Pourquoi et comment faire une étude de marché ? 17 juillet 2009.
Conduire une étude de marché à l'internationale - méthode. Comme pour une analyse au niveau national, la méthode employée est identique.
En revanche les informations recherchées sont plus nombreuses. Il convient d'abord d'en définir les objectifs (présélection d'un marché, connaissance globale d'un pays, etc.) et les variables observées (indicateurs géographiques, données économiques, financières et monétaires, indicateurs démographiques, infrastructure du marché, environnements politique et légal, structure concurrentielle, facteurs sociaux et culturels, caractéristiques de la demande, analyse du marketing mix..). Attention de ne pas laisser influencer par sa propre culture et ses idées toutes faites. Encore plus que pour une étude classique, les aprioris n'ont pas leur place dans la démarche. Pour ce qui est de la mise en œuvre, de nombreuses solutions s'offrent à l'analyste : recherche documentaire avec les sources d'information, étude terrain qualitative ou quantitative, mise en place d'un système de veille ou d'intelligence économique.
Comment faire son étude de marché ? L'étude de marché est une phase clef de la création de votre entreprise.
Elle vous permet de cerner le marché sur lequel vous allez vous lancer et de convaincre vos éventuels financeurs. Cet article vous fournira une méthode ainsi qu'une vue d'ensemble pour réaliser cette démarche. Pour qu'une étude de marché soit efficace, il faut respecter une démarche ordonnée et structurée et répondre à quatre sujets majeurs : le marché, l'offre, la demande et l'environnement de votre projet.
Première étape : définissez votre marché Votre objectif est ici de réaliser une photographie générale du marché. Son identification et ses évolutions Il vous faudra répondre à plusieurs questions : • Sur quel(s) marché(s) votre entreprise va-t-elle évoluer ? • Qui seront vos clients ou vos utilisateurs (le client, celui qui paye, n'est pas nécessairement l'utilisateur) ? • Quelle est la dimension géographique du ou des marchés que vous souhaitez cibler ? • Quelles sont les évolutions du marché en valeur et en volume ? L'étude de marché : Comment réaliser une étude de marché.
Une fois que l’entrepreneur dispose d’une idée d’activité pour démarrer une entreprise, il devra s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer réponde à ses attentes.
Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière. Les objectifs de l’étude de marché Il s’agira ici pour l’entrepreneur de s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant. On s’imagine mal démarrer une entreprise dans un secteur en déclin, non rentable ou encore hyper-concurrencé par de grosses sociétés. Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande.
Une réponse devra être apportée, grâce à l’étude de marché, aux principales questions suivantes : A. Quelle est la règlementation applicable à ce secteur d’activité ? B. C. A. B. Faire une étude de marché - Fiche pratique. Sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise.
L'étude de marché est un passage obligé pour votre projet de création d'entreprise (au même titre que des formalités administratives telles que l'inscription au registre du commerce ou la raison sociale), et ce quelqu'en soit l'ampleur. Faire une étude de marché c'est identifier l'information dont vous avez besoin, la trouver, l'analyser et l'utiliser. Quelques pistes et conseils pour faire une étude de marché efficace. Ces conseils sont valables pour les grandes entreprises, mais également pour les Sarl, les Sas, les Eurl... Etudier un marché, c'est tout d'abord comprendre l'environnement dans lequel vous allez créer votre entreprise, identifier vos concurrents. Un principe à retenir : si vous n'identifiez aucun concurrent qui fasse le même métier que vous, c'est que vous devez avoir des concurrents indirects, c'est-à-dire qui répondent aux mêmes besoins que votre offre, mais par des moyens différents.
Comment faire une étude de marché ? L'étude de marché est bien souvent un véritable casse-tête lorsqu'on crée son entreprise.
Elle est néanmoins indispensable pour obtenir un prêt par exemple. Quels sont les principes pour réaliser facilement son étude ? Il ne faut pas perdre à l’esprit que l'étude doit permettre : D’identifier les grandes tendances du marché et son potentiel. D’analyser la demande (typologie de clientèle, besoins, attente) De connaître les concurrents et concurrents potentiels (leur offre) D’analyser l'environnement (ses évolutions éventuelles) Bien qu’il n’existe pas de manière figée de faire une étude de marché puisqu’elle s’adapte aux résultats du terrain, voici un exemple de méthodologie.