Dix trucs pour améliorer votre communication écrite - Lafrance Communication. Lundi dernier, je donnais avec Sandra Gravel une formation sur les Enjeux de la qualité de la communication écrite dans le développement des affaires.
Cela m’a donné l’idée de vous donner une liste de dix conseils pour améliorer votre communication écrite. Après tout, le premier contact d’un client potentiel avec votre entreprise vient souvent de l’écrit. Ainsi, votre infolettre, vos courriels, votre site Internet ou vos médias sociaux deviennent des ambassadeurs de votre marque. Assurez-vous qu’ils font du bon travail !
1- S’adapter à son public Avant même de commencer à écrire, vous devez avoir une idée de ce que vous allez dire (ne serait-ce qu’un plan sommaire). 2- Être clair Dans un écrit d’affaires, ce n’est pas le temps de faire de la poésie ou des figures de style. 3- Proposer un texte aéré Personne n’a le goût de lire un gros bloc de texte. 4- Simplifier votre écriture Pour que le lecteur ne perde pas le fil, écrivez des phrases courtes. 5- Privilégier les verbes d’action. Les 7C de la communication : communiquer efficacement. Comment améliorer grandement sa façon de communiquer à l'écrit comme à l'oral ?
En quoi consiste la méthode des 7C ? Quels sont les éléments clés à garder en tête pour une communication efficace ? Nous communiquons en permanence, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. Toutefois, afin que nos messages soient entendus, compris et intégrés, il est essentiel de respecter quelques règles. Notre façon de nous exprimer - à l'écrit comme à l'oral - détermine la qualité de notre communication. Présentation de la méthode des 7C Cet outil permet de garder en tête, lorsque vous souhaitez communiquer - que ce soit à l'écrit ou à l'oral, les 7 éléments indispensables à votre communication pour que votre message soit délivré efficacement. Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.
Téléchargez notre fiche pratique en pdf Intérêt de cet outil Les 7 éléments essentiels à une communication efficace Clarté Concret. Communication écrite : un support important pour le manager. Les paroles s’envolent, les écrits restent.
Tel pourrait être un résumé très simplifié et tout aussi simpliste de cette section ! C’est encore plus vrai dans nos mondes qui se virtualisent de plus en plus. Toutefois, il ne faut pas confondre quantité et qualité… Une communication écrite efficace passe par une plume fine, alléchante et percutante. Trop en faire peut fausser le message à faire passer et même parfois produire l’effet inverse de celui escompté. Réduisant ainsi à néant tout effort en matière de communication. Communiquer par écrit de manière opérationnelle et efficace requiert un minimum de préparation ainsi qu'une bonne connaissance de quelques bonnes pratiques en la matière : utilisation du bon support de communication, esprit de synthèse, rédaction adaptée, vocabulaire varié, etc. Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace Courrier Courrier électronique.
Tutoriel. Formulaire. Documents types pour Assistante. Plans et types de rapports. Le rapport est sans doute le document écrit interne à une organisation qui demande le plus de réflexion à son ou ses rédacteurs.
Voyons ce qui le définit puis ce qui le distingue du compte rendu, avant de balayer différents plans possibles et enfin de lister quelques types de rapports. Qu’est-ce qu’un rapport ? Un rapport est un document approfondi qui répond à une PROBLÉMATIQUE. Il s’appuie sur des faits, des statistiques ou des enquêtes. Cette base est indispensable pour qu’il soit bien accepté par son commanditaire. Attention, une problématique n’est pas un thème mais un questionnement. Le plus souvent, c’est un supérieur hiérarchique qui en est le commanditaire. Rapport vs compte rendu Certains confondent le rapport avec le compte rendu.
Un compte rendu ne fait que reformuler et synthétiser un débat, à titre informatif. Contrairement au compte rendu qui, dans certaines organisations, peut prendre une forme synthétique (sous forme de tableau), le rapport est toujours rédigé.