Les lettres
L'aide individualisée fait partie des nouveautés introduites au lycée à cette rentrée au même titre que l'éducation civique, juridique et sociale. Cette aide constitue une réponse aux demandes exprimées par les jeunes en 1998 lorsqu'ils renseignaient le questionnaire "Quels savoirs enseigner dans les lycées ?" Cette aide individualisée correspond à une demande sociale de réduction des inégalités.
Parcoursup : Tirage au sort, fin ou généralisation ? – Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire
La fin du tirage au sort est l’argument principal motivant la réforme de l’accès à l’Université… Mais dans quelle mesure s’affranchit-on du sort avec Parcoursup ? Selon le CRTL, le sort est un « hasard auquel on se remet pour effectuer un choix, pour décider de l’issue d’une affaire ». Le tirage au sort à l’entrée de l’Université était en ce sens clair : on s’en remettait au hasard pour classer les candidatures. Pour l’éviter, l’outil d’aide à la décision de Parcoursup permet de faire un classement qui repose sur deux critères quantitatifs fournis par défaut : la moyenne pondérée des notes de contrôle continu du lycée, et la fiche avenir. Analyse du classement par la moyenne des notes de contrôle continu Il s’agit là de l’élément principal de classement des candidatures, et sans doute le plus solide.
1ère / Terminale - TOUS LES PROGRAMMES Voie technologique
Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010
PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un dispositif spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui précise qui précise les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation. 1. Repérage des élèves Le repérage repose sur les éléments recueillis :
Actualités du numérique - Le site "Ces chansons qui font l'histoire" au "rendez-vous de l'histoire" de Blois
L'ouverture du site "Ces chansons qui font l'histoire" réalisé en collaboration avec France Info poursuit des objectifs de valorisation des ressources sonores à des fins pédagogiques, initiée par un premier projet « Musique Prim' » dédié à l'enseignement de l'éducation musicale dans le premier degré. La mise en place du site "Ces chansons qui font l'histoire" s'inscrit ainsi dans les efforts du ministère de l'éducation nationale afin de mettre à disposition des ressources numériques sonores adaptées aux apprentissages actuels. Elles sont accessibles à tous en streaming, en classe ou en mobilité sur l'ensemble des supports (ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones). Chaque enseignant peut utiliser des chroniques de 4 à 6 minutes pour conduire des apprentissages et proposer à son tour de nouvelles pistes pédagogiques.
Dossier sur l'aide individualisée (Ac Versailles)
Venir en Aide individualisée pour l’élève, ou prescrire l’Aide individualisée pour l’enseignant : la représentation du premier est rarement conforme à l’attente du second. Pour l’équipe enseignante, l’AI se répartit entre deux disciplines directement concernées, qui risquent de s’ignorer et ignorent les autres disciplines. Pour les élèves, c’est du « soutien », à savoir et une image stigmatisante, et une contrainte supplémentaire, alors que certains sont en train de se déscolariser.
Parcoursup - risque de l'overbooking
Dans un peu plus d’un mois, les 810 000 élèves inscrits sur Parcoursup obtiendront les premières réponses aux voeux qu’ils ont formulés. Pour l’heure, les différentes formations trient et classent les candidatures reçues. Mais cette étape de classement des candidats s’avère plus compliquée que prévue pour les formations sélectives (prépa, BTS ou encore DUT).
Français, 1ère séries technologique - Bulletin 3, 2011
Article 1 - Le programme de l'enseignement de français en classe de première des séries technologiques est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 5 octobre 2006 fixant le programme d'enseignement de français en classe de première des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 8 février 2011