Justin le pitre, Justin l’insulteur. Le voyage raté de Justin Trudeau en Inde a au moins une vertu: il vient d’un coup de révéler à la grandeur de la planète que celui qu’on prenait pour un premier ministre lumineux est à bien des égards un pitre qui fait honte à son pays en confondant une tournée diplomatique avec un bal costumé.
Justin faisait rêver, maintenant, il fait rire, et il est bien possible qu’une bonne partie de son électorat se détourne enfin de lui. Ceux qui le soutiennent passionnément se poseront peut-être même quelques questions. Justin serait-il moins un demi-dieu que le porteur d’un patronyme l’ayant propulsé trop haut pour ses capacités? Ajoutons une chose: du simple point de vue de la décence politique, Justin Trudeau s’est montré odieux dans ce voyage, en présentant aux autorités indiennes le mouvement souverainiste québécois comme un mouvement violent et globalement antidémocratique. La guerre contre l’excellence scolaire. La proposition vient de Québec solidaire : si jamais le parti de la gauche radicale gagne les élections (ne nous attardons pas exagérément sur ce scénario loufoque), il coupera le financement des écoles privées.
Inévitablement, les frais de scolarité pour les fréquenter deviendront prohibitifs. Cela rendra l’école privée inaccessible aux classes moyennes. Elle deviendra un privilège de riches, et même, de très riches. Et la prétendue ségrégation sociale que dénoncent les ennemis du privé deviendra alors réalité. Privé. Comment je suis devenu (un peu) antiaméricain. Longtemps, je me suis cru proaméricain.
En fait, je l’étais. Je gardais toujours en tête le vingtième siècle, la Deuxième Guerre mondiale et la guerre froide. Psychologie du millénial radicalisé. La semaine passée, une étrange nouvelle s’est mise à circuler sur les médias sociaux.
Elle nous venait de Grande-Bretagne. Les deux gauches. Un peu en marge des grands médias, ces jours-ci, se mène un important débat sur la situation de la gauche au Québec.
J’en donne les grands éléments. Roméo Bouchard, le cofondateur de l’Union paysanne, a publié un important manifeste, où il s’inquiète de ce que la gauche est devenue ces dernières années. Traditionnellement, elle était attachée aux classes populaires et aux gens en situation de domination économique. Elle combattait le capitalisme, ou du moins, elle cherchait à le domestiquer sérieusement. La politique autrement? Un slogan creux, creux, creux! Chaque fois que j’entends quelqu’un nous annoncer qu’il fera de la politique autrement, je me demande qui, dans la foule, le croit vraiment ou fait même semblant de le croire.
Je ne connais pas de slogan plus vide, plus creux, plus usé. On ne sait jamais à quoi il réfère et ce que veulent dire ceux qui nous le servent, sinon qu’ils semblent vouloir dire qu’ils seront plus gentils et respectueux que ceux qu’ils veulent remplacer. 2018 en 4 R. Le temps des bilans est presque terminé, celui des prévisions ou des souhaits de la nouvelle année est arrivé.
Que pouvons-nous espérer pour 2018 ? Il faut dire que les dernières années ont été particulièrement pénibles. La société québécoise semble en voie de décomposition, comme si elle programmait son propre suicide tranquille. La discrimination positive est injuste. Dans un entretien accordé à La Presse hier, Gérard Bouchard, certainement le théoricien le plus important du multiculturalisme québécois, même s’il s’entête à l’appeler interculturalisme, a fait un plaidoyer pour une politique massive de quotas à l’embauche en faveur des immigrés, qu’il croit exclus de notre société.
Immigration Pour Bouchard, les nouveaux arrivants doivent bénéficier de la discrimination positive. Entre un Québécois non immigré et un immigré, il faut préférer le second à l’embauche pour favoriser son insertion sociale, économique et culturelle. 2018. Le Canada enfumé. Les Canadiens demeureront-ils passifs ou se ressaisiront-ils devant l’immense erreur sociale, politique et psychologique qui s’abattra sur le pays avec la légalisation du cannabis ?
De plus en plus de voix éclairées s’expriment sur cette promesse électorale en forme de bonbon pour attirer les jeunes et de complaisance envers les baby-boomers, grands consommateurs de joints, dont Justin Trudeau est l’icône, qui calment ainsi leur stress de vieillir, eux qui se croyaient invincibles. Cette légalisation annonce des lendemains qui déchanteront dont on semble sous-estimer les conséquences.
Le Journal rapportait hier que dans les États de Washington et du Colorado, où une forme de légalisation s’applique, les collisions mortelles impliquant des conducteurs intoxiqués par le cannabis ont doublé. Et la Fondation de recherches sur les blessures de la route prévoit qu’au Canada, le bilan routier ressemblera à celui de ces deux États de l’Ouest américain. Exemple parental. L’anticatholicisme n’est-il aujourd'hui qu’un antioccidentalisme?
Dans un monde menacé par un islam politique particulièrement militant, certains esprits anachroniques sentent encore le besoin de sonner la charge contre le catholicisme, comme s’il fallait enfin en finir avec lui.
C’est le cas d’une Femen qui s’est jetée sur la crèche du Vatican lundi matin pour s’emparer de la statue de l’Enfant Jésus en dénonçant le travers sexiste du catholicisme. Le procès est entendu: l’Église catholique est encore assignée au mauvais rôle, et les médias, globalement, aiment l’y maintenir, comme si elle représentait une survivance anachronique dans le monde moderne. Il faut lutter contre le catholicisme comme s’il demeurait le principal obstacle avant l’avènement d’un nouveau monde pour de bon délivré de la tradition. Plusieurs l’ont noté, le remplacement du traditionnel Joyeux Noël par Joyeuses Fêtes s’inscrit, consciemment ou inconsciemment, dans ce processus de déchristianisation de la culture.
Mathieu Bock-Côté: «Finkielkraut, voilà l'ennemi !» FIGAROVOX/OPINION - Ayant déclaré dimanche que «les non-souchiens brillaient par leur absence» lors de l'hommage rendu à Johnny, Alain Finkielkraut a déclenché la polémique. Pour Mathieu Bock-Côté, l'indignation médiatique est avant tout un prétexte pour faire du philosophe un paria. Figure de la vie intellectuelle québécoise, Mathieu Bock-Côté est docteur en sociologie, chargé de cours aux HEC à Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal et à Radio-Canada. Ses travaux portent principalement sur le multiculturalisme, les mutations de la démocratie contemporaine et la question nationale québécoise. Il est l'auteur d' Exercices politiques (VLB éditeur, 2013), de Fin de cycle: aux origines du malaise politique québécois (Boréal, 2012) de La dénationalisation tranquille (Boréal, 2007), et de Le multiculturalisme comme religion politique (éd. du Cerf, 2016).
La simple présence d'Alain Finkielkraut dans l'espace public semble aujourd'hui faire scandale. L'Action nationale - Éditorial - Au seuil d’un autre commencement. Conférence prononcée à l’occasion du Gala du centenaire de L’Action nationale au cabaret Lion d’Or 27 octobre 2017 Je suis heureux de partager avec vous cette soirée, ce moment de célébration. C’est un privilège rare qui m’est donné et je vous en suis très reconnaissant. Je voudrais profiter de l’occasion pour revenir un tant soit peu, sur le chemin parcouru. Québécois (déf.): étranger chez lui.
Ce qui s’est passé lors de la réouverture de la boutique d’Adidas à Montréal mercredi n’avait rien d’une anecdote et tout d’un révélateur. On le sait, le gérant a commencé son discours en disant qu’il allait prononcer un mot en français pour « accommoder » la ville de Montréal et les médias francophones avant de revenir à l’anglais. Ce n’était pas une maladresse, mais un geste de mépris. Le petit chèque minable des libéraux. La manœuvre est grosse comme le nez au milieu du visage.
Le gouvernement libéral a décidé d’acheter sa réélection en distribuant des chèques aux électeurs. On comprend le message : après la pluie le beau temps, et après l’austérité le retour de l’argent. Les libéraux croient-ils vraiment que ça fonctionnera ? Croient-ils, comme des petits cyniques de comptoir et autres gueulards de taverne, que l’électeur, finalement, ne pense qu’avec son portefeuille et qu’il est prêt à vendre son vote pour quelques dollars ?
Exécution médiatique. L’effrayant tourbillon médiatique dans lequel Gilbert Sicotte a été plongé depuis mercredi soir nous confirme, si nous en doutions encore, que les médias peuvent perdre la tête lorsqu’ils se mettent en tête d’abattre un homme en le présentant comme un monstre. Les « révélations » concernant Sicotte n’étaient pas d’intérêt public. Surtout, il y avait quelque chose d’odieux à l’épingler à la manière d’un harceleur comme les autres dans un cycle médiatique consacré aux agressions sexuelles. Sicotte. Affaire Gilbert Sicotte: la guillotine a besoin de fonctionner. Contre l’école-gadget. La haine des Québécois. Je parlais hier, dans cette chronique, de la grande manifestation de l’extrême gauche de dimanche dernier. Le stupide mépris des ancêtres. Permettez-moi de méditer un peu sur notre époque et ses travers. Justin contre Super-Justin. Indépendance compliquée. Hier soir, Carles Puigdemont, le président de la Catalogne, a annoncé devant son Parlement qu’à la suite des résultats du récent référendum, il proclamerait l’indépendance de son pays.
Grande entrevue avec Jean-Philippe Trottier, écrivain et philosophe. Je me suis demandé comment présenter cette entrevue avec Jean-Philippe Trottier. Je lui ai demandé comment il se définissait lui-même, et sans se dérober complètement à la question, il a trouvé une manière de la contourner. Dans moins d’un an. Dans moins d’un an, les Québécois seront appelés aux urnes. Intellectuels de gauche, intellectuels de droite. Je ne raffole pas du clivage gauche-droite, qui globalement, déforme la pensée politique davantage qu'il ne met en scène ses controverses les plus fécondes. Il est néanmoins difficile à congédier tant ceux qui se veulent «de gauche» y tiennent, dans la mesure où il leur sert à départager le monde entre deux camps irréconciliables. Cela, en flânant sur les médias sociaux, je constate encore ce soir une chose qui depuis toujours, m'agace: les gens qui se disent «de gauche» aiment souvent se dire bouleversés, par ceux qui les critiquent «sur leur gauche».
Louis-Hébert : ce que révèle l’élection partielle. Sans surprise, la CAQ vient de triompher dans Louis-Hébert avec plus de 50% du vote. Le mélaniejolysme. Je ne connais pas d’exercice plus pénible que d’écouter une entrevue de Mélanie Joly. Je cherche, je cherche encore, je cherche toujours, mais non, je ne trouve pas. La ministre du Patrimoine débite son baratin, enfile les slogans, radote sa cassette, mais se montre incapable, et je dis bien absolument incapable de répondre aux questions qu’on lui pose. Observations sur le destin des livres au Québec. L’euthanasie pour tous. Saint-Uber? Non merci. Se redécouvrir comme colonisés - ou pourquoi il faut lire Christian Saint-Germain. Le Canada: une machine à désincarner le Québec. La guerre du vocabulaire. Ou comment réapprendre à parler sans se soumettre aux censeurs.
Légaliser la mari? Des fédéralistes fatigués aux souverainistes fatigués. René Lévesque sur l’immigration, l’identité et deux ou trois autres détails. Discours de René Lévesque et de Parizeau. Xavier Gélinas – Notes sur René Lévesque et le traditionalisme canadien-français « Fondation René-Lévesque. Trahir René Lévesque? L’art de dominer mentalement son adversaire politique.
Eric Zemmour et le Suicide français vus du Québec. Zemmour sur Bock-Côté : l'avenir de l'Occident visible dès maintenant au Québec. Le Québec pris en otage. L’extrême droite et ceux qui l’alimentent. Les prières de l'indépendance: pour en finir avec l’impuissance souverainiste. Mon programme pour sauver le français. L'art de se ficher du français en prétendant s'en préoccuper. Et si on parlait du français? Aimer le Canada... à en perdre la raison. Le viol banalisé. Le multiculturalisme comme religion politique avec Mathieu Bock-Côté. Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. Le pouvoir des pilules. Le courage des hommes d’hier. L’idéologie trans. Un Canadian Dream en carton-pâte. Vive le vouvoiement ! Le racisme «inclusif» L’indépendance: improbable et indispensable? Lettre au ministre de l’Éducation. L’anglais en danger au Québec? Quelle farce! Le jour où le Québec n’existera plus. Dégagisme ? L’indépendance au temps du choléra.
1000$ le diplôme? Non. Falardeau nous manque. La pyromane. Couillard humilié par Trudeau. Le manifeste du néofédéralisme: faire des Québécois des Canadiens. Le syndrome I want to pogne. La droite dure, bête et méchante. Une société qui rend malade. Le retour de la constitution parmi les vraies affaires. Saint Gabriel, bienvenue dans le monde réel ! La stratégie identitaire des libéraux. Ententes secrètes et autres bidules. Manchester: l’horreur radicale. Quelques réflexions sur le sondage d'aujourd'hui. Une fraude historique. Aimer Montréal n'est pas si simple. Le suicide assisté n’est pas un droit fondamental. Chaos mondial. Comment le français meurt. Adieu, les Ursulines. Solidarité québécoise. Quelle présidence pour Emmanuel Macron ? Entretien avec Brice Couturier. Emmanuel Macron, président. Le PQ et les minorités: à qui la faute? Une odeur effrayante.
Les statistiques truquées de l’éducation.