background preloader

Crisis 2020

Facebook Twitter

Bernard Stiegler : technique, emploi, travail. Un philosophe lanceur d'alerte. La philosophie de Stiegler s’organisait autour de la technique.

Bernard Stiegler : technique, emploi, travail. Un philosophe lanceur d'alerte

Sous sa forme numérique nouvelle la technique touche en effet au plus profond de nos consciences, en même temps qu’elle bouleverse l’emploi, la sexualité, la parentalité et jusqu’à la démocratie. Elle peut être un remède, ne devient-elle pas un poison ? Prénom : Bernard | Nom : Stiegler Né : le 1er avril 1952 Mort : le 5 août 2020 dans son moulin d'Epineuil dans le Cher Jeunesse : Chaotique, alcoolisée, on va dire rimbaldienne si on veut lui trouver un sens Professions : Avant de devenir philosophe, nombre de métiers manuels de technicien, à la ferme comme à Sarcelles.

Casier judiciaire : Condamné à huit ans de détention pour braquages de banques Prison : 5 ans effectués qu'il vit comme une expérience extraordinaire de suspension du temps. Diplôme : Doctorat sous la direction de Jacques Derrida Carrière : Parcours, plutôt. Style : Pyrotechnique Œuvres : Quantité de livres qu'il dictait, en rafales. Bibliographie.

Un "New Deal vert" à la rescousse de la planète ? Environnement et réchauffement climatique, Croissance et New Deal Vert… L’âge du progrès a abouti au dérèglement climatique.

Un "New Deal vert" à la rescousse de la planète ?

Nous entrons dans une nouvelle ère et avec elle, nous engageons une nouvelle économie mondiale, une nouvelle société, de nouveaux modes de consommation, de vie… où les notions de résilience, de décroissance, d’acclimatation, d’adaptation sont déterminantes. Quel plan économique pour sauver la vie sur terre ? C’est la question à laquelle le dernier livre de Jeremy Rifkin « Le New Deal vert mondial » paru aux éditions Les liens qui libèrent, tente de répondre, et c’est ce terrain de questionnement qui accapare également la sociologue Dominique Méda depuis des années.

Basculons-nous dans une société post-croissance ? Pour répondre à ces questions, paroles croisées aujourd'hui, dans « La voix est libre…! Illustrations sonores Pour aller plus loin Revue de web sur l'environnement Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE. ORIGENS MEDIA LAB. « Il faut renoncer aux futurs déjà obsolètes »

Ne leur parlez pas de développement durable, ni de RSE.

« Il faut renoncer aux futurs déjà obsolètes »

Enseignants-chercheurs à l'ESC Clermont et membres de l'Origens Media Lab, Emmanuel Bonnet, Diego Landivar et Alexandre Monnin sautent à pieds joints dans l'Anthropocène, et demandent aux entreprises de regarder les choses en face : des pans entiers de nos économies sont obsolètes au regard du monde qui vient, et nous n'avons pas les moyens écologiques de faire advenir une bonne partie des révolutions technologiques annoncées.Une entreprise peut-elle prendre ce constat au sérieux, et agir en conséquence - c'est à dire le plus souvent renoncer, démanteler, désinvestir… pour se rediriger ?

« Renoncer aux futurs déjà obsolètes », c'est le motto de l'initiative Closing Worlds. Impulsée par l'Origens Media Lab - laboratoire de recherche interdisciplinaire sur l'Anthropocène -, cette initiative sensibilise et accompagne les organisations à une transformation ou une réduction nécessaire de certains de leurs domaines d’intervention. Débat : Pour faire face aux crises, développons des « communautés apprenantes » En chinois, le mot « crise » est composé de deux caractères.

Débat : Pour faire face aux crises, développons des « communautés apprenantes »

Le premier signifie « danger » et le second, « opportunité ». La pandémie de Covid-19 induit une crise systémique, à la fois sanitaire, économique, sociale et politique. Les transformations profondes et brutales de nos vies quotidiennes imposent notamment de repenser nos modes de coopération et d’apprentissage. Nous sommes tous contraints de nous adapter dans l’urgence, nous appuyant sur nos ordinateurs et smartphones pour nous informer, partager, transmettre, apprendre, coopérer, travailler, décider, prendre soin – en d’autres termes, pour faire société dans des conditions exceptionnelles. La pandémie donne à voir l’étendue de notre dépendance à l’égard du numérique et la nécessité d’en dompter les usages. Inégalités sociales La transformation ne va pas de soi… les défis sont immenses. Read more: Inégalités scolaires : des risques du confinement sur les plus vulnérables Initiatives numériques. Reelaiguebelette.fr. GAIA Journey - Francophone - Session 1 - 2020_04_13.