Open Access. Hal SHS et les archives ouvertes HAL (Hyper articles en ligne) s'inscrit dans le mouvement international en faveur du libre accès.
Cette archive ouverte, internationale et multidisciplinaire, recueille et diffuse les documents scientifiques. Elle assure un accès libre et gratuit aux résultats de la recherche pour l’ensemble de la communauté scientifique. Afin de rendre plus visible la production scientifique de ses chercheurs, l’École des hautes études en sciences sociales a mis en place une collection HAL-EHESS en 2011. Media YOUTUBE = Histoires Crépues. « La Boucherie éthique », un documentaire parodique pour nous rassurer sur l'industrie de la viande - VieVégane.ch - antispécisme, cause animale, recettes végétaliennes, santé, mode, sport, astuces.
On le sait bien, le monde de l’exploitation animale est rempli de paradoxes.
Entre les éleveurs-ses qui aiment leur animaux et le couteau de la boucherie qui tranche les gorges à la chaîne, il y a un espace bizarre qui génère toutes sortes de sentiments. Ce sont sur ces contradictions que le collectif de jeunes réalisateurs “Les Parasites” a imaginé un documentaire de fiction proposant une “viande éthique”, une viande qui ne tue pas. Résidence et Collaborations. La Semeuse se définit à travers sa singularité.
Jardin d’un centre d’art contemporain, oeuvre imaginée par une artiste, jardin en partage, lieu verdi à Quatre Chemins, plateforme de connaissances et lieu de rencontres, La Semeuse permet à tout un chacun de lui appartenir.L’investissement du terrain et le développement de techniques, esthétiques, idées ou utopies in-situ*, s’adressent également aux écoles, associations, habitants, usagers désireux de voir cette idée qu’ils chérissent tant, prendre forme.
Le ZKM réinitialise la modernité : Makery. Karlsruhe, envoyé spécial, Que faites-vous lorsque vous êtes désorientés ?
Par exemple, lorsque la boussole numérique de votre téléphone mobile est en délire ? AIME. AIME. Instagram. All My Life For Sale. Je suis le footballeur masqué - Anonyme. NOTHING TO HIDE documentaire (français, 2017) - develop and deploy full-featured video conferencing. Coronavirus : pour Michel Houellebecq, le monde d'après "sera le même, en un peu pire" L'écrivain de "La carte et le territoire" (prix Goncourt 2010) ou de "Sérotonine" (2019) donne de ses nouvelles et sa vision de la pandémie de coronavirus.
Après cette crise, "tout restera exactement pareil", écrit-il notamment. Que fait un écrivain lorsqu'il est confiné ? Il écrit. Pour Michel Houellebecq, cela a pris la forme d'une lettre, rendue publique lundi 4 mai sur l'antenne de France Inter, dans laquelle il répond indirectement à quelques-uns de ses pairs (Frédéric Beigbeider, Catherine Millet, Emmanuel Carrère) et partage sa vision de l'actuelle crise sanitaire. "Je ne crois pas une demi-seconde aux déclarations du genre 'rien ne sera plus jamais comme avant'. Jamais la mort n’aura été aussi discrète qu’en ces dernières semaines. Michel Houellebecq estime que l'épidémie confirme certaines de ses intuitions, en cela qu'elle "devrait avoir pour principal résultat d'accélérer certaines mutations en cours", dont "la diminution des contacts humains".
La fronde inédite des étudiants d'HEC contre la surveillance de leurs examens en ligne. Avec le coronavirus, universités et écoles sont obligées de repenser l'organisation de leurs examens.
À HEC, on a opté pour des examens à domicile, avec un système de surveillance que les étudiants estiment intrusif. Il permet notamment de scanner la pièce où ils se trouvent ou de suivre le mouvement de leurs yeux... S'il n'y avait pas l'obligation de distanciation sociale, ils seraient peut-être même allés jusqu'à organiser une AG, ce qui n'est pourtant pas dans leurs habitudes. Il faut dire que les étudiants de HEC ne cachent pas leur inquiétude, voire leur colère face aux modalités d'examens que leur école souhaite leur imposer. En cause, l'utilisation de logiciels de surveillance en ligne (puisque les examens se passent à domicile) qui, selon eux, pose à la fois des problèmes d'égalité des chances et de respect de la vie privée. Scanner la pièce, suivre les mouvements des yeux, filmer l'étudiant, analyser les sites explorés...
Le monde d'après. Et si… On dessinait le monde d'après ? Entre craintes et espoirs, «le monde d’après» vu par les travailleurs. Depuis le début de la crise sanitaire, Juan a des envies de syndicalisme.
Il lui faudrait une organisation qui défende à la fois ses intérêts et ceux de sa femme. Lui est médecin généraliste libéral à Toulouse et, comme de nombreux soignants, il a manqué de tout pour se protéger, protéger ses patients et pratiquer sereinement. Sa femme, médecin elle aussi, doit en plus affronter la précarité, puisqu’elle n’a pas eu son diplôme du bon côté des frontières. Elle est malaysienne et Padhue, c’est-à-dire « praticienne à diplôme hors Union européenne ». « Comme tous mes confrères qui ont des diplômes hors de l’UE, elle se retrouve dans un labyrinthe bureaucratique. Arrivé d’Espagne il y a bientôt quatorze ans, Juan s’agace du fonctionnement des institutions françaises de la santé.
Abbé Pierre - #SoyonsHumains. Comment nos logements s'adaptent au confinement : vos témoignages en plans - tema.archi. Alissia et Caroline sont confinées à Rome, Thaïs dans une chambre d'hôtel 3 étoiles, Léna en centre-ville de Saint-Brieuc : chacune ont accepté de nous partager graphiquement les évolutions des usages qu'elles font de leur logement, en cette période inédite de confinement : « Nous sommes deux à vivre dans cet appartement briochin de 53m², raconte Léna.
L'appartement se modifie plutôt au rythme de la course du soleil. On se retrouve très vite à occuper des plus petits espaces plus ensoleillés comme la cuisine. Quel design pour demain ? : « Il faut dessiner un futur enviable pour tous » Ramy Fischler, 41 ans, est le fondateur de RF Studio, créé en 2011 à Paris.
Cette agence de design est experte dans les innovations et les usages qui transforment nos modes de vie. L’exposition que vous deviez inaugurer ces jours-ci dans le cadre de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design, s’appelle « Sens-Fiction », pour des futurs désirables. YouTube. 04122020 / Aurélien Barrau FB intervention pour « L’académie du monde d’après ». Avec la moitié de l’humanité confinée, les vibrations de la Terre sont plus perceptibles. Confinement : plus belle sera la flore ? - Arts et scènes. Comment fleurs des villes et fleurs des champs vivent-elles le confinement ?
Du pissenlit citadin au brin de muguet soudain tranquille au bord de son sentier, les fortunes de la flore printanière sont diverses. Et en disent long sur nos nouvelles habitudes. Que fait un botaniste coincé entre quatre murs ? À l’instar de nombreux Français aux métiers « non essentiels », les spécialistes de la flore sont confinés chez eux, alors même que le printemps bat son plein et que l’espoir de mener à bien les inventaires floristiques se restreint de jour en jour… Alors, ils herborisent, sur le pas de leur porte. De quoi réjouir la chercheuse, qui avec son équipe du Muséum ainsi que le réseau Tela Botanica, a mis en place depuis 2011 un programme de science participative, Sauvages de ma rue : « Tous les citadins sont invités à nous envoyer la liste des espèces qui poussent sur leur trottoir. Manque d’entretien dans l’espace public… Présentisme et éternalisme. Appel à constitution d’un collectif de travail interdisciplinaire en SHS pour l'étude de l’impact sociétal du COVID_19.
Les masques de snorkeling Decathlon sont-ils en test dans les hôpitaux ? - Tous sports - Coronavirus. Tout est dans son nom « Easybreath » (respiration facile, en v.f.). Ce masque de snorkeling, commercialisé en 2014, est assez révolutionnaire : il intègre à la fois un masque et un tuba et offre ainsi une respiration naturelle et une vision à 180 degrés sous l'eau.
Une première à l'époque. Nicolas Daubanes.