background preloader

Solidarité+entraide

Facebook Twitter

André Mâge - Engagé en Inde, en lutte contre le VIH-SIDA, citoyen du monde. Problem loading page. « Une idée folle » : un documentaire résolument optimiste sur l’école. La réalisatrice Judith Grumbach ne montre pas un système scolaire en crise, mais neuf écoles publiques et privées avec une pédagogie différente.

« Une idée folle » : un documentaire résolument optimiste sur l’école

C’est le « feel good movie » par excellence. L’un de ces documentaires sur l’école qui font florès aujourd’hui, assumant une posture résolument optimiste. Dans Une idée folle, ce n’est pas une école en crise que montre la réalisatrice, Judith Grumbach, mais des enfants heureux, des enseignants épanouis, engagés, ayant à cœur de montrer que bienveillance et exigence ne sont pas deux valeurs opposées, contrairement à ce que des discours simplistes sur l’école laissent entendre aujourd’hui.

Le film véhicule de l’enthousiasme, de l’émotion. Rien d’étonnant à ce que chaque projection citoyenne organisée dans toute la France depuis le lancement du documentaire, en mars, crée l’évènement. Un regard neuf Point commun des neuf écoles filmées : s’attacher à transmettre les valeurs humanistes essentielles au citoyen du XXIe siècle Motivations de l’élève.

Les Colibris lancent une carte web pour localiser les bons plans écolos. (Capture d'écran.

Les Colibris lancent une carte web pour localiser les bons plans écolos

Crédit : Presdecheznous.fr) Dans la même rubrique Et si le monde de demain était déjà autour de nous ? Magasins bio, vente directe de producteurs, AMAP, écoles alternatives, éco-habitat... le mouvement Colibris, fondé par Pierre Rabhi, vient de publier une carte web interactive qui regroupe plus de 10 000 acteurs locaux de la transition écologique. Sur Presdecheznous.fr, il est possible de faire une recherche par catégorie (alimentation, mobilité, voyage, éducation…), mais aussi par sous-catégorie (marché, restauration, etc.) ou même par produit (légumes, viandes, produits transformés, boisson, etc.). Permettre à chacun de s'engager "Ainsi, n’importe quel utilisateur peut enrichir la carte en proposant une nouvelle adresse, en éditant sa fiche ou en signalant une erreur. Pour créer cette carte, les Colibris se sont alliés à Open Atlas, une association de développeurs informatiques qui s’est occupée de la partie technique.

Problem loading page. Site officiel de l'Association Savoir sans Frontiéegrave;res. Ca Commence Par Moi / Construire un Monde Meilleur. Crédit Coopératif - Banque de l’économie sociale et de la finance solidaire. The French web entrepreneurs'fund. Les startups à financer par le crowdfunding. Connecting the Collaborative Economy. Goodeed. Goodeed makes donating to charity totally free.

Goodeed

We transform advertising budgets into humanitarian budgets. We take action by giving vaccines and meals, by planting trees, writing articles, signing petitions and much more. Vincent Touboul FlachaireFounder - CEO Fabrice BossaertGeneral Manager Thomas BeauvalletLead Developer Tristan JolyProduct Designer Kevin CudennecUX/UI Designer Alice PolignyCommunications Manager Jean-François GuigandEngineering Bertrand HeuillardEngineering Thibault PalierEngineering Claire JoussetCommunications Lucie BensaadaCommunications Denis GihanDailymotion Co-Founder Jean-Pierre ChesséInvestor Vincent Touboul FlachaireFounder - CEO.

A free teaching platform. Coop-Time numérise le recrutement par cooptation. Numériser le processus de recrutement par cooptation : c'est ce que propose Coop-Time.

Coop-Time numérise le recrutement par cooptation

Cette start-up parisienne développe une plateforme où les internautes consultent les offres d'emploi disponibles et recommandent les professionnels de leur entourage qui sont susceptibles d'être intéressés. Ensuite, Coop-Time organise des entretiens individuels avec les candidats avant de les présenter aux entreprises. En cas de succès, un coopteur touche une prime de 700 euros, qu'il peut reverser à une association s'il le souhaite. «Coop-Time permet de mettre à l'échelle du Web, ce qui existait déjà très bien en interne dans les entreprises, c'est-à-dire de permettre à des collaborateurs de recommander leur réseau et de proposer les meilleures candidatures qui soient dans leur carnet d'adresse», explique à Frenchweb Aurore Crespin, la cofondatrice. D'autres acteurs comme Keycoopt s'intéressent également à ce marché. Interview d'Aurore Crespin et de Laura Lombardo, cofondatrice de Coop-Time :

7 solutions connectées qui veulent réinventer la solidarité. Chaque année, 84 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viols d'après les chiffres du ministère.

7 solutions connectées qui veulent réinventer la solidarité

Des agressions que les nouvelles technologies pourraient faire reculer, comme le promet le projet «Opération Gaspard». Créée par Nicolas Desachy (ci-ontre), la start-up a développé «un boitier de 2 cm que l’on peut accrocher n’importe où. En cas d’agression, l’utilisateur/trice appuie dessus 3 fois de suite pour déclencher l’alerte. Il/Elle est géolocalisé et ses proches reçoivent immédiatement sa position et un itinéraire pour venir le/la secourir», explique à Frenchweb le fondateur. «Gaspard est avant tout un projet qui lutte contre l’indifférence face aux agressions. Autre solution similaire, l'application App'ELLES, soutenue par le Fondation pour le droit des Femmes.