background preloader

Les notions dans les arts plastiques – Arts Plastiques

Les notions dans les arts plastiques – Arts Plastiques
Les constituants dans les arts plastiques sont : forme, espace, lumière, couleur, matière, corps, support, outil, temps. Les autres thèmes sont des extensions de ces constituants. Le mouvement par exemple est la combinaison du temps et de l’espace. Un article illustré avec les définitions illustrées des constituants plastiques ici: Allez sur le forum pour suggérer vos idées de thématiques: L’espace littéral et l’espace suggéré dans l’art: Le flou dans l’art: le flou dans l’art La forme dans l’art: Le geste dans l’art: Le cerne, le contour dans l’art: Divers : Related:  MASTER-ESPE-ART-PLASTIQUErosanane

L’espace dans l’art – Arts Plastiques La maîtrise de l’espace et de ses représentations a été et est encore un sujet phare dans l’histoire de l’art. Elle a permis de grandes avancées notamment dans les arts de la guerre jusqu’à la modélisation numérique à laquelle nous assistons aujourd’hui. L’espace est un enjeu majeur. De sa représentation jusqu’à son intrusion dans l’oeuvre, l’espace est une question fondamentale à laquelle se heurte tout artiste de toutes les époques.Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun l’intention de représenter la vue d’objets à trois dimensions sur une surface, en tenant compte des effets de l’éloignement et de leur position dans l’espace par rapport à l’observateur. « Bien des sciences supposent l’espace; l’art, quant à lui, le produit. » Jean-Paul Galibert La Préhistoire Dans cette peinture rupestre, la forme du mur de la caverne épouserait-elle les formes du corps du cerf ? L’Egypte ancienne L’Antiquité La période byzantine Le Moyen-âge La Renaissance

septembre 2016 – site arts plastiques sandrine cosnard CYCLE 4TITRE DE LA SÉQUENCELe temps qui passe! Le Temps qui passe !! Réalisez une production pour montrer le passage, le déroulement du temps. Durée : séances 4C3 : La représentation plastique et les dispositifs de présentation: La narration visuelle.←PROGRESSION→C4 : Représentation, réalité et fiction: le dispositif de présentationS. n°1QUESTIONNEMENT Comment suggérer, figurer le temps ? Quels moyens techniques doit – on utiliser ? NOTIONS TRAVAILLÉES et VOCABULAIRE notion: le TEMPS, le temps comme temps (durée) et mouvement.De tout temps les artistes se sont intéressé à la représentation du mouvement. le mouvement est lié au temps car si on arrête le temps, il n’y a pas de mouvement, tout est figé. Vocabulaire. Séquence: Suite ordonnée d’images fixes ou mobiles.Séries :Suite ou groupe d’œuvres partageant les mêmes caractéristiques.CONSIGNESLe dispositif de présentation doit être pris en compte dès le départ. ÉVALUATION SUJET 1. la complexité et richesses des moyens: / 4 le rendu: /3 /

Nanouk S4C : cycle 4 Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. « Art. « Art. « Art. Annexe

Miguel Chevalier - Arts Plastiques / Académie de Normandie Dossier Nature & Artifice Sur-Natures Sur-Natures, Miguel Chevalier, 2004 Oeuvre de réalité virtuelle générative et interactive Création logicielle : Music2eye Collection Centre national des arts plastiques, en dépôt au Frac Picardie, Amiens. Sur-Natures : Vue détaillée Sur-Natures Vue de l’installation virtuelle générative et interactive Sur-Natures : 17 graines composant l’herbier virtuel Sur-Natures : Vidéo de l’installation Miguel Chevalier, Sur-Natures 2004 from Miguel Chevalier on Vimeo. L’imaginaire des mondes virtuels 2012-2015 Miguel Chevalier (46 minutes) avec Christine Buci-Glucksmann philosophe et spécialiste de l’art contemporain. Miguel CHEVALIER "The imaginary of the virtual worlds 2012-2015" from Claude Mossessian on Vimeo. Keynotes de Miguel CHEVALIER Visio du 7 décembre 2022 Plongée au coeur de l’atelier de l’artiste "La Fabrika" Vidéo de l’artiste Transcription de la vidéo Les films Bande-annonce : Film complet :

L'Expresso du 26 février 2007 Primaire : La dernière attaque de Robien ? " Le ministre de l’Education Nationale a annoncé la tenue d’un Conseil Supérieur de l’Education jeudi 22 mars qui devrait se prononcer sur des modifications importantes des programmes de l’école élémentaire" annonce le Snuipp. Le syndicat dénonce la procédure et le contenu de la mesure. Pour le Snuipp, "aucune proposition, aucune concertation, n’ont été présentées aux organisations syndicales et aux enseignants du 1er degré… Le SNUipp estime inadmissible que de telles modifications soient préparées en catimini et adoptées dans la précipitation en mettant les acteurs de l’école devant le fait accompli sans tenir compte de leur expérience professionnelle". Communiqué "C'est la fin du blog. Lire la suite La France et l'Europe de l'éducation Quel pays a le plus fort nombre d'élèves par enseignant ? Eurostat Affaire Veuillet : le ministre persiste Le site de R. Laïcité : Les Sikhs veulent leur lycée Dépêche Enseignants : Les hausses de salaire Au B.O. Article

Arts plastiques - Arts plastiques - Collège Châteaucoin - Baugé Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Seul l'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.Les données collectées sont relatives notamment aux caractéristiques du système d'exploitation, du navigateur ou du terminal que vous utilisez (ordinateur, tablette ou téléphone mobile), à votre localisation, à votre utilisation.Ces données sont confidentielles et ne seront pas transmises à un tiers.Finalité des cookies utilisés sur le siteLes cookies que nous émettons permettent :d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre site (nombre de pages vues, nombre de visites, activité, fréquence de retour, etc.)

Les femmes peintres Référentiel de compétences métier Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.

Saint Jérôme en pénitence, dans le désert - Louvre Collections - Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 48, ill. n&b - Vergara, Alejandro (dir.), Patinir. Estudios y catálogo crítico, cat. exp. (Madrid, musée national du Prado, 2 juillet-7 octobre 2007), Madrid, Musée national du Prado, 2007, p. 326-333, n°24 - Martens, Didier, « Images de saint Jérôme pénitent aux XVe et XVIe siècles. - Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 77-80 - Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. - Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 9. - Koch, Robert, Joachim Patinir, Princeton, University Press, 1968, p. 30-32, 75, n° 10 - Michel, Edouard, Musée national du Louvre.

Les 7 notions principales du cours d’arts plastiques » Les @rts etc… Les 7 notions principales qui vont revenir souvent pendant les quatre années de collège sont : 1. Couleurs comme les couleurs du cercle chromatique. Ou celle d’un tableau abstrait : August Macke par exemple. Pour avoir un petit aperçu de l’histoire des couleurs, cliquez ici Et sinon pour tout savoir sur les couleurs, cliquez ici 2. Comme dans le DRIPPING inventé par Jackson Pollock (1912-1956) qui consiste à jeter ou laisser couler de la peinture sur une immense toile posée au sol sur laquelle le peintre se déplace : 3. C’est une technique développée à la Renaissance (XVème et XVème siècle) qui permet de donner l’illusion d’un espace en volume (tridimensionnel) dans un espace plat et limité ( l’espace bidimensionnel du support : toile, mur, papier …) Ici une drôle de perspective : Relativité par Maurits Cornelis Escher (1898-1972) lithographie, 1953. 4. C’est l’art de mettre en forme les objets du quotidien. Chaises Little chair Tulip imaginées par Pierre-Paulin (1927-2009) en 1965. 5. 6. 6bis.

Related:  IDEE CREATIVE