Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Voilà un livre bien intéressant, à moins que vous n'ayez fait des études de commerce ou de marketing auquel cas vous connaissez déjà le pied-dans-la-porte.
Pour la littéraire que je suis, j'y ai appris des tas de "trucs" dont certains semblent évidents, mais pas tous.Les auteurs attirent notre attention sur les pièges que "nos" décisions recèlent. L'amorçage, le pied-dans-la-porte, la-porte-au-nez, et autres techniques diverses... sont des effets étudiés en sociologie pour comprendre comment influencer le comportement de quelqu'un.
La base est de demander un premier engagement peu couteux (signer une pétition, répondre à une courte enquête, gouter un produit...) avant d'enchaîner sur une véritable demande.En guise d'introduction les auteurs présentent cette étude célèbre : si vous demandez de la monnaie à un inconnu pour votre parcmètre, vous aurez 4 fois plus de chance de l'obtenir en demandant l'heure auparavant. Ah ? Les 12 lois du cerveau. Phrase-résumée de “Les 12 lois du cerveau” : Un neuroscientifique clair et pragmatique nous fait partir à la conquête des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau humain pour mieux nous comprendre et vivre une vie meilleure.
Les 12 lois du cerveau a été édité en version originale en 2008, sous le titre Brain Rules, et fait partie du Personal MBA. En France, il est paru en novembre 2010, traduit de l’anglais (Etats Unis) par Sabine Rolland chez LEDUC.S éditions (300 pages). Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Patrick Boutain du blog Mémoire facile dans lequel il vous apprend à améliorer votre mémoire L’auteur : John Medina est un biologiste moléculaire du développement et consultant chercheur. Il est reconnu comme l’un des plus grands neuroscientifiques de notre époque.
Crédit Flickr par Gaetan Lee Chronique de “Les 12 lois du cerveau” : Loi n°1 L’exercice physique stimule les facultés mentales Le saviez-vous ? Qui dit vrai ? [Patrick Couture] Loi n°3 J. Modèles de jeux de formation - Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan... - Librairie Eyrolles. Ingénierie en formation d'adultes - S. Bellier - 2e édition - Librairie Eyrolles. Former avec le funny learning. Questions de temps - 2e éd. - Un manuel de gestion du temps avec des exercices.
L'analyse transactionnelle ; une méthode révolutionnaire pour bien se connaître et mieux communiquer, René De Lassus, Marabout, Psychologie Et Psychanalyse Poche, 9782501085496 sur le site de la librairie Librairie Le Divan. Pourquoi c'est si dur de changer ? - Changement.... Bruno Jarrosson, Bernard Jaubert - Decitre - 9782100499694. Le Courage d'être soi : Une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui.
Trop de fausseté dans tout ça, encore...
Et oui j'ai cotoyé "ça" de près, n'en suis pas particulièrement fière, et me suis fait avoir dans les grandes largeurs. De la sagesse de pacotille pour mieux embobiner autrui... Et j'édite puisque j'ai mis un avis plus détaillé sur ce bouquin ailleurs : ouai, ce bouquin a changé ma vie, avec la note pourrie que je vais lui mettre et va aller dans la liste correspondante. Mon tout premier choix de "psy", une qui pratique la méthode "espere". Or, il m'a fallu deux ans pour me rendre compte que c'était une secte, que l'auteur était un gourou manipulateur (côtoyé de près, de bien trop près à mon goût) et que la nana pratiquant sa méthode était manipulatrice également. . + Lire la suite. 3 kifs par jour (et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur)
POWER PATATE par Florence Servan-Schreiber. La communication non-violente au quotidien. Ce petit livre qui coute moins de 5€ est une belle entrée en matière de le communication non violente.
Chaque jour nous sommes confrontés, dans notre vie professionnelle, amicale ou familiale à des incompréhensions. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent Faber & Mazlish. Bonjour!
“Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”: tout un programme qu’Adele FABER et Elaine MAZLISH nous ont concocté en 1980 et qui reste toujours d’actualité. Ce livre est vraiment précieux pour moi car il est très concret: son objectif n’est pas de nous expliquer pourquoi nos chers petits agissent comme ils le font, mais bien plutôt de nous donner des outils pour pouvoir gérer les cris, les crises, l’opposition, les répétitions… sans nous énerver. Paru en anglais, la traductrice a souhaité utiliser le mot “habileté” pour traduire l’anglais “skill”, qui décrit ces compétences que l’on acquiert par l’exercice ou l’entraînement. Je trouve ce mot judicieux car il souligne ce que rappellent les auteurs en première ligne de leur ouvrage, et qui est tellement vrai: “J’étais une mère merveilleuse avant d’avoir des enfants.”
Mais tout de suite, commençons: 1. Par exemple, nous sommes au parc et mes enfants jouent au loup. Cessez d'être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même. Un livre intéressant, qui donne à réfléchir et envie de s'essayer à un autre mode de communication.
Mais dans la pratique, ça semble un peu plus compliqué à mettre en oeuvre ! J'ai adoré les nombreux exemples qui jalonnent le livre, et je me suis vraiment retrouvée dans certaines idées. Il y en a même qui m'ont fait l'effet d'une baffe, tant cela semble logique, mais pourtant je n'avais jamais pris le temps de m'y attarder.Tout d'abord, il y a cette idée principale d'écouter nos sentiments et besoins, pour mieux être à l'écoute de ceux des autres.