background preloader

Angryarnaud

Facebook Twitter

Lettre Édu_Num Documentation N°65 — Documentation (CDI) #orientation #classevirtuelle Contribution proposée par Béatrice Wauters, IAN de Lyon SNT 01 : Proposition de séquence pédagogique sur les réseaux sociaux Proposition de séquence co-construite par les professeurs documentalistes du lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval et mise en forme pour la publication par Olga Amselme, professeure-documentaliste stagiaire (tutrice rectorante, Iris Iriu ; tutrice universitaire, Valentine-Favel-Kapoian).

Lettre Édu_Num Documentation N°65 — Documentation (CDI)

Cette séquence est constituée de 3 séances de 1h30 et offre un véritable programme pour aborder la question des réseaux sociaux dans le cadre de l’enseignement SNT. Durant celles-ci, les élèves sont acteurs et chacun d’entre eux, en fonction de ses usages, acquiert des compétences. SNT 02 : Déroulé de plusieurs séances SNT (réseaux socuaix, identité numérique...) #SNT #réseauxsociaux #EMI #CRCN #web #internet #identiténumérique. Facebook has pulled the trigger on news content — and possibly shot itself in the foot. Facebook today made good on its threat to block Australians from accessing or posting news content.

Facebook has pulled the trigger on news content — and possibly shot itself in the foot

The ban includes blocking links to Australian and overseas news publishers. Facebook said the ban was a direct response to the federal government’s news media code legislation, which is expected to become law soon and would require digital platforms such as Facebook and Google to pay news media companies whose content they host. Why has Facebook done this? The move is either a last-ditch attempt to gain concessions in the legislation, or a simple cut-and-run by Facebook. The social media giant claims news publishers derive more value from news sharing than Facebook does. But this is probably more about flexing some muscle. Collateral damage Australians will feel some short-term negative impacts of Facebook’s flex. Certain government Facebook pages, such as those belonging to the Bureau of Meterology and some health department sites, have been caught up in the ban. Décrypter l’info sur écran, ça s’apprend ! Vit-on mieux dans les écolieux qu’ailleurs ?

Les épisodes de confinement et le travail à distance liés à la pandémie mondiale de Covid-19 rappellent le caractère fondamental des relations humaines (familiales, amicales…) dans le bien-être individuel et collectif.

Vit-on mieux dans les écolieux qu’ailleurs ?

Dans ce contexte, l’idée d’un retour à un mode de vie plus sobre, plus local, et donc plus résilient devient très attirante. Les habitats partagés et les écolieux, dont c’est précisément la raison d’être, connaissent ainsi une forte croissance de leur nombre. Ces écolieux se définissent selon trois grandes caractéristiques : la vie collective, la recherche de sobriété et l’ouverture sur l’extérieur. L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie. Le long mouvement de massification scolaire enclenché dans notre pays depuis les années 1960 était censé accroître l’attachement aux valeurs démocratiques.

L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie

Dans la mesure où l’éducation scolaire est imprégnée des valeurs de l’égalité et de la tolérance, et véhicule la croyance dans les vertus de la science et de la raison, le fait qu’une majorité de jeunes bénéficie aujourd’hui d’une scolarité longue – la proportion de bacheliers atteignait 80 % d’une génération en 2019 – ne pouvait a priori que renforcer la confiance dans la démocratie. Or, force est de constater que, en France et dans d’autres pays comparables, cette promesse optimiste n’a pas été totalement tenue.

Si les acquis de la science sont plus largement diffusés, les jeunes gardent-ils pour autant le recul nécessaire par rapport aux fake news qui circulent toujours plus vite ? Par ailleurs, la généralisation des diplômes a aussi des effets pervers. Ce que révèlent les insultes entre élèves. Les insultes sont de ces faits de langage qui heurtent quotidiennement le monde scolaire.

Ce que révèlent les insultes entre élèves

Souvent perçue comme violente par les adultes qui ont la charge de la contrer et de la sanctionner, l’insulte contreviendrait au bon fonctionnement de l’école et au maintien d’un climat scolaire favorable aux apprentissages. Cependant, comprendre pourquoi on insulte, qui on insulte et comment on le fait dans le cadre particulier de l’école, c’est aussi tenter de mieux comprendre ce que l’école fait aux individus pour qui l’insulte peut constituer, sous certaines conditions et dans certains contextes, une ressource. Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes. À l’heure où plusieurs rédactions sont en ébullition suite aux révélations sur les agissements de la « Ligue du LOL », nous republions l’analyse de Nadia Naffi, qui offre des solutions pour combattre le cyberharcèlement.

Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes

Jamais le cyberharcèlement n’a été si inventif et donc destructeur. L'hypertrucage: une grave menace pour notre sécurité et la démocratie. L'utilisation de l’hypertrucage peut parfois nous enchanter ou nous étourdir par le biais de ses représentations expertes dans les industries du divertissement et des jeux et dans les campagnes de marketing comme celle de la récente publicité de Loto-Québec.

L'hypertrucage: une grave menace pour notre sécurité et la démocratie

Mais le sinistre visage de cet hypertrucage, ou deepfakes, une forme de désinformation qui utilise des algorithmes d'apprentissage automatique pour créer des enregistrements audio et vidéo de personnes réelles prononçant et exécutant des choses qu'elles n'ont jamais dites ou faites, est une menace sérieuse pour la sécurité des personnes et la démocratie. « Quelle école demain ? » : un débat à réécouter en ligne. Pour ses cinq ans, The Conversation a programmé cinq événements-débats entre septembre et décembre 2020.

« Quelle école demain ? » : un débat à réécouter en ligne

Consacrée aux transformations de l’école et aux évolutions de l’enseignement, la première table ronde a eu lieu à Ground Control, à Paris, le 24 septembre, et a réuni : François Taddéi, fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), auteur d’Apprendre au XXIᵉ siècleJulien Bobroff, professeur des universités à l’Université Paris-Saclay, qui mène une réflexion sur la vulgarisation et l’enseignement des sciences au sein du groupe La Physique autrementMarie-Cécile Naves, co-autrice du rapport sur la société apprenante remis en 2018 au ministère de l’Éducation nationale, qui travaille sur les MOOC « Learning Planet », autour des innovations pédagogiques.

Écouter. Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l’éducation ? La Covid-19 a fragilisé la situation, déjà précaire, de millions d’enfants dans le monde.

Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l’éducation ?

Elle est l’occasion de réaffirmer, partout, leurs droits à la santé, au bien-être et à l’éducation, et d’accompagner leur participation aux prises de décision qui les concernent. « Quel avenir pour les enfants du monde ? » Le rapport de la commission Lancet de l’OMS et de l’Unicef, publié en février 2020, explique combien la santé des plus jeunes, partout sur la planète, est en danger à cause de la pollution, du changement climatique et des maladies chroniques liées au stress, aux addictions et aux surconsommations. Si cette étude a paru avant la Covid-19, tout laisse présager que la pandémie actuelle a aggravé et va continuer d’aggraver les menaces sur les droits des plus jeunes.

Comme dans l’enquête HBSC, c’est surtout vrai des filles. A quel point le cinéma est-il sexiste ? On a les chiffres. Le site Polygraph a passé 4 000 films au test de Bechdel, qui permet de déterminer si une oeuvre est sexiste.

A quel point le cinéma est-il sexiste ? On a les chiffres

Résultat ? Euh... déprimant. Pour la parité homme-femme sur grand écran, on repassera. “Les vies papoues comptent” : le mouvement indonésien inspiré de Black Lives Matter. Une élue japonaise visée par des insultes sexistes. La scène a suscité l’indignation des Japonais. Mercredi, alors qu’elle prenait la parole devant l’assemblée municipale de Tokyo pour évoquer la politique familiale et le faible taux d’emploi des femmes, Ayaka Shiomura a été interrompue par les remarques plus que déplacées de ses collègues. « Tu fais partie de celles qui devraient se marier le plus vite possible », a lancé un élu.

Dans l’assemblée un autre a renchéri : « Tu n’es même pas capable d’avoir des enfants ! » Des commentaires sexistes qui n’ont pas manqué de faire rire les élus, visiblement très amusés par cette humiliation. Après avoir esquissé un sourire gêné, l’élue de 35 ans a fini son discours la voix tremblante et les larmes aux yeux. Suite à ces attaques, Ayaka Shiomura a publié un message sur son compte Facebook, décrivant ce qu’elle avait vécu comme « un coup dans le ventre » et appelant les responsables à se dénoncer. Quelle est l’empreinte environnementale du web. Depuis un peu plus d’un an, chaque journaliste ou institution que je rencontre me pose les deux mêmes questions : quels sont les impacts environnementaux du web ?

Et comment les réduire ? La réponse tarte à la crème, archi médiatisée, consiste à accuser les vilains centres de données qui seraient, selon certaines ONG, la source de tous les maux. En réalité, la situation est plus complexe et les solutions diverses. Car chaque tiers – utilisateur, réseau, data center – a des impacts différents, et pas aux mêmes étapes du cycle de vie. Pour apporter une réponse synthétique et précise, je viens de passer quelques semaines à faire des calculs approfondis. Nature à l’école : le temps est-il venu de faire classe en plein air ? Dès l’annonce des mesures de déconfinement, l’idée d’une école dont les cours s’organiseraient à l’extérieur s’est développée.

Plusieurs tribunes ont appelé à ouvrir l’école sur la société, à faire classe dehors. Avec la mise en place de protocoles sanitaires contraignants, cette école du dehors devenait à la fois une « solution sanitaire et salutaire » et un symbole de liberté retrouvée. Ce 24 août 2020, en déplacement dans une école de l'Oise, le ministre de l'Éducation a évoqué aussi les bienfaits pédagogiques de la classe en plein air, notant qu'elle pourrait faire partie des recours en septembre dans un contexte de lutte contre l'épidémie de Covid-19, tant que la météo le permet. Ces livres de jeunesse qui préparent la rentrée scolaire.

De Matilda à Harry Potter de nombreux livres destinés à la jeunesse ont comme cadre un environnement scolaire. Loin d’être une mode récente, ce thème récurrent s’est développé à partir du XIXe siècle avec la parution en 1857 de Tom Brown’s School Days de Thomas Hughes. Peu connu en France, et désuet même en langue anglaise, ce roman a mis en place les bases du genre, des scènes de compétitions sportives à la place du directeur d’école, en passant par les figures de l’ennemi juré, du meilleur ami, des scènes de cafétéria ou des coups montés. Tous ces lieux communs que l’on retrouve dans les livres de jeunesse sur l’école proviennent de l’œuvre de Hughes. Gaspillage alimentaire : quelles conséquences pour la planète ? Les chiffres sont affolants. Sylvain Connac : La coopération, ça s'apprend. C'est une des leçons du confinement : on apprend bien mieux avec les autres. Alors que l'épidémie est toujours là, Sylvain Connac publie un livre clé pour relancer la coopération des élèves en classe.

Il présente les différentes formes de coopération, du travail en groupe aux conseils coopératifs. Très concret, agrémenté de nombreux tests et exercices, ce livre est un véritable manuel pour faire évoluer sa pédagogie en sécurité. Un lexique pour décoloniser les mots. Cyberviolences et discrimination - CLEMI. Cyberviolence verbale : comment lutter contre ses différentes facettes.

Education critique aux médias et à... de Sophie Jehel - Grand Format - Livre - Decitre. Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Connaissez-vous les coraux d’eau froide ? Débat : L’éducation positive, mot creux, ou vraie révolution ? À la recherche des gènes de l’autisme. INJEP. Cet article n’a pas été écrit avec un smartphone - Page 2?page_article=2. CDI : changer pour stimuler.

Safer Internet Day : ressources pédagogiques - VousNousIls. Sur Instagram, la prime secrète à la nudité: se déshabiller pour gagner de l’audience. Blog - Lizzie O'Shea. Create a new Mangatar. EtiquettesLMichelAgipa119007BDG. EtiquettesLMichelAgipa119007Roman. L’école à la maison a bien exacerbé les inégalités scolaires. La psychologie de l'enfant devenue une science - Conférences Science, Art et Culture. L'intelligence humaine n'est pas un algorithme de Olivier Houdé - Grand Format - Livre - Decitre. Débat : Quand « le libre choix » cache la société disciplinaire que dénonçait Michel Foucault. Sylvaine Bulle: «Une politique d’émancipation doit mettre l’Etat à distance» Dans l’Education nationale, le confinement révèle un numérique noyauté par le privé. Gérer le prêt de livres numériques.

Littérature jeunesse et dyslexie.

Infodémie - Fake News

COVID pédago. RGPD. Perso. Ressources pédagogiques. RS - Captation de l'attention. Institutions. Biais Cognitif. Après le coronavirus, le monde ne sera plus jamais le même. Essais cliniques : on peut concilier éthique, qualité et urgence même en temps de crise sanitaire. La transition socio-écologique sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ? Débat : En confinement, réinventons la vulgarisation scientifique !

Petit guide pour apprentis naturalistes confinés. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi. Pour comprendre la pandémie, les courbes valent mieux que les avalanches de chiffres. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Tinternet.net - Éducation et prévention à l'usage d'internet et de ses dangers. Inégalités : l’école aggrave-t-elle le problème ? Covid-19 ou la pandémie d’une biodiversité maltraitée. Sans titre. Sans titre. Les enseignements de Paulo Freire : un pédagogue toujours actuel… Enfants confinés ? Des histoires à écouter. Sans titre. Crise du coronavirus : le temps de la colère. Redécouvrir la maison pédagogique de Madame de Genlis. Backtracking : comment concilier surveillance du Covid-19 et respect des libertés ? Sans titre. Sans titre. #PROFPOWER - Un blog pour les enseignants. Les romans « young adult », une littérature populaire ?

Friday essay: can art really make a difference? L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire. La mondialisation des infox et ses effets sur la santé en Afrique : l’exemple de la chloroquine. Relire Balzac à l’ère des humanités numériques. Dossier : Avec le coronavirus, le défi de l’école à distance… pour tous. TikTok Told Moderators: Suppress Posts by the “Ugly” and Poor.

Les écrans, atouts ou freins du dialogue familial ? L’école française, championne des inégalités sociales ? La littérature, source d’empathie et de cohésion sociale.