TinEye, vérifiez une image - Vidéo Education aux médias et à l'information. Il est souvent difficile de vérifier une image, preuve en est avec l'exemple de cette photo d'un enfant qui regarde un oiseau tout près de son visage...
Info ou Intox ? Heureusement, il existe des outils efficaces pour retrouver l'origine d'une photo... La solution à ce problème s'appelle TinEye ! Pour vérifier une photo sur Internet, il existe des outils gratuits et faciles d’accès. Le plus connu, dont nous parlons souvent dans « Info-Intox », c’est Google Images.
Quand Google Images ne vous donne pas de résultat intéressant, utilisez un autre outil de recherche d’image inversée, comme par exemple, TinEye. . « Je suis frustré, car l’auteur de la photo originale n’est jamais cité. En résumé, vous ne trouvez pas l’origine d’une photo avec Google Images ? Décodage : comment lire une photo de presse. Deepfake : le trucage vidéo qui inquiète. Des chercheurs de l'université Carnegie Mellon ont mis au point une nouvelle technique de trucage vidéo qui permet littéralement de mettre les mots d'une personne dans la bouche d'une autre et lui faire dire des choses qu'elle n'a jamais dites.
Deepfake. Voici un terme (contraction des termes anglais deep learning (apprentissage profond) et fake (feint, truqué) actuellement très en vogue qui recouvre une réalité des plus préoccupantes : l'usage de l’intelligence artificielle (IA) pour créer des vidéos truquées qui superposent l'image d'une personne sur celle de quelqu'un d'autre. YouTube regorge d'exemples où l'on voit notamment des chefs d'État tenir des propos qu'ils n'ont jamais tenus.
Le deepfake a été aussi exploité dans le porno pour produire de fausses vidéos utilisant le visage de célébrités. Et maintenant, des chercheurs de l'université Carnegie Mellon ont encore perfectionné le procédé. Ce qu'il faut retenir Intéressé par ce que vous venez de lire ? Cela vous intéressera aussi. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.
Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1. 3. 4. > > Retrouvez en kiosque notre numéro “Vrai ou faux : comment les réseaux sociaux brouillent l’information” Bureaudeslegendes.
Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement.
Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie.
Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo. Spline LND // Pub Leclerc. Analyser une publicité. La pub est partout, c’est une évidence.
Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle.
Pourquoi ? Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute.