans le corpus de Levieux. Il faut noter qu’elle avait été publiée comme étant une œuvre de Rémy Vuibert, l’ami de Poussin, par H. Voss mais a été depuis rendue à Levieux, sans l’ombre d’un doute depuis que l’artiste est mieux connu. Expositions itinérantes gratuites Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne. C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr.

James Tissot, l’ambigu moderne, au musée d’Orsay - Ép. 1/4 - Artistes confinés dans leur exposition Venez, installez vous, une femme nous attend. Elle est assise, elle nous regarde, elle est représentée sur un tableau… Qui est-elle ? Le peintre, James Tissot, a intitulé ce portrait Mademoiselle L.L… étrange initiales, identité mystérieuse. Usbek & Rica L'application FaceApp permet de faire sourire n'importe qui sur n'importe quelle image. Quant au programme Face2Face, il permet d'ajouter à la vidéo d'une personne qui parle les mots d'une autre personne, simplement en filmant cette dernière. Des outils de manipulation de l'information qui risquent de donner encore plus de crédit à la notion de "post-vérité" tellement à la mode... Après la vidéo qui vous fait dire des choses que vous n’avez pas dites, voici maintenant l'appli qui vous fait sourire sur les photos où vous n'avez pas l'air content. Autrement dit, fini les longues heures à « photoshoper » les images pour tenter de donner un air souriant au petit dernier qui n’est pas content de son cadeau de noël. Désormais, vous pouvez faire la gueule sur vos photos et changer votre humeur - et celle de n’importe qui d'ailleurs - grâce à une simple appli.

Agences photographiques françaises, chronologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une agence photographique est une société qui gère le travail et qui distribue les photographies des reporters photographes. De nombreux médias s'attachent à l'esthétique de leurs photographies afin d'attirer le lectorat. La Pêche miraculeuse Dès 1615, Jordaens est franc maître avant d’entrer de manière régulière dans l’atelier de Rubens. À ce dernier, grand seigneur humaniste et adulé des cours européennes, on peut opposer un Jordaens plus bourgeois, voire populaire. C’est seulement après la mort de son maître que Jordaens diversifia son inspiration ; il s’adonna à une manière toujours moins dessinée, plus "picturale" et laissa deviner son adhésion à la Réforme.

Related:  Prix Bayeux 2021EMIPREMIERE - Module Science Po