Dans les smartphones des collégiens. Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles.
Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. (AFP/ Jeff Pachoud) Début décembre : première rencontre avec les classes.
Une élève, à contre-courant, me marque. Nous n’avons jamais entendu parler de ces vidéos. Nous menons l’enquête pour la séance suivante. Nous tombons des nues face à la déferlante de violence diffusée dans leur poche, sans filtre. InterClass : l'éducation aux médias, plus nécessaire que jamais. Éduquer aux médias par la pratique : tel est l'ambitieux pari du dispositif InterClass', lancé par il y a cinq ans par France Inter.
Le processus est le suivant : dans un premier temps les professionnels de la radio collaborent avec les professeurs de classes de collèges et de lycées pour faire découvrir aux élèves les coulisses du métier de journaliste. Adolescents et pré-adolescents apprennent ainsi à décrypter l'information et mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. Pour rendre cet enseignement concret, ils sont ensuite amenés à réaliser eux-mêmes des reportages, en s'appropriant les méthodes de travail et les impératifs déontologiques des journalistes. Six mois d'éducation aux médias avec les jeunes de la PJJ, en milieu ouvert et en prison. Rue89Lyon est intervenu au sein de trois structures différentes : Deux structures en milieu ouvert, des Unité éducative et d’activités de jour (UEAJ), celle de Bourg-en-Bresse et celle de Villeurbanne.Une prison, l’Établissement pénitentiaires pour mineurs (l’EPM) de Meyzieu.
C’est la journaliste Margot Hemmerich qui a mené ces interventions. Elle raconte. Journalistes en herbe : quand La Voix du Nord s’investit dans l’éducation aux médias. Peut-être les avez-vous lus ces dernières semaines dans les éditions de Béthune, Boulogne, Lille ou Maubeuge de La Voix du Nord. 420 élèves (570 avec la Picardie) ont écrit des articles ayant trait à l’écologie, les inégalités hommes-femmes, la transmission, la lutte contre l’illettrisme, le handicap, la solidarité vis-à-vis des plus démunis ou la police.
Le thème, très ouvert, est inchangé depuis 2015 : les valeurs de la République. Les enseignants ont été formés, des journalistes de La Voix du Nord ont rencontré les enfants et leurs professeurs pour leur parler de leur métier et leur présenter le projet. Puis ils ont travaillé. « Ils ont écrit à plusieurs mains, ce qui est très difficile, alors on a voté. Pour le choix du sujet, du chapeau, du titre », explique par exemple Hélène Pretet, enseignante en CM2 à l’école Turgot à Lille (précisons que toutes les écoles sont en Réseau d’éducation prioritaire).
L’enseignante est même allée plus loin avec des revues de presse quotidienne. France 3 Hauts-de-France s'engage dans l'éducation aux médias et à l'information. Début 2018, nous avons découvert Les Haut-Parleurs, et notamment leur émanation à Roubaix, le Labo 148 hébergé à La Condition Publique, lieu associatif et culturel oeuvrant pour le lien social dans la ville et la Métropole européenne de Lille.Le lien s'est noué rapidement avec France 3, et nous diffusons depuis des reportages réalisés par des jeunes de Lille et Roubaix avec les étudiants de l'Académie de l'ESJ (Ecole de journalisme de Lille).
Les "Haut-Parleurs" donnent la parole aux jeunes sur des questions de société qui les touchent Plusieurs séries de reportages, sur des thèmes concernants pour les jeunes, et au travers de leur regard spécifique, ont été diffusées sur nos supports numériques (web, Youtube, Facebook) et à l’antenne TV : le travail, le logement, le rapport au corps. Une série sur l'Europe est à venir, au mois de mai.
Exil, mon corps après 7 000 km, un reportage des Haut-Parleurs de Roubaix Exil : mon corps après 7 000 km Replay : cliquez ici Médiatiks. Information, métier de journaliste et fake news à Neuville-sur-Saône. L’ambition de ces différents ateliers menés durant les vacances de printemps 2019 était double.
Dans un premier temps, nous souhaitions leur permettre de reconnaître un média d’une autre source d’information de nature différente. Nous sommes partis de leurs représentations sur l’information et les journalistes afin de nous interroger sur les pratiques en matière de recherches d’informations et l’éventuelle proximité avec les sources d’informations.
La télévision n’est pas le seul média Atelier d’éducation aux médias à l’espace jeunesse de Neuville-sur-Saône. Photo BE/Rue89Lyon. Seine-Saint-Denis : le département lance un appel aux journalistes pour intervenir dans 130 collèges publics. Après l'attentat de Conflans-Saint-Honorine qui a coûté la vie de Samuel Paty, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a décidé de renforcer ses actions autour de l'éducation aux médias.
Il a lancé, ce mercredi 28 octobre 2020, à Gagny, un appel à 130 journalistes pour intervenir dans les 130 collèges publics du territoire. Renforcer l'éducation aux médias L'appel est également adressé aux autres professionnels des médias, associations ou structures intervenant dans ce domaine et sur les questions de la liberté d'expression. Stéphane Troussel, le président (PS) du département a rappelé que la collectivité s'était déjà engagée après les attentats de janvier 2015 à Paris, qui ont visé notamment la rédaction de Charlie Hebdo, sur le sujet.
Education aux médias : France 3 Grand Est partenaire de l’Académie de Nancy-Metz - France 3 Grand Est. A l'heure de la défiance envers le monde médiatique, créer et recréer du lien entre les journalistes et le public semble une évidence.
C'est tout l'enjeu d'un partenariat officialisé le mercredi 19 décembre 2018 entre Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est et de l’Académie de Nancy-Metz, chancelière des Universités et Jean-Marc Dubois, secrétaire général du réseau régional de France 3. Cette opération initiée par France 3 en Alsace en 2015, arrive cette année en Lorraine.Pour l'occasion, France 3 s’engage aux côtés du Clemi de Lorraine et de l’Académie de Nancy-Metz pour mettre en place le dispositif #fabriquetonmedia. "Il est essentiel d'outiller les jeunes citoyens pour leur apprendre à décrypter l'information et les images", déclare Jean-Marc Dubois, secrétaire général du réseau régional de France 3.
"Les élèves sont très intéressés par ce sujet. Réaliser un reportage Quatre classes de Lorraine sont donc impliquées dans le projet. Donner des clés.