La comédie de l’évaluation et du soutien. "Cette grande opération n’a donc servi à rien et comme elle n’a servi à rien, on recommencera l’année prochaine.
Les complaisants diront que cela sera mieux l’année prochaine. Il est vrai qu’il est impossible que ce soit pire". Pierre Frackowiak revient sur l'évaluation de CM2 dont les résultats viennent d'être publiés après des mois de tension avec les enseignants : "Tout ça pour ça ? " Le ministre a jugé préférable de ne pas s’exposer à propos de cette opération fortement contestée d’évaluation au CM2. Il a laissé officier, Jean-Louis Nembrini, le directeur de l’enseignement scolaire, qui a porté ce projet et qui donne l’impression d’y croire. Et tout cela, pour découvrir ce que l’on savait déjà. Reste que tout ce travail avec ses dégâts collatéraux n’aura servi à rien ou à presque rien. Cette grande opération n’a donc servi à rien et comme elle n’a servi à rien, on recommencera l’année prochaine.
D’ici là, rappelons de manière synthétique quelques évidences Pierre Frackowiak. 4ème Journée du refus de l'échec scolaire : Comment lutter contre la "pression scolaire" ? Par François Jarraud Organisée par l'AFEV et Curiosphère le 21 septembre, la 4ème Journée du refus de l'échec scolaire voulait dénoncer la pression scolaire.
Mais comment sortir du consensus et faire des propositions concrètes ? La Journée a permis d'entendre des experts prestigieux (Cyrulnik) et des acteurs de terrain. L'AFEV s'engage à lui donner une suite concrète sous forme d'un pacte soumis aux candidats aux présidentielles. "Si les parents mettaient pas la pression, les enfants auraient pas un bel avenir". Selon ce sondage, les symptômes de la pression sont bien là. 43% des enfants ont mal au ventre avant d'aller à l'école, un tiers ne se sent pas respecté à l'école, 70% connaissent des difficultés de compréhension mais seulement 46% osent lever le doigt... Il revient aux sociologues de décrire cette pression.
Place aux acteurs. Echec scolaire : des remèdes existent. Exemple dans un collège des Hauts-de-Seine. Le collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry, en région parisienne, est classé en "réseau de réussite scolaire", l'équivalent d'une zone d'éducation prioritaire.
Parmi les expériences qui marchent contre l'échec scolaire, celle d’un enseignant de lettres, Marc-Olivier Vidal-Séphiha qui a mis en place des ateliers de remise à niveau en orthographe. Ces ateliers s'intitulent "Le son et le sens" car les élèves ne savent pas écrire correctement les sons qu'ils entendent. Les ados ne peuvent pas prendre correctement leur cours, ne savent pas se relire, et ne peuvent donc pas progresser. Tout reprendre depuis le début Parfois, Marc-Olivier a l'impression de se transformer en prof de CP, mais au moins, les progrès des élèves sont réels.
[scald=340413:sdl_editor_representation] Gérald Roux. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième. Élaborer des séances d'accompagnement personnalisé Des inspecteurs et professeurs, qui ont participé à l'élaboration de fiches d'accompagnement personnalisé, témoignent de la réflexion pédagogique qu'ils ont menée, de l'évolution de leurs pratiques de classe pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins scolaires.
Ces propos, destinés aux enseignants et aux formateurs, permettent de mieux comprendre la démarche pédagogique de l'accompagnement des élèves. Pourquoi « personnaliser » l'enseignement ? La démarche de personnalisation replacée dans la perspective de la pédagogie En classe, comment fait-on ? Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.
Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé.
Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.
Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.