background preloader

Exemples d'ateliers organisés dans le cadre de l'accompagnement personnalisé

Exemples d'ateliers organisés dans le cadre de l'accompagnement personnalisé

Aide personnalisée en première - stmg Voici mon témoignage concernant l'accompagnement personnalisé mis en place en 2011-2012 au lycée Santos Dumont (Saint-Cloud). L’AP en première STG commune expérimentale Etablissement concerné : Lycée Santos Dumont (Saint-Cloud) Nombre d’élèves concernés : 36 élèves Nombre de classes concernées : 2 classes de 18 élèves chacune Nombre et discipline des enseignants intervenant dans l’AP : 3 enseignants d'éco-gestion. I. · Existence ? · Modalités ? · Lien avec le dossier scolaire de l’élève ? II. · Soutien ? · Approfondissement ? · Aide méthodologique ? · Aide à l’orientation ? · Les raisons qui ont conduit à ce choix : cf plus haut III. · Formes ? - 1 exposé de la COP devant l'ensemble des 2 classes - recherche en binôme des élèves concernant les possibilités d'études supérieures : choix des élèves parmi une liste d'orientations possibles, organisation de binômes, 2 séances de recherche sur internet et de mise en forme dans un logiciel de PREAO IV. V.1 Constitution des groupes : · Disciplinaires ?

Doc acad IA-IPR Accompagnement personnalisé I.doc Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en première STMG L'accompagnement personnalisé et les sciences de gestion en classe de première L'accompagnement personnalisé et l'enseignement de sciences de gestion présentent des convergences : la transdisciplinarité, l'aide à l'orientation vers un choix de spécialité en classe terminale, l'approfondissement disciplinaire devant faciliter l'orientation et l'utilisation des TICE comme point d'appui à toute recherche et démarche d'apprentissage. Par ailleurs, l'accompagnement personnalisé peut s'appuyer sur toute discipline susceptible d'aider l'élève à réussir dans la voie qu'il a choisie. Les ressources Les principes de l'accompagnement personnalisé Les textes de référenceLes capacités à acquérirLa place des TICELa personnalisation de l'accompagnementL'articulation des disciplines avec l'accompagnement personnalisé La mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé Les différents temps de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé en marche Lycée Corot : L'organisation des 3 ateliers

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation. Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port . Contactez-nous. © France-Info, autorisation réservée à un usage pédagogique. Mode d’emploi : Le Vrai du Faux-2013 Téléchargez le dossier Zip en cliquant sur le petit carton à droite ( il faut du temps, c’est un gros dossier de 38Mo) Décompressez-le : (clic droit, extraire) vous obtenez un dossier nommé vdf Copiez le dossier entier sur un répertoire réseau accessible depuis tous les postes de travail des élèves. Testez-le : dans le dossier, double clic sur "lecteur.exe" ( autorisez l’exécution du programme si besoin )

Lycée LAURENCIN, Atelier "courtoisie" Objectifs : Marie Laurencin accueille des élèves en difficulté ou en grande difficulté. Marie Laurencin accueille des élèves étrangers ou d’origine étrangère à 70 % Marie Laurencin accueille des élèves socialement défavorisés dans la même proportion. Le discours d’accueil des élèves débute toujours par les thèmes suivants : le lycée professionnel, une nouvelle chance, un nouveau départ, une rupture par rapport aux comportements et aux apprentissages du collège. En partant de ce constat et de cette politique, il s’agit donc de donner aux élèves des codes de civilité convenables qui n’attisent pas les conflits éventuels avec l’institution mais les apaisent, qui prennent en compte la spécificité des élèves et de leur culture, qui les mettent dans de bonnes conditions pour être à l’écoute et recevoir un enseignement efficace. Mise en œuvre : La convocation de ces élèves est faite une semaine à l’avance. Durant la séance (durée une heure) les élèves jouent des saynètes deux par deux. Mme SALAUN

AP en Seconde Travail sur le film « El bola » de Achero Manas. Le thème du film est l'enfance maltraitée. Cet atelier s'adresse aux élèves qui ont envie de se perfectionner en espagnol (vocabulaire, grammaire) en travaillant sur les 5 compétences du cadre européen : compréhension orale (film en VO ), compréhension écrite (article de presse sur le film), expression orale en continu, expression orale en interaction (travail sur la bande annonce et des extraits de film+organisation d'un débat) et expression écrite (bilan) de 10 lignes. Il s'adaptera au(x) besoin(s) de chacun : révisions de bases de conjugaison et de grammaire, et/ou exercices en fonction des difficultés rencontrées face aux différentes compétences langagières. L'atelier journal du lycée consistera à : -réfléchir avec des élèves au contenu du journal du lycée (4 parutions dans l'année scolaire), -Aider les élèves dans la rédaction de leurs articles, -Leur apporter des conseils dans la prises de photos... -Temps de lecture. -Résumer le roman.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Démarches pluridisciplinaires Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Related: