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Rosanane

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Etudes supérieures- Arts plastiques

S4C : cycle 4. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

S4C : cycle 4

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Présentation du socle commun - Textes de référence. Vers un nouveau socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article 13)

Présentation du socle commun - Textes de référence

Référentiel de compétences métier. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Référentiel de compétences métier

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013. Arts plastiques - Éduscol. L’évaluation par compétences en arts plastiques décortiquée et en clair – Arts Plastiques. L’évaluation par compétences va radicalement changer nos gestes de métier.

L’évaluation par compétences en arts plastiques décortiquée et en clair – Arts Plastiques

Il ne s’agit plus d’évaluer selon des critères de réussite installant une compétition entre les élèves mais de les évaluer en fonction de leur développement personnel. Cette nouvelle manière d’envisager l’évaluation est forcément motivée par des raisons qui n’apparaissent pas dans les programmes. L’analyse des documents d’accompagnement des compétences postées sur Eduscol permet de dégager certaines pistes: Arts plastiques - InSitu - l'évaluation : un dispositif pédagogique.

Si l'on retient le sens premier du mot évaluer, donner de la valeur, on met en évidence l'intérêt positif de cette action, dans toute démarche d'apprentissage et tout acte d'enseignement.

arts plastiques - InSitu - l'évaluation : un dispositif pédagogique

Dans l'annexe de la loi du 8 juillet 2013, loi de refondation de l'école de la république, il est rappelé que pour « éviter une notation-sanction, à faible valeur pédagogique », il convient de « privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ». Répondre à la question « qu'évalue-t-on ? », c'est s'engager dans une réflexion sur ce que l'on enseigne, sur notre façon de l'enseigner, sur ce que les élèves apprennent en arts plastiques. La spécificité de notre enseignement fondé sur la pratique et la réflexivité sur celle-ci ne néglige aucune démarche et affirme les singularités qui permettent aux productions des élèves d’être riches et variées. Qu'est ce qu'une image ? • Les images mentales• Les images perceptives• Caractéristiques des différents types d'images• L'activité imageante• Image et langage• La question de l'analogie• Représenté et représentation• Analogons (diaporama)• Retouche de l'image • L'image entre art, langage et communication- partager Qu'est ce qu'une image ?

Qu'est ce qu'une image ?

Voilà une interrogation qui peut sembler saugrenue, tant elle semble évidente, mais qui en fait recouvre des domaines différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie. On distinguera pour cela deux grandes familles d'images : La première concerne les images mentales (ou images psychiques), la seconde se rapporte aux images perceptives, qui contrairement aux premières sont produites par une vision "réelle". Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours.

Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. L'Histoire par l'image. Autopsie d'une photo. L'atelier des photographes. Decryptimages. Oeil. Oeil Voici le code HTML déjà fait, pour voir cette image sur votre site web : <a href=" src=" Oeil.jpg" border="1" alt="Oeil"></a><p><a href=" - <a href=" Visuel</a> - Copyright © 2005-2016 - Tous droits réservés.

Oeil

Voici le code UBB déjà fait, pour voir cette image sur votre Forum : [img] Oeil.jpg[/img] [url= - [url= Visuel[/url] - Copyright © 2005-2016 - Tous droits réservés. Photo : EN : Eyes FR : Œil (pluriel les yeux) Portrait : Cadre ou cadrage ? - Maison Européenne de la Photographie. Du 13 au 15 février 2017, le stage-atelier, avec l'artiste plasticienne Anne Lefebvre, propose aux enfants de 6 à 11 ans d’expérimenter le portrait en questionnant les notions de cadre et de cadrage.

Portrait : Cadre ou cadrage ? - Maison Européenne de la Photographie

L’atelier propose aux enfants d’aborder le thème du portrait en élaborant de nouvelles façons de l’appréhender. Ils seront invités à questionner les notions de cadre et de cadrage, d’en jouer et de les détourner. Par l’expérimentation de la mise en scène, de la silhouette, du reflet, les enfants réaliseront de multiples propositions et variations autour de la représentation de soi. ERSILIA. « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation.

ERSILIA

Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Lancée en mai 2016 et co-construite avec les jeunes, Ersilia est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire. Ils s'articulent autour d'œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d'analyse.

L'évènement Paroles d'artistes. L’entretien d’artistes est une forme ancienne de discours qui s’est particulièrement propagée depuis le milieu des années 1950 avec la démultiplication des supports (radio, télévision, presse, réseau internet), ce qui ne rend plus systématique sa retranscription.

L'évènement Paroles d'artistes

On oublie souvent que ce genre, apparu au xviie siècle avec Félibien dans le champ de l’histoire de l’art, représente un des fondamentaux de la discipline dont l’étude reste lacunaire. Une généalogie de l’entretien d’artiste permet de pointer ses modalités dialectiques ou celles relevant de la maïeutique, mais aussi d’appréhender ses fonctions de légitimation, d’explication ou encore de contestation, alors que les relations entre oeuvres et entretiens sont interrogées par les artistes de manière plurielle. Jeudi 11 avril 14 h : Introduction 14 h 10 Liza Kirwin (Interim Director, Archives of American Art, Smithsonian Institution.

Musées- Institutions culturelles

Médias, culture et pédagogie. Arts plastiques a (violainearnaud) sur Pinterest. XMind : logiciel de carte heuristique le plus populaire sur la planète. Login. PENSÉE : Définition de PENSÉE. PENSÉE1, subst. fém. I. Télécharger Vidéos Youtube. Les algorithmes des visages reconnus. Le MoMA a mis en ligne des centaines et des centaines de photos d'expositions depuis 1929.

Images d’art. Collectionnez les plus belles images des musées français – Les Outils Tice. Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux. Une ressource en ligne inestimable pour les enseignants et amateurs d’art. Images d’art propose ainsi une base de données ouverte de milliers d’artistes et de 500.000 œuvres environ. Images d’Art. 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité.

Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art - Pop culture. Le Metropolitan Museum of Art annonce cette semaine l'arrivée d'une licence très permissive pour 375 000 images d’œuvres d'art.

Ressources histoiredesarts. Google Arts & Culture. WikiArt.org - Visual Art Encyclopedia. Webdocutheque. Art.

Références artistiques

En arts pla le lundi 13 janvier 2014 - M i c r o L y c é e. Mon cahier de troisième - Bloc-notes. Vous réaliserez une photographie révélant des caractéristiques étrangères à la photographie, à la réalité du sujet. Votre photographie et sa relation particulière au réel provoquent un dialogue entre l’image et son référent « réel », source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques. Vous prêterez attention au cadrage, au point de vue, à la lumière, à la mise au point [...] et n'utiliserez aucun filtre. Photographie : technique qui permet d’obtenir une image durable par l'action de la lumière ; image obtenue par ce procédé.

Dès son invention, la photographie inaugure une nouvelle ère dans la représentation ; le procédé donne à voir une représentation du réel objective. Arts Plastiques. LES ARTS PLASTIQUES AU COLLÈGE MAISON BLANCHE. Arts Visuels - La ligne. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. ESPE - ressources pour faire cours - Carte Mentale. Trouver / Archiver / mutualiserdes ressources Web. Les constituants dans les arts plastiques – Arts Plastiques.

Les constituants dans les arts plastiques sont : forme, espace, lumière, couleur, matière, corps, support, outil, temps. Vas-y voir épisode 2 : Les chats dans la peinture. 4eseq2 tropcesttrop fichesujet. 8 ASTUCES POUR MOTIVER SES ÉLÈVES - Ecole Positive. En s'appuyant sur les éclairages apportés par la recherche, le livre "Comment apprend-on? : La recherche au service de la pratique" édité par Hanna Dumont, David Istance et Francisco Benavides, fournit plusieurs astuces pour motiver les élèves en classe. Nous en déduisons des actions possibles pour l'enseignant. 1- Les élèves sont motivés s'ils se sentent capables de réaliser la tâche.

Les élèves qui estiment avoir les qualités nécessaires pour réaliser la tâche demandée vont se lancer plus facilement dans l'activité, vont persévérer et ne pas craindre la difficulté. Des études ont montré que la perception des élèves de leur niveau diminue au fur et à mesure de la scolarité. Actions possibles pour l'enseignant : ENSEIGNER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE ? - Ecole Positive.

Voici une vidéo illustrant un beau projet mené à l’école élémentaire Henri Wallon de Trappes sous la responsabilité scientifique de Omar Zanna, enseignant-chercheur à l’Université du Maine. Nous pouvons y voir des élèves apprennat à identifier les émotions.