Contribution du Mouvement pour l’Economie Solidaire France à la sortie de crise COVID-19. La crise que génère la pandémie COVID-19 questionne de manière drastique nos modèles socio-économiques et bouscule les illusions d’une croissance infinie, en capacité de prévenir une telle catastrophe sanitaire comme de prendre soin de la société ici et maintenant.
Bien au contraire, cette pandémie révèle de manière accrue les inégalités sociales, l’inadaptation des infrastructures publiques à répondre aux besoins essentiels, la faiblesse des politiques publiques arc-boutées sur les restrictions budgétaires et non sur l’intérêt pour toutes et tous. Dans les moments de grandes crises économiques et sociales, se pose toujours, de manière fondamentale la question de l’intérêt général. Les réponses sont multiples et dans leurs déploiements, l’économie sociale et solidaire a une grande place à tenir comme modèle de société, mais avec l’exigence que l’Etat prenne pleinement ses responsabilités en tant que garant de l’intérêt général. Les 15 mesures indispensables pour la fin du confinement - Pacte du pouvoir de vivre.
Les 15 mesures indispensables pour la fin du confinement 1/ Verser une aide exceptionnelle de solidarité de 250€ par mois et par personne aux ménages les plus en difficulté 2/ Créer un fonds national pour aider les locataires fragilisés par la crise à payer leurs loyers et leurs charges.
Conseil national de la Nouvelle Résistance. Le Conseil national de la Nouvelle Résistance a annoncé mercredi 13 mai sa création.
Voici sa vidéo de présentation et le texte qui l’accompagne : « Les Jours heureux » sont le véritable horizon d’un programme politique Bertolt Brecht le disait clairement : « Ceux qui se battent peuvent perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu. » Pour mener le combat du jour d’après, nous avons suscité la création d’un Conseil national de la Nouvelle Résistance (CNNR) en nous plaçant sous la tutelle de l’Histoire, des luttes sociales et écologiques contemporaines. Notre ambition est d’offrir un point de ralliement à toutes celles et ceux, (individus, collectifs, mouvements, partis ou syndicats) qui pensent que « les Jours heureux » ne sont pas une formule vide de sens mais le véritable horizon d’un programme politique. • Le premier Conseil national de la Nouvelle Résistance (CNNR) est composé de dix femmes et de dix hommes :
TRIBUNE. Au coeur de la crise, construisons l’avenir. La France affronte un séisme d’une ampleur inouïe.
Favorisée par la destruction de la nature, la pandémie a généré une crise économique de grande ampleur, une commotion sociale brutale, notamment pour les plus précaires, et une mise entre parenthèse du fonctionnement démocratique. Elle a révélé l’improvisation des pouvoirs publics face à cette crise majeure. L’engagement extraordinaire des soignantes et des soignants, le courage de celles et ceux qui n’ont cessé de travailler sans relâche au service de tous et le civisme de millions de personnes confinées dans des conditions difficiles appellent une reconnaissance unanime.
Dès maintenant, il s’agit d’éviter le pire et de préparer l’avenir. La réparation des dégâts annoncés, la défense des libertés, l’obligation de préparer une société résiliente nécessitent de fortes dynamiques collectives. LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> Crise de légitimité et processus de fascisation : l’accélération par la pandémie Le statu quo n’est plus possible. Le Temps Est Venu. [Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d'après. (Si votre fournisseur d’accès est Free : un bug nous a été rapporté au lancement de la pétition.
Il est possible que le module de pétition n’apparaisse pas pour vous. Nous tentons de résoudre ce problème. En attendant, nous vous conseillons d’accéder à la pétition en faisant usage de votre internet mobile (3G/4G ou partage de connexion). Veuillez nous excuser pour ce désagrément.) Si la pétition ne s’affiche pas, cliquez sur ce lien pour signer Intégrez la pétition sur votre site Les 16 organisations à l’initiative de cette pétition : Action Non-Violente COP 21, Alternatiba, Attac France, CCFD Terre Solidaire, Confédération paysanne, CGT, Convergence nationale des Services Publics, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fondation Copernic, Greenpeace France, les Amis de la Terre France, Oxfam France, Reclaim Finance, Unef Union syndicale Solidaires, 350.org.
Depuis la publication, les organisations suivantes signent aussi la pétition : La Fabrique des Transitions – C’est une œuvre qui se construit pièce à pièce et pas à pas. Et si… On dessinait le monde d'après ? Le monde d'après. Après, Maintenant !