Les 10 scandales alimentaires les plus controversés en Chine - Terres de Chine. S’il y a bien une chose qui ne redore pas l’image de la Chine, c’est bien ses scandales alimentaires.
Entre le lait à la mélamine, le choux au formol, le vin frelaté ou encore les nouilles de riz cancérigènes, la Chine ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu’il s’agit d’intoxiquer les consommateurs. Avec un taux incroyable de 15% des consommateurs chinois victimes chaque année d’intoxication alimentaire, les problèmes de qualité des produits alimentaires sont devenus les premières causes de mécontentement des consommateurs. Aujourd’hui ce problème est même en top des préoccupations des chinois devant les frais médicaux et l'éducation. Retour sur 10 scandales alimentaires qui ont fait parler de la Chine : Attention, la Chine Produit du Riz en Plastique. Voici Comment Le Repérer. Hein ? Mais où va le monde ? Nous surveillons tous ce que nous mangeons, ou nous devrions. Ce que nous consommons a un impact sur notre santé.
Nous savons qu’il faut faire attention à ne pas ingérer trop de gras, de cholestérol et de sucre. Nous parcourons la liste des ingrédients et essayons de faire des choix alimentaires sains. Le plastique n’appartient, à ma connaissance, à aucun régime alimentaire ! Un parfum chimique est ensuite pulvérisé sur ces grains afin de leur donner l’odeur d’une marque de riz onéreuse, le riz Wuchang. Rien ne prouve que le coronavirus a été créé en laboratoire : les dessous de l’infodémie sur le Covid-19.
La pandémie de Covid-19 qui ébranle nos systèmes de santé, nos économies et bouleverse nos habitudes est également à l’origine de ce que le Dr.
Sylvie Briand, Directrice du Département Pandémies et épidémies de l’Organisation mondiale de la santé, a qualifié judicieusement d’infodémie, la circulation virale de rumeurs et de fausses informations. On peut retrouver sur le site Conspiracy Watch un florilège des théories les plus populaires à propos du Covid-19. L’infodémie du Covid-19 Des journalistes, un ancien agent de renseignement, Dany Shoham, et de pseudo-experts, tels que l’ancien professeur de droit international Francis Boyle, ont évoqué avec sérieux la possibilité que le coronavirus SARS-CoV-2, à l’origine de l’épidémie de Covid-19, aurait été produit dans le laboratoire de biosécurité de niveau 4 (BL4) récemment construit dans la région du Wuhan, épicentre de l’épidémie en Chine. La propagation de fausses informations peut entraver la réponse aux vraies épidémies.
Fake news et neurosciences - Albert Moukheiber : "Notre cerveau est attiré par les explications" Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, est l'invité d'Ali Baddou à 7h50. Le docteur en neurosciences cognitives Albert Moukheiber publie "Votre cerveau vous joue des tours", un ouvrage sur la manière dont nos souvenirs peuvent être altérés et la propension que nous avons à adhérer aux fake news. Ces fausses informations, qui versent souvent dans la théorie du complot, répondent à un besoin de notre cerveau, explique le chercheur.
En jouant sur l'émotionnel, une fake news va activer un "signal d'alerte" dans notre tête, nous faisant percevoir l'information comme plus crédible. Le scientifique établit un parallèle entre la façon dont fonctionne notre cerveau face aux fausses informations, qui touchent à l'émotionnel et répond au besoin d'explications de notre cerveau et la manière dont nous réagissons aux tours de magie.
Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge. L’appel à plus d’esprit critique cache souvent une vision très pessimiste de nos capacités mentales.
Nous serions irrémédiablement la proie de nos « biais », ces influences qui échappent à tout contrôle et nous font agir de manière irrationnelle. Et nous serions donc globalement prêts à tout croire. Ainsi, l’esprit critique serait un idéal souvent très difficile à atteindre. Pourtant, bien souvent, lorsqu’une information nous est présentée, nous nous posons spontanément des questions. De qui nous vient ce message ? Édu-nuage. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi.
En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel.
Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus. Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts. L’éducation aux médias et à l’information permet d’en comprendre les mécanismes, de se doter d’un répertoire de « gestes barrières », et de prévoir l’après-coronavirus, où il faudra bien se poser la question de l’impact de la pandémie sur notre espace public numérique commun. Typologie des infox.