De vieilles blessures C'est une veille photo, une image de la guerre du Vietnam, que tous nos auditeurs ont sûrement gardée en mémoire. Une petite fille nue, brûlée au napalm, court vers nous. Autour d’elle, d’autres enfants pleurent, crient. Ils semblent nous supplier de les prendre dans nos bras, d’abréger leur souffrance. A l’arrière plan, une épaisse fumée noire. Leur village, bombardé au Napalm, cette substance à base d’essence qui s’enflamme, avec une texture de gel, pour coller à la peau. La carte d’empathie pour mieux connaître ses clients Connaître son client: voilà assurément une clé du succès d’une entreprise ! L’heure est d’ailleurs à l’analyse des données statistiques fournies par des CRM (Customer Relation Management) voire SCRM (ajoutez la dimension sociale au premier) de plus en plus sophistiqués. Pourtant, il peut s’avérer utile de compléter ce tableau par une technique toute simple, rapide, gratuite et surtout plus humaine : la carte d’empathie. Valeur de l’empathie Selon Wikipédia, l’empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l’intérieur et πάθoς, ce qui est éprouvé) désigne le mécanisme par lequel un individu peut «comprendre» les sentiments et les émotions d’un autre individu voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels, comme ses croyances. L’empathie fait partie des trois principales capacités d’écoute avec la considération et l’authenticité.
La visibilité des anonymes. L’accès des images amateur à l’espace public Communication présentée le 21 septembre 2018 au Congrès de la Società Italiana per lo studio della Fotografia (SISF), Università della Tuscia, Viterbo, et le 9 novembre au musée Revoltella de Trieste, dans le cadre du festival Trieste Foto Days (mise à jour du 26/11/2018). Plan La diffusion de l’outil photographique, devenu un marché de masse dès le début du 20e siècle, est l’aspect qui a le plus frappé les observateurs des pratiques visuelles. Dans le premier essai de sociologie de la photographie amateur, publié en 1965, Pierre Bourdieu explique cette diffusion par l’utilité sociale et familiale des photographies (Bourdieu). Pourtant, il n’offre aucune description des dispositifs qui sont au coeur de la présentation et du commentaire des images: non pas l’appareil photo, mais l’album de famille ou la projection diapositive.
Laurent Bigot , L’essor du fact-checking : de l’émergence d’un genre journalistique au questionnement sur les pratiques professionnelles De plus en plus de médias dans le monde disposent de rubriques ou chroniques dédiées au fact-checking. Elles visent notamment à vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques. Cette pratique revisite celle née aux États-Unis dans les années 1920, qui consistait à vérifier de manière exhaustive et systématique les contenus avant parution. Trois regards pour voir - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège.
Quartier de la création : l’Université de Nantes ouvre un nouveau master Cultures numériques à la rentrée 2019 - UNNEWS L’Université de Nantes fera sa première rentrée dans la Halle 6 du Quartier de la Création, avec l’ouverture, en septembre 2019, d’un parcours de master cultures numériques au sein de la mention Innovation, entreprise et société. Emblématique de l’ambition portée par le futur Pôle Universitaire Interdisciplinaire, cette formation se situe à la croisée de plusieurs disciplines (sciences humaines, économie, technologie, design). En formant des professionnels capables d’accompagner les mutations numériques de la société mais aussi de les anticiper, ce master répond au besoin opérationnel des organisations (entreprises, administrations, lieux culturels…) confrontées à la transition numérique. "L'ancrage du master au sein du Quartier de la Création est une réelle chance pour les étudiants", explique Francky Trichet, Vice-président numérique de l’Université de Nantes. Une pédagogie innovante à la croisée des disciplines De nouveaux métiers pour accompagner la société numérique de demain
L'illustration, ou comment faire de la photographie un signe Longue discussion mercredi dernier à l’atelier du Lhivic. Dans la lignée des travaux ouverts par le colloque “La trame des images” en 2006, nous sommes plusieurs à nous attacher à caractériser les usages effectifs de l’image médiatique. Le schéma traditionnel du recours à la photographie pour des raisons documentaires est manifestement inadapté à la plupart des situations que nous observons. Usages décoratifs, narratifs, allégoriques, signalétiques, jeux visuels, allusions, suggestions déploient au contraire une gamme de pratiques éditoriales aussi complexe que celles de l’énonciation écrite. Le brouillage de la frontière entre communication et information
Le journalisme qui criait au Troll - Chèvre Pensante Je suis un vieil ingé de 53 ans, qui a vu Apollo rangé au placard, et je suis tombé sur la fusion froide et le glyphosate par accident, et là je suis en colèreEnfant, je me suis intéressé aux sciences et aux technologies, formé d'ailleurs avec des livres des années 30. J'ai appris le poste à galène, la penthode, alors qu’on en était au circuit intégré. Je suis devenu ingénieur informatique avec passion, entré dans un secteur de R&D où j'ai fait un peu de veille technologique, et d’évangélisation « comme on dit »..Vers 1993 je suis tombé sur des papiers sur la fusion froide sur Internet et j'ai conclus après la lecture de 1000 abstract que ça mériterait de creuser, et que rien de l’avait enterré (« au pire si c’est une erreur, les ingénieurs vont trouver une application à cette erreur si étrange et insoluble »)… Vers 2012 je me suis reconnecté à ce sujet et je suis devenu un veilleur bénévole.
Quand nous parlons avec des photos, plus que des mots Quand les images viennent oraliser le langage. On le sent confusément, l’image a changé de statuts dans nos usages les plus quotidiens : les photos que nous prenons à longueur de temps, celles que nous nous envoyons, celles qui circulent dans les réseaux sous la forme de Gif ou d’autres. Mais quant à savoir ce qui se joue vraiment, comment cela engage aussi un rapport au texte, ce que ça induit comme évolution culturelle et politique, c’est beaucoup moins clair. Comme souvent, l’excellent chroniqueur du NYTimes Farhad Manjoo donnait récemment quelques éléments tout à fait intéressants. Son point de départ, c’est l’application Snapchat, très prisée des plus jeunes, qui permet de s’échanger des photos (et de les trafiquer de différentes manières), des photos qui disparaissent aussitôt visionnés par la personne qui les reçoit.
Zakaria Abdelkafi : « Un photographe n’a besoin que d’un seul œil » : L'œil de l'exilé [Propos recueillis par Hicham MANSOURI et Camille PEYSSARD-MIQUEAU] Trois femmes de dos traversent une rue où personne, mis à part un homme et son vélo, n’est visible. Face à elles, les gravats s’amoncellent. Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ?
Comment les stories vont transformer le journalisme C’était en 2013. 5 ans. 5 ans que les stories ont été initié par Snapchat. Et 5 ans après, non seulement Snapchat rassemble plus de 190 millions de personnes autour de ce format mais en plus les stories ont définitivement conquis le monde des médias sociaux, au point de surpasser les newsfeed dans les mois qui viennent en terme de consommation de contenu et de partage sur les plateformes sociales. Dans ce 2nd semestre 2018 qui débute, il serait redoublement dangereux d’ignorer l’existence de ce format.
Agences photographiques françaises, chronologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une agence photographique est une société qui gère le travail et qui distribue les photographies des reporters photographes. De nombreux médias s'attachent à l'esthétique de leurs photographies afin d'attirer le lectorat.