11 mai : 11 photographies du confinement analysées par deux sociologues de l'image. Pour Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, la pandémie de Covid-19 est la "pire crise mondiale depuis que l'ONU a été fondée".
Alors que la France recense 139 000 cas et 26 380 morts, la tendance semble suffisamment à la baisse pour le gouvernement qui décide d'opérer un déconfinement partiel de la population ce lundi 11 mai, près de deux mois après le début du confinement. De la photographie vernaculaire, prise par n'importe qui pour immortaliser son moment, à la photographie de presse destinée à tout illustrer, le confinement est devenu une source d'inspiration pour presque quiconque se promenait avec un boîtier professionnel ou un téléphone portable. Parmi les 11 images que nous avons choisies, toutes proviennent de photographes professionnels, sauf une.
La visibilité des anonymes. L’accès des images amateur à l’espace public. Communication présentée le 21 septembre 2018 au Congrès de la Società Italiana per lo studio della Fotografia (SISF), Università della Tuscia, Viterbo, et le 9 novembre au musée Revoltella de Trieste, dans le cadre du festival Trieste Foto Days (mise à jour du 26/11/2018).
Plan La diffusion de l’outil photographique, devenu un marché de masse dès le début du 20e siècle, est l’aspect qui a le plus frappé les observateurs des pratiques visuelles. La photographie, intensificateur d’expérience – L'image sociale. Musée Condé, Chantilly, 2016 (photo AG).
(Chronique Fisheye #22) La photographie vernaculaire compte parmi les pratiques les plus dénigrées. Sa seule utilité reconnue est sa fonction de mémoire familiale. Quant au reste, l’image de soi passe pour narcissique, et la photographie touristique ou muséale est volontiers décrite comme un écran qui empêche de profiter pleinement de l’expérience vécue. Quand nous parlons avec des photos, plus que des mots. Quand les images viennent oraliser le langage.
On le sent confusément, l’image a changé de statuts dans nos usages les plus quotidiens : les photos que nous prenons à longueur de temps, celles que nous nous envoyons, celles qui circulent dans les réseaux sous la forme de Gif ou d’autres. Mais quant à savoir ce qui se joue vraiment, comment cela engage aussi un rapport au texte, ce que ça induit comme évolution culturelle et politique, c’est beaucoup moins clair. Histoire du photojournalisme_BNF. Les grandes heures de la presse – Episode 12 : création de l’agence Magnum. Que sont devenues les célèbres agences de presse photo Gamma, Sygma et Sipa ? De vieilles blessures. C'est une veille photo, une image de la guerre du Vietnam, que tous nos auditeurs ont sûrement gardée en mémoire.
Une petite fille nue, brûlée au napalm, court vers nous. Autour d’elle, d’autres enfants pleurent, crient. Ils semblent nous supplier de les prendre dans nos bras, d’abréger leur souffrance. Deux siècles de Unes du New York Times montrent le rôle de l’image dans les journaux - Creators. En images : 5 photographes démontent les clichés sur la France d'aujourd'hui - Sortir. The Most Influential Images of All Time. Journalisme de guerre : expliquer les conflits aux ados. Zakaria Abdelkafi : « Un photographe n’a besoin que d’un seul œil » : L'œil de l'exilé. [Propos recueillis par Hicham MANSOURI et Camille PEYSSARD-MIQUEAU] Trois femmes de dos traversent une rue où personne, mis à part un homme et son vélo, n’est visible.
Face à elles, les gravats s’amoncellent. Notre regard remonte vers là où semblent se diriger leurs yeux. C’est ici que la sidération nous frappe : trois bus aux couleurs criardes se dressent, à la verticale, vers le ciel. Sorte de barricade surréaliste qui mure tout l’horizon. Pour en finir avec le « tous photographes, tous journalistes ». Philippe Rochot. – Philippe Rochot… Reportages pour mémoire… Il est de bon ton d’écrire qu’une nouvelle « race de reporters » est née, qui filme aujourd’hui les manifs « au plus près » et qui appartiendrait à une «génération casse-cou » qui viendrait «secouer le journalisme » (Téléobs).
Pareille remarque renvoie aux poubelles de l’histoire des centaines de reporters, cameraman ou photographes qui n’ont cessé de « coller » à l’événement dans la lignée des Gilles Caron, Patrick Chauvel, Éric Bouvet, Bruno Girodon, Gilles Jacquier etc… « Tous photographes… » Manif Paris janvier 2015. (c) Philippe Rochot.
Les reporters d’images ont toujours été en première ligne des manifestations violentes en France et ailleurs. La différence est que les caméras professionnelles utilisées par les «médias traditionnels » pèsent plus de dix kilos alors que les petits caméscopes d’aujourd’hui ne dépassent pas 500 grammes et qu’il est possible de tourner une heure d’images sur une carte mémoire de la taille d’une pièce d’un euro…. Chaîne You Tube "Photojournalisme" CLEMI Bordeaux. Upload.
Agences photographiques françaises, chronologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une agence photographique est une société qui gère le travail et qui distribue les photographies des reporters photographes. De nombreux médias s'attachent à l'esthétique de leurs photographies afin d'attirer le lectorat.
Que sont devenues les célèbres agences de presse photo Gamma, Sygma et Sipa ? News, Arts & Culture, and Photography. AFPForum - NEWS / Agence VU. Détournements. Censure. Trois regards pour voir - CLEMI. CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège.
Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. Pistes péda photo 2017. Annexe 1 Grille analyse élèves. Annexe 2 Grille analyse profs. Analyse image. Histoires d'images... ou les images qui changent l'Histoire - CLEMI. Ressources S.
Tisseron, Y-a-t-H un pilote dans l'image ? Paris, Aubier, 1998.R. Barthes, La Chambre claire, Paris, Gallimard, 1980.J. Intégrer une iconographie dans un média scolaire - CLEMI. L'image dans les journaux lycéens : fonction, règlementation, utilisation. Dans les médias professionnels, l'iconographe est la personne chargée de trouver des images, fixes ou animées, pour rendre le média plus attrayant, pour informer ou simplement pour illustrer un contenu. L'iconographe formule un besoin de visuel, repère des producteurs, des sources d'images, négocie leur rémunération, propose des productions à la rédaction et s'assure de détenir les droits de copie et de diffusion.
Dans le cadre d'un média scolaire, ce rôle prend bien sûr une dimension un peu différente. Un média scolaire a valeur d'apprentissage. Il offre une situation de publication authentique ; c'est un média réel s'adressant à un public réel. La mise en scène et la spectacularisation de l'information médiatique - CLEMI. L'impression de réalité Si la presse écrite sollicite un effort de la part du public lecteur pour décoder le langage écrit, la radio et la télévision sont des médias qui diffusent d'autres systèmes symboliques touchant à la sensoria- lité, et sollicitant des compétences de décodage moins complexes.
Selon Marshall McLuhan, la télév'sion est un média qui ne demande pas une participation très active des téléspectateurs pour accéder au sens du message. Le rôle des images dans l'information scientifique - CLEMI. Découvrir la place des images scientifiques dans les médias d'information et mettre en évidence leur diversitéApprendre à lire l'image en général et l'image scientifique en particulierDévelopper un regard critique sur ces imagesProduire des images pour sensibiliser à ce mode de représentation Des revues scientifiques présentes au CDI, des quotidiens nationaux et régionaux, des sites d'information scientifique. Décryptage de l’image. Réaliser un parcours d'images avec Pinterest - CLEMI. S'initier à la recherche d'images et plus généralement d'informationsConstituer des tableaux thématiques d'imagesInstaller une discussion sur le partage d'images sur Internet Ordinateurs connectés en classe, tablettes (application mobile).
Quelques membres Pinterest à suivre : Courrier Inter(national) ; France Inter ; TV5Monde ; AFP ; Gallica/BnF ; Europeana ; Accessible Archives ;US National Archives ; Unicef ; TED Talks. Gérer une photothèque pour une publication - CLEMI. Envisager sur un ordinateur la création d'une photothèque Par en interne aux clichés les mieux adaptés au format choisi (haute définition pour les impressions, basse définition pour Internet). Le selfie et ses dérivés dans la culture numérique des adolescents - CLEMI. Séquence photojournalisme lycée (AP) Images icôniques par Daniel Salles. A Savoir - D. Veillée funèbre au Kosovo, de Georges Mérillon. Conseils pour analyser une image. L'illustration, ou comment faire de la photographie un signe. Se former à la composition et au cadrage d'une image. Cadrages et valeurs de plan. Cours de photographie. Ersilia : une « plateforme collaborative d’éducation à l’image »
L'atelier des photographes. Illustrer avec des images sous licences libres. Hors-série du « Monde » : « 50 images qui ont marqué l’histoire » TDC, L'image et le réel n° 1117, 15 septembre 2018. Le pouvoir des images. Publication Canopé - mars 2011 - disponible en prêt au CLEMI Bordeaux. La présence d'Henri Cartier-Bresson. Rendez-vous photos. L'image sociale – Le carnet de recherches d'André Gunthert.
Décryptimages. Making-of de l'AFP. L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) La photo du lundi de la revue 6MOIS. Magazine Phosphore #jeudiphoto par Bayardjeunesse… Expositions virtuelles. Scoop-it "Images fixes et animées" clemi Montpellier. Regarder le monde. Guide Verification Images (BBC - en français) La photo au service du climat : avant-première de l'étude.